Accueil › Forums › Support technique › Création de projets collectifs
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 5 années et 9 mois.
- AuteurMessages
- 6 mars 2019 à 16h08 #1448606 mars 2019 à 16h08 #161710
Bonjour,
j'écoute avec grand plaisir les livres que vous proposez depuis longtemps et je prends enfin le temps de m'enregistrer.
Je voudrais en effet savoir comment monter un projet collectif.
je voudrais enregistrer Les petites filles modèles et les Vacances à plusieurs donneurs de voix.
Dans la comtesse de Ségur, à l'oral, si on ne différencie pas bien les lecteurs on ne peut pas toujours savoir quel personnage s'exprime. J'ai regardé du coté des logiciels modifiant les voix mais il s'agit surtout de créer des voix étrange (elfes…) pour jeux de rôle.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour enregistrer un tel projet (je veux bien en être naturellement).
merci d'avance de vos conseils et propositions!
bonne journée
8 mars 2019 à 0h48 #161718Chère Nablette,
Je pense pour ma part que la meilleure qualité d'enregistrement est vraiment acquise lorsque les bases vocale et matérielle sont bonnes, sans retouches.
Les retouches que nous sommes contraints d'utiliser sont avant-tout motivées par de petites insuffisances matérielles (par exemple pour des micros qui produisent beaucoup de souffle en enregistrement, les retouches en réduction du bruit aident beaucoup à améliorer les qualités d'enregistrement, mais lors de l'utilisation de micros plus professionnels, ces retouches sont parfois superflues car le souffle produit n'est alors que très peu audible).
Un de nos donneurs de voix avait alors créé un sujet pertinent quant à la technique de l'enregistrement : https://www.litteratureaudio.com/forum/don-de-voix-vos-essais/donneur-de-voix-une-question-de-souffle/page-1.
Je pense que lors de la sélection de votre casting, il est par ailleurs important que vous ne cibliez que des donneurs de voix ayant quasiment la même proximité vocale au micro : cela permettra lors du montage de donner, sans retouche supplémentaire, l'illusion que les donneurs de voix ont enregistré ensembles. Malheureusement, vous serez donc contrainte de faire l'impasse sur des voix vous tenant particulièrement à coeur, et d'en inviter d'autres que vous n'auriez peut-être à prime abord pas sélectionnées, mais le rendu de l'acoustique final étant excessivement important, vous obtiendrez certainement un meilleur résultat en privilégiant le type de rendu sonore de chacun des participants.
Si les acoustiques sont quasi équivalentes, vous n'aurez alors besoin que d'un léger niveleur (sous Audacity) pour rendre le résultat final encore plus naturel (cependant, cette fonction est à utiliser avec la plus grande précaution car elle génère parfois des grésillements sous certaines voix, qui ne s'entendent que lors de l'export en MP3 et non sous Audacity ).
Je vous conseille enfin de travailler sous Audacity avec autant de pistes que de personnages par scène (ce qui pourrait vous conduire, dans le cadre d'un projet collectif de la Comtesse de Ségur, à travailler avec plus d'une quinzaine de pistes sur certains chapitres ).
N'hésitez pas à tenter un premier essai afin d'obtenir une validation, afin de vous permettre de mener à bien ces projets
Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter
Bien amicalement,
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.