Accueil › Forums › Discussion générale › Droits d’utilisation de nos fichiers audio
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Augustin Brunault, le il y a 16 années et 8 mois.
- AuteurMessages
- 25 mars 2008 à 19h29 #145531
Bonjour, très belle initiative! Je m’apprête à citer votre site dans Carrefour éducation, un répertoire québécois de ressources éducatives visité par près de 30 000 internautes chaque mois. Avant de le faire, j’aimerais confirmer avec vous quels sont les droits d’utilisation des fichiers audio, je n’ai pas trouvé l’information sur le site. Je comprend que les livres eux-même sont du domaine public, qu’en est-il des fichiers audio.
Merci25 mars 2008 à 21h20 #145532Bonjour,
Les fichiers audio que nous proposons ne sont pas dans le domaine public mais sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Ceux-ci les mettent gracieusement à disposition de notre association “Des Livres à Lire et à Entendre” via notre site internet.
D’une manière générale, toute utilisation de ces fichiers audio est permise dès lors qu’elle se passe dans un cadre non commercial et ne nous portant pas préjudice.
Nous encourageons ainsi fortement leur utilisation par les bibliothèques ou CDIs, les enseignants, les associations, ou encore à l’intérieur des maisons de retraite, hôpitaux, prisons, etc.
Il va sans dire que les utilisations de nos fichiers par des particuliers ne sont pas non plus limitées. Beaucoup de personnes nous écoutent ainsi dans les transports en commun ou pendant leur travail (routiers notamment).
Pour les cas particuliers ou en cas de doute sur les droits d’utilisation de nos fichiers, mieux vaut nous contacter.
En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations.
Bien cordialement,
Augustin26 mars 2008 à 14h45 #145533Merci beaucoup, ça répond à ma question. Nous allons les proposer dans un contexte éducatif et non commercial.
26 mars 2008 à 14h53 #14205826 mars 2008 à 14h53 #145534Bonjour,
Attention tout de même : l’utilisation de nos fichiers sur internet en masse n’est évidemment pas possible, surtout si les fichiers ne sont pas hébergés sur le site qui les met à disposition. Cela nous est préjudiciable à deux niveaux : d’abord parce que nous perdons ainsi des visiteurs potentiels, et ensuite parce que cela engendre un surcroît d’utilisation de notre bande passante sans contrepartie.
Dans le cas évoqué, il faut donc faire des liens vers notre site et non pas proposer des téléchargements directs.
Bien cordialement,
Augustin - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.