- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mmissdj, le il y a 14 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 28 septembre 2009 à 13h08 #14279628 septembre 2009 à 13h08 #150573
Bonjour à toutes zé tous
Certains me disent qu'écouter n'est pas lire. Que l'on ne peut apprendre l'orthographe par exemple, ou bien que l'effort intellectuel n'est pas le même. Pourtant, j'ai eu autant d'émotions à lire “La nuit des temps” qu'à écouter “pêcheurs d'Islande” (oui, je suis un romantique). J'aimerai avoir votre avis…
Merci
A bientôt
10 octobre 2009 à 11h50 #150646Slt,
le forum peut à nouveau reprendre son cours…Mon copain m'a posé la même question que tes amis, je lui ai répondu comme suit, grosso modo :
1/Une oeuvre est faite pour être un support à l'imagination, le moyen par lequel on l'exploite n'est pas, à mon sens, le plus important. C'est particulièrement vrai pour la lecture qui n'a pas l'Aura des autres oeuvres puisqu'elle est pensée pour la reproductibilité (je pense évidemment aux textes de Benjamin sur l'Aura mais aussi à Calvino qui dit à son lecteur d'être libre…)
2/ le temps du partage par la lecture n'est plus trop pratiqué dans nos sociétés contemporaines mais il a toujours existé. L'écoute fait partie du plaisir esthétique de la lecture. quand nous étions enfants, on nous lisait des textes à haute voix pour nous les faire comprendre, ou nous les apprenions dans le but de les réciter et d'en saisir le rythme, la sonorité… chacun ressent parfois le besoin de lire une phrase à haute voix pour la ressentir mieux… écouter un texte permets autant sa compréhension que le lire – je pense au célebre gueuloir de Flaubert, par exemple… d'ailleurs, en lisant “dans sa tête” on entend une voix, n'est-ce pas?
sans compter que celui qui interprète insuffle ses sentiments dans sa lecture et nous les partage tout en nous renvoyant à notre propre compréhension du texte, à l'interprétation que nous en aurions fait, nous. ce qui est très interressant… laisser une oeuvre ouverte est primordial pour le ressenti et la compréhension de ses multiples signifiants.
3/toute stimulation intellectuelle ouvrant à la curiosité est bonne à prendre. j'ai écouté sur ce site des textes que je n'aurai pas forcément pensé à lire, qui ne m'attiraient pas à priori ou que je ne pensais pas avoir le temps de lire. l'écoute permet l'entrée dans une spirale vertueuse qui mène à la lecture.
4/ la concentration est certes différente. mais ne soyons pas malhonnètes :quand on lit on est pas forcément concentré… et on peut écouter au calme ou réécouter.
5/ pour l'orthographe (et là c'est un avis tout à fait personnel). j'ai des amis qui lisent beaucoup et qui ont d'énormes problèmes en orthographes. j'ai des amis qui lisent peu -voire pas- et qui n'ont pas une mauvaise orthographe… la lecture m'a, personnellement, beaucoup aidé pour comprendre l'orthographe mais je crois que c un problème plus global et propre à chacun…
6/et puis il y a tous ceux qui ne peuvent pas lire : malvoyants, dyslexiques, étrangers…
30 juillet 2010 à 20h23 #152481lire et écouter sont effectivement deux choses différentes,mais qui se recoupent.En effet,pour lire,il faut d'abord savoir écouter.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.