Accueil › Forums › Discussion générale › Demande d’avis sur un audiobook automatisé de Madame Bovary
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- 13 juin 2024 à 14h49 #349819
Bonjour,
Je travaille depuis quelque temps sur un audiobook de *Madame Bovary* généré entièrement de manière automatisée avec la technologie de synthèse vocale d’Elevenlabs.
J’aime beaucoup le résultat, mais je suis conscient aussi de ses défauts. Avant de me lancer dans une publication en bonne et due forme, j’aimerais avoir l’avis des passionnés qui fréquentent ce site et qui aiment les livres audio. Les défauts sont principalement de deux types : la technologie de synthèse vocale ne sait pas “jouer” les dialogues et l’intonation et l’émotion sont souvent imparfaites. L’autre défaut, moins important, concerne quelques mauvaises prononciations de certains mots, de temps en temps.
Je suis au courant qu’il y a sur ce même site l’audiobook complet de *Madame Bovary*, lu par Victoria et d’excellente qualité. J’avoue que quand j’ai commencé mon projet, je n’en étais pas au courant, mais cela dit, il y a peut-être tout de même un intérêt pour le travail que j’ai fait parce que c’est une autre lecture et la voix et le style pourraient mieux plaire à certains auditeurs.
Pour l’évaluation, le premier chapitre est disponible à cette adresse : [https://fairpublishing.org/index.php/ebooks/sample-audiobook-mmebov](https://fairpublishing.org/index.php/ebooks/sample-audiobook-mmebov).
Mon projet serait de le publier selon une nouvelle formule, la “Fair Publishing Edition”, mais je ne vous ennuie pas en vous expliquant de quoi il s’agit puisque ce n’est pas le but de ce message. Sachez juste qu’il s’agirait d’une forme de publication équitable à la fois pour les auteurs, les artistes et les producteurs, mais aussi juste envers le public. En tout cas, j’aimerais publier de belles œuvres, de qualité, et les rendre accessibles le plus possible.
J’espère avoir vos avis sur ce chapitre et je vous remercie par avance.
Francesco
14 juin 2024 à 14h20 #349842Bonjour Francesco. En tant qu’auditrice régulière de livres audio, je ne suis pas convaincue par le rendu. C’est une prouesse technique, c’est beaucoup mieux que ce à quoi on pourrait s’attendre, c’est “audible”. Je m’attendais à avoir l’impression que la voix me dirait à la fin de la phrase : “Dans 200 mètres, tournez à gauche”, mais je dois avouer que ce n’est pas le cas.
Ceci dit, il manque évidemment tout ce qui passe dans une voix humaine : l’émotion, l’humour, et peut-être ce je ne sais quoi qui dans les livres audio nous ramène aux contes qu’on nous a lus dans notre enfance, quelque chose qui est de l’ordre d’une transmission. Vous tombez mal, avec Flaubert, dont l’ironie mordante ne passe pas ici, et parce que nous avons en tête le livre audio de Victoria qui est l’un des meilleurs qui puissent être, et il paraît bien difficile de soutenir cette comparaison… Mais au-delà de cela, je vous donne mon avis personnel : ce n’est pas ce que j’ai envie d’écouter, et si cela vous demande du travail, je ne comprends pas l’intérêt par rapport à une lecture humaine.
Je pense que vous trouverez dans ce site des détracteurs acharnés, qui, pour le principe, refuseront la voix synthétique, et d’autres qui trouveront intéressante cette possibilité. Mon avis, donc, n’engage que moi, et je respecte tout à fait votre travail.
Bien cordialement,
Pauline14 juin 2024 à 16h11 #349843Bonjour,
Je vais donner mon avis également.
Je pense que ce que vous faites peut présenter de l’intérêt dans certains cas, même si vous aurez du mal je pense à trouver sur notre site beaucoup de gens qui pourraient s’enthousiasmer.
Il y a un rapport souvent très personnel entre les auditeurs et les “voix”. Je pense que c’est souvent ce que recherchent les personnes qui téléchargent nos livres audios. Le fait que notre site ne soit pas professionnel va d’ailleurs dans ce sens, avec une “humanité” qu’on retrouve jusque dans les petites erreurs, qui ne sont pas forcément un repoussoir (jusqu’à un certain point évidemment) mais donnent à la lecture une tonalité humaine…
La lecture d’un même livre va être souvent très subtilement différente d’un lecteur à l’autre. Pour reprendre l’exemple de Pauline, l’ironie mordante de Flaubert sera teintée par la sensibilité du lecteur, et se combiner avec d’autres sentiments de façon subtile, selon la façon dont les ressent celui qui lit le texte.Par contre il existe aussi des auditeurs qui aiment une voix très monocorde, qui ne donne pas du tout le ton, retrouvant ainsi l’équivalent audio du livre imprimé, dans ce qu’il a de totalement “vierge”, et c’est au lecteur et à lui seul (avec l’aide de l’auteur évidemment) de construire sa propre émotion.
Dans les discussions que j’ai pu avoir, j’ai déjà échangé avec des personnes qui étaient de cette opinion ; probablement ils pourront être intéressés par ce que vous produisez.
En tout cas votre travail est assez saisissant dans le rendu.
Bonne continuation à vous 🙂Vincent
14 juin 2024 à 19h57 #349846Bonsoir,
Je viens d’écouter votre texte. C’est saisissant.
Je suis tout à fait d’accord avec Pauline et Vincent. Certains d’entre nous seront opposés à une telle lecture et d’autres plus favorables.
Je crois que ce que nous aimons ici, c’est une voix, un ton et surtout nous aimons lire à voix haute, faire plaisir aux audio lecteurs et établir des relations avec eux.
En tout cas, je suis émerveillée par votre travail.
Je vous souhaite le meilleur.
Domi
14 juin 2024 à 21h58 #349847Bonsoir Francesco,
C’est excellent, et ce sera certainement très utile, faites vous connaître.
Vous avez un beau projet.Je vous souhaite une bonne continuation
Tous mes encouragements sincères
Christiane.
15 juin 2024 à 9h27 #349850Bonjour… chère PAULINE P. …
On ne peut mieux dire…
L ‘ imitation d’ une voix humaine est ” bluffante “… ce n ‘ est pas… ” Dans deux cents mètres… tournez à gauche…” ou… ” L’ ascenseur descend “… mais…
tout ce que vous dites si clairement !…
Au bout de quelques minutes… on realise que quelque chose cloche… Et on met vite le doigt dessus…
la musique !… On n ‘ entend qu’ un implacable métronome… Discret au debut… subluminal… puis rapidement envahissant…
Certes pas les anonnements d ‘ un bambin… débutant son apprentissage de la lecture… mais leurs rémanences… dans la voix de celui qui sait lire… qui sait exécuter l’ acte de lire… mais ne vit pas sa lecture…
Suis allé ecouter VICTORIA… puis les extraits de plusieurs lectures proposées par ” Audible “… J ‘ ai même écouté des extraits en anglais italien espagnol… Partout la musique !… même dans les plus malhabiles lectures… La musique de la langue… mais… surtout… la musique de la voix humaine… si fruste soit-elle…
Comme vous… je fais ce rapprochement… des lectures… qu ‘ adultes… nous faisons… des livres audio… avec les lectures de maman mémé tata… de notre enfance… cette transmission… comme vous dites si bien…
Prouesse technique… qu’ on admire… Babas !… supremement gratifiante pour ceux qui en sont l ‘ auteur… j ‘ imagine sans peine l’ exaltation de FRANCESCO… Il y a vraiment de quoi être transporté !…
mais où le véritable intérêt… passé le premier enthousiasme ?…
Comme vous… PAULINE P. … je ne vois pas…
Peut-être pour les editeurs de livres audio… qui n ‘ auront plus de lecteurs… humains… à rétribuer…
question qui ne se pose pas pour les passionnés benevoles de ” LA “… et des sites parents…
Les fleurs naturelles… les fleurs artificielles…
Les bouquets du jardin… ou ceux des fleurs des champs…
et ceux de la fleuriste…
” Ceci n ‘ est pas une pomme “…Ajouter encore ceci…
et si FRANCESCO… ne nous avait pas prévenus… S ‘ il avait annoncé… lecture de… ( trouvez un nom… imaginative PAULINE P. … )…
nos commentaires auraient-ils été les mêmes ?… Cf…. la rebattue affaire… Emile AJAR…Mon très cordial salut… PAULINE P. …
et à vous… FRANCESCO… on admire… mais…15 juin 2024 à 9h58 #349851Bonjour, Francesco, bonjour tout le monde,
Moi je me répète, je trouve cela utile et de qualité.
Nous ne pouvons pas tout lire, et, les Bibliothèques sonores non plus quoique…
Pour des dyslexiques, malvoyants, et malheureusement autres cas graves de santé, ces audio livres en voix de synthèse de qualité offrent des audiolectures. Selon les prix, les conditions etc.. , c’est à encourager.
Pour un site public, gratuit, comme le nôtre, pourquoi pas.
Il n y a pas de rivalité. Pas de concurrence avec les DDV.C’est une possibilité que je soutiens.
Tout cela va dans le sens de partager notre patrimoine littéraire.Au point et la qualité étant préservée, certains livres seront probablement plus rapidement faits en voix de synthèse.
Cela n’empêchera pas les DDV de les proposer aussi en V2.
Pas de rivalité. C’est différent.Juste mon opinion.
Bien à vousChristiane.
15 juin 2024 à 12h30 #349853Bonjour,
Un grand merci à vous, Pauline, Vincent, Christiane, Domi et Sautillant, d’avoir pris le temps d’écouter l’extrait et de partager votre avis.
Je comprends bien que certains d’entre vous, voire tous, n’apprécient pas ce type de lecture générée automatiquement, sans intervention humaine, et je partage globalement votre point de vue.
Il ne fait aucun doute qu’une bonne lecture réalisée par un artiste talentueux est bien meilleure que ce que j’ai proposé ici, à la fois parce que l’interprétation faite par l’ordinateur est, disons-le franchement, de faible qualité, mais aussi parce qu’on apprécie le fait de savoir que ce qu’on écoute est lu par une personne, créant ainsi un lien avec le lecteur. Cependant, le fait que la lecture soit humaine peut aussi poser problème, car il peut arriver que l’on n’aime pas la voix de l’interprète ou son style, à tel point que l’auditeur ne veuille pas écouter la lecture. De ce point de vue, la lecture automatisée aurait l’avantage d’être “neutre” dans la qualité de la voix et dans la prononciation.
L’autre difficulté liée à la lecture par un interprète réside dans le fait qu’il est très difficile de trouver un artiste possédant les bonnes qualités de voix et d’interprétation, qui soit disponible, qui accepte de lire l’œuvre qu’on lui propose, d’autant plus si celle-ci est longue, ce qui rend la tâche encore plus ardue. De plus, du côté du producteur, il faut pouvoir rémunérer l’artiste et disposer d’une chaîne de distribution de l’œuvre efficace, tout en trouvant le public prêt à acheter l’audiobook.
Personnellement, je pense que la lecture automatisée peut être une alternative à laquelle on se rabat, faute de disposer d’un bon interprète, pour obtenir malgré tout une lecture de qualité, disons, acceptable, avec une voix neutre qui ne soit pas désagréable pour certains auditeurs.
Par ailleurs, dans le cadre de l’activité que je souhaiterais démarrer, j’ai l’intention de proposer également des audiobooks de qualité, lus par des artistes, des êtres humains, et de les publier selon la formule du Fair Publishing afin de les rendre accessibles au plus grand nombre tout en rémunérant les auteurs et les producteurs.
En somme, je pense que la lecture automatisée et la lecture humaine pourraient avoir toutes deux leur place dans le monde des audiobooks. Bien que la qualité d’interprétation d’un artiste talentueux soit inégalée, la lecture automatisée offre une alternative intéressante lorsqu’il est difficile de trouver le lecteur idéal. Mon objectif est de proposer un équilibre entre ces deux approches, en offrant à la fois des audiobooks lus par des interprètes de talent et des versions générées automatiquement, afin de rendre la littérature accessible au plus grand nombre tout en respectant le travail des auteurs et des producteurs.
Par ailleurs, je suis intéressé par des artistes qui souhaitent faire des lectures rémunérées d’œuvres en langue française libres de droits ou pour lesquelles il est possible d’acquérir l’autorisation de l’éditeur. Je suis également ouvert aux propositions de création d’audiobooks automatisés pour des ouvrages qui vous intéressent. Vous pouvez me contacter à l’adresse e-mail fabbate@fairpublishing.org .
PS: j’ai dû re-écrire ce post parce que il avait disparu!
16 juin 2024 à 7h37 #349875Bonjour bonjour…
… mais… ” Madame BOVARY “… lu par un mainate… un corbeau… un perroquet…ou quelqu ‘ autre zozieau… ou zanimal… capable de reproduire la parole humaine… qui aurait entendu VICTORIA… par exemple… ça… ça me botterait !… De 🐸 côa… de 🐸 côa !?!…
18 juin 2024 à 9h50 #349920Bonjour,
Je me permets d’ajouter également mon avis sur cette lecture automatique, bien qu’elle rejoint certains retours déjà faits précédemment. À vrai dire, techniquement, c’est sans doute meilleur que bon nombre de nos enregistrements, c’est tout à fait irréprochable, pas de bruits parasites, pas de fond sonore, pas de plosives qui saturent le micro, de fins de phrase inaudibles, de liaisons malheureuses, et une grande clarté de l’élocution… Il me semble toutefois, puisque vous nous demandez, Francesco, un avis technique, que la lecture est un peu rapide – surtout, qu’elle ne prend pas le temps de s’arrêter à la fin de certaines phrases, ou de paragraphes, et que tout s’enchaîne comme une suite d’informations à transmettre. Quoi qu’il en soit, le résultat est effectivement bluffant, moins synthétique que ce à quoi l’on pourrait s’attendre.
Cependant, il y manque la chaleur humaine, l’émotion et les intonations, ces changements de rythme et de ton, involontaires pour la plupart, du lecteur emporté par le texte. Alors, oui, indéniablement un outil pour les mal-voyants, pour mettre à leur disposition rapidement des journaux (cela existe déjà, d’ailleurs), des livres contemporains, et pourquoi pas pour des lectures encyclopédiques, des ouvrages techniques et scientifiques… Que vous puissiez proposer de telles lectures sur un site dédié, où l’audiolecteur sait ce qu’il y trouvera ? Pourquoi pas, cela vous regarde – et très sincèrement, ce que vous nous proposez est de bien meilleure qualité que le tout-venant des lectures automatiques qui pullulent déjà sur YouTube, et très impressionnant.
Qu’une telle lecture automatique soit proposée sur LitteratureAudio ? Personnellement, je n’y suis pas favorable. Bien sûr, ces lectures seront disponibles plus rapidement. Nul besoin d’attendre qu’un DDV se décide enfin à libérer son emploi du temps pour se mettre au micro, les lectures pourront être produites à rythme élevé. Mais est-ce que nous voulons nous retrouver ici au milieu de lectures de voix synthétiques ? Car nos 8000 et quelques lectures si humaines pèseront rapidement une paille devant ce que toute la production automatique pourra générer. Est-ce que le site ne devrait pas garder une spécificité, celle d’êtres humains qui lisent pour d’autres êtres humains qui les écoutent ? C’est ce que je souhaite, ce qui m’y attache.
Et, pour répondre à Christiane-Jehanne : oui, effectivement, en la matière je crains la concurrence, je l’admets sans honte ; car comme je sais que je ne courrai jamais plus vite qu’un train, je sais que je ne ‘produirai’ jamais plus de lectures qu’une lecture automatique, et que, par exemple, les délais aujourd’hui considérés comme raisonnables pour lire un texte après l’avoir annoncé n’auront plus de raison d’être. Est-il souhaitable de chercher à proposer toujours plus, toujours plus vite grâce à ce mode de lecture automatique, alors même qu’il est déjà quasiment impossible de s’y retrouver dans toutes les lectures disponibles ici ?
Amicalement,
Gaëlle
18 juin 2024 à 10h27 #349921Gaëlle, bonjour,
Je ne vois pas de concurrence.
Un livre sorti sous voix de synthèse de qualité bien sûr, pour notre Bibliothèque, me semble recevable, ça peut aider un usager rapidement.
Cela n’empêche pas un DDV de le travailler et de le proposer en V2, et sans rivalité, car c’est différent.
Quant aux commentaires…et aux relations dont parle Domi, j’en reçois si peu…, mais cela ne m’empêche pas de continuer. Heureusement que les petits coeurs me font plaisir.
Bien à vous
ChJ.18 juin 2024 à 18h35 #349930Bonjour Gaëlle,
merci beaucoup de partager ton avis. Je comprends bien que votre site veuille rester sur des lectures faites par des personnes, des artistes benevoles, et je penses que c’est bien comme ça. Si jamais vous vous decidez à proposer aussi des lectures par voix de synthèse vous pouvez toujours me contacter, ça serait pour moi un plaisir de travailler avec vous.
Par contre il faut que j’explique que ces lectures avec voix de synthèse ont tout de même un cout, d’abord en travail pour preparer le materiel et ajuster des problèmes techniques avec les rendu mais il a aussi un coup economique, l’accès à cette technologie a un cout pour faire tourner les ordinateurs de chez ElevenLabs. Je n’avais pas prevu de les publiers gratuitement mais selon la Fair Publishing edition et les gens qui veulent acceder à l’oeuvre devraient initialement payer pour retribuer le travail entrepris et pour financer d’autres publications.
Par contre à l’heure actuelle je ne saurait pas dire avec certitude s’il y a une veritable demande pour ce genre de produit étant donné aussi que au debut ces oeuvres ne seront pas disponibles gratuitement.
Sinon, pour l’aspect technique, il est vrai que l’intonation et les emotions ne sont pas là et ce problème je ne saurais pas le regler. C’est surtout là que les lectures faites par un artiste sont bien meilleures. Pour les pauses, je suis conscient du problème. J’ai prevu de rajouter des annotations à la main pour “doser” les pauses mais ce n’est pas encore fait, surtout parce que c’est très laborieux et puis c’est difficile de donner les bonnes pauses sans veritablement faire une lecture à haute voix du texte. C’est ici un axe d’amelioration mais je n’ai pas une solution toute faite.
En tous cas merci beaucoup de me partager tes remarques.
19 juin 2024 à 17h19 #349942Bonjour…
Pour moi… le fond de tout ceci… a à voir… avec ce qu ‘ a dit Guy DEBORD… dans… ” La société du spectacle “…
“… le vrai est un moment du faux … “… Cette formule était l’ inversion de celle de HEGEL…
“… le faux est un moment du vrai… “…
DEBORD voulait dire… que nous en etions parvenus à ce que pointait… FEUERBACH… ( 1804-1872 )…
“… Notre temps préfère l ‘ image à la chose, la copie à l’ original , la représentation à la réalité , l ‘ apparence à l’ être… “…
Un bon sujet ” philo ” pour nos chères têtes blondes… mais les cailloux luisants peuvent se colleter avec… si ça leur chante !…Entre deux plages
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– un monde de faux-semblantsCordial salut…
19 juin 2024 à 19h48 #349943Bonjour Francesco,
Merci pour votre message. Pour vous répondre : personnellement je n’arrive pas à rentrer dedans et trouve un roman difficilement écoutable de cette manière, question de sensibilité et d’affect, de rythme intonatoire aussi – ici il nuit clairement au suivi et au sens, les segments de phrase paraissent davantage juxtaposés que formant un tout fluide et harmonieux. Je sens la lecture dans un espace disons flottant ou non identifié, c’est étrange.
Sur le fond, aussi : mon avis est que notre site a sa belle spécificité humaine (en tous les sens du terme) et n’a pas vocation a publier des lectures automatisées, mais peut-être y a-t-il en effet un certain public pour cela : par exemple des auditeurs ayant l’habitude d’écouter en *1,5 ou *2, des “consommateurs” de contenus audio qui privilégient l’aspect pratique, ou encore des personnes non-voyantes ou malvoyantes qui ne pourraient pas accéder autrement au texte et dont les applications de synthèse vocale “à la volée” seraient sensiblement moins performantes. À cet égard je vous souhaite une bonne continuation dans ce projet !
Bonne semaine,
Augustin
21 juin 2024 à 13h24 #349954Bonjour Augustin,
Merci de me partager vos impressions. Effectivement, je suis plutôt d’accord avec vous. C’est précisément pour ce genre d’avis que je vous ai sollicité sur ce forum.
Après réflexion, je pense mettre de côté mon projet de création de livres audio par voix de synthèse. De toute façon, ma démarche était plutôt expérimentale et je n’étais pas décidé dès le départ à poursuivre ce type de publication.
Je vais tout de même publier l’audiobook de Madame Bovary à titre gratuit. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de l’écouter et peut-être d’obtenir quelques retours. Je mettrai sur la page une référence à la lecture réalisée par Victoria sur votre site, afin que les personnes intéressées puissent également accéder à une version de meilleure qualité et avoir le choix.
Cordialement
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