Accueil › Forums › Discussion générale › De l’intéraction.
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Augustin Brunault, le il y a 15 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 17 août 2009 à 20h55 #14273717 août 2009 à 20h55 #150122
Bonjour ou bonsoir tous le monde.
Cela va faire 11 mois que j'ai découvert ce site, après avoir longtemps contribuer (et contribuant toujours) à l'évolution de Wikisource; votre site s'est très vite imposer comme une référence dans le petit monde littéraire qui se construit sur Internet.
J'ai très vite voulu savoir quelles sont les possibilités d'intéractions entre votre travail de qualité irréprochable et le potentiel de diffusion immense que possède l'association Wikimédia, plus exactemment le projet wikisource.
J'ai donc quelques questions à vous soumettre :
1/ Comment sont protégés vos documents audios ? sont-ils protégés par une licence libre ou ouverte ?
La valeur ajoutée qui émane de la mise en scène des textes par les donneurs de voix, et des illustrations sonores de certains documents, donnent un caractère d'oeuvre (petit o) aux livres présents sur le site, bien que tombés dans le domaine publique. Cette clarification devrait nous permettre de savoir s'il est possible ou non de diffuser vos documents dans des modalités bien définis. La question sous-jacente est en faite de savoir si vos documents audios doivent être considérés comme des oeuvres directement soumis aux droits d'auteurs ou non; et si oui, lesquels.
2/ La finalité ou l'intention de votre association n'a t'elle pas évolué ?
Bien conscient du fait que ce site a d'abord été mis en place pour faciliter l'accès des non voyants à la littérature; ne peut-on pas considérer que le projet, porter par un succès indéniable (et surtout s'imposant aujourd'hui comme une référence sur la toile francophone) est aujourd'hui devenu un diffuseur historique de la littérature sur Internet ? Et de fait, envisagez-vous de mettre en place des services qui augmentent les possibilités de manipulation ou d'exploitations des livres présents sur le site ? (interfaces utilisateurs; édition d'espaces privés/publiques, possibilité de constituer une bibliothèque en ligne, de “wikifier” des pages, des thèmes… etc)
3/ L'association possède t'elle un volet politique ?
Cette question reviens quelque-fois dans certains forum “libre”; votre association étant très respectueuse des droits d'auteurs, possédez-vous une orientation politique “officielle” sur des questions aussi épineuses, et imporantes que sont: l'allongement du droit d'auteur, les brevets, l'échange des Oeuvres sous copyright … etc. C'est une question qui peu parraitre surprenante, mais elle est posé parce-que l'activité militante sur Wikisource est assez présente, je voulais savoir si elle existait ici aussi.
4/ Quelles perspectives ?
Sans doute la plus importante de mes questions; pensez vous qu'il soit possible de mettre en perspective l'action de litteratureaudio.com et celle de Wikisource; avez-vous déjà eu des propostions de collaboration de la part de contributeurs du projet Wikimédia ou y avez-vous déjà pensé ?
Voila, bonne continuation à tous ceux qui contribuent à l'évolution du site litteratureaudio.com et bonnes lectures.
17 août 2009 à 22h02 #150123Bonsoir Jérémy,
Merci pour votre message et les compliments que vous nous adressez.
Etant donné que vos questions concernent la structure-même du site, je préfère laisser le soin à l'administrateur (Augustin) d'y répondre.
Ne vous étonnez pas du délai de la réponse, Augustin étant peu présent sur le forum en ce moment.
Bien cordialement,
Vincent
13 septembre 2009 à 21h21 #150332Je me permet de faire remonter le message, vraisemblablement un peu tard vu les problèmes internes de l'association litteratureaudio…
14 septembre 2009 à 1h04 #150336Bonjour HixO,
Je réponds rapidement à vos questions toujours bien actuelles :
1) Les fichiers audio présents sur le site restent la propriété des donneurs de voix. Pour les diffuser ailleurs (ex. sur Wikisource), il faut donc impérativement leur accord.
À ce sujet, le choix de licence que propose Wikisource (ou Wikimedia) est problématique puisqu'on ne peut pas choisir une licence qui interdise l'usage commercial. Pour beaucoup de donneurs de voix ici, ce serait une condition essentielle à la diffusion de leurs fichiers.
2) Le site a toujours été ouvert à tous ; cela dit, il a d'abord été créé pour les malvoyants et non-voyants dans la mesure où le format audio est pour eux un des seuls moyens d'accéder aux oeuvres. Or les CDs audio sont chers et beaucoup d'oeuvres n'existent tout simplement pas dans ce format.
Pour ce qui est de l'aspect technique, le site a déjà beaucoup évolué depuis le début, avec l'intégration progressive de diverses fonctionnalités. D'autres sont possibles mais il faudra bien sûr toujours en évaluer la pertinence au préalable.
3) L'association n'a aucune affiliation politique particulière ; pour ce qui est des droits d'auteur, nous nous contentons de suivre la loi en les respectant.
4) J'ai été à l'origine du développement sur Wikisource de la partie Wikisource sonore, mais j'ai dû malheureusement constater que Wikisource (au moins en l'état) n'offrait pas une plate-forme adaptée à la diffusion de livres audio. Les contraintes étant beaucoup trop nombreuses :
– format ogg obligé (au lieu du mp3)
– limitation à 20Mo par fichier
– impossibilité de proposer des archives Zip
– peu d'audience
– procédure de mise en ligne fastidieuse
– impossibilité de diffuser sans autoriser l'usage commercial des fichiers
Cela étant dit, rien n'empêche certains donneurs de voix courageux de convertir leurs fichiers mp3 en ogg, les segmenter quand ils sont trop longs, oublier l'archive Zip, les commentaires sur leurs fichiers, et les envoyer sur Wikisource (comme je l'ai fait moi-même pour mes premiers enregistrements), s'ils sont bien sûr d'accord avec les licences proposées… mais vous voyez bien que cela ne peut rester que marginal. Du moins c'est mon diagnostic.
Merci en tous les cas pour vos encouragements.
Bien cordialement,
Augustin
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.