Accueil › Forums › Textes contemporains › (O) CORDELIA – Mon amie Gabrielle
- Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JJean-Pierre Baillot, le il y a 6 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 22 janvier 2018 à 0h34 #14470622 janvier 2018 à 0h34 #160856
Bonjour,
Je souhaiterais enregistrer le roman Mon amie Gabrielle de Cordelia.
Vous pouvez le télécharger sur son site, en epub ou pdf (il est a prix libre, vous pouvez le télécharger gratuitement) :
http://mademoisellecordelia.fr/acheter-roman-amie-gabrielle/
[CW : harcèlement scolaire, violences conjugales, viol, homophobie et transphobie]
Résumé : Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.
J'ai déjà enregistré le premier chapitre que voici afin de solliciter l'autorisation de l'auteur :
https://soundcloud.com/chloe_t1/mon-amie-gabrielle-partie-1-chapitre-1/s-NSACLDans sa réponse Cordelia me dit avoir déjà eu plusieurs demandes pour une version audio de la part de sa communauté. Je l'enregistrerais donc avec d'autant plus de plaisir.
Bonne lecture !
J'espère que ça vous plaira
22 janvier 2018 à 2h35 #160857O
J'ai adoré votre lecture du premier chapitre.
Amitiés,
Ahikar
22 janvier 2018 à 12h55 #160859O
22 janvier 2018 à 20h08 #160860Entre le lapin et moi-même, je ne sais lequel est maladroit, mais je n'arrive pas à accéder au texte!
Le résumé m'interpelle: un garçon et une fille qui partagent la même chambre en internat, oh! oh! C'est bien étrange…
22 janvier 2018 à 20h20 #160861J'ai écouté, j'ai compris l'ambiguïté de Gabriel (le).
Je ne suis pas convaincue de la qualité du récit.
N
23 janvier 2018 à 13h55 #160866N
24 janvier 2018 à 11h14 #160869Bonjour
Je ne parviens pas à trouver comment éditer mon premier message, il y a en effet un cafouillage avec le lien… (qui n'est pas présent dans mon brouillon. Je ne sais vraiment pas ce que j'ai fais…)
Voici le lien direct vers la version pdf :
http://mademoisellecordelia.fr/wp-content/uploads/2017/02/Gabrielle-FINAL.pdf@pomme, pour répondre à vos interrogations, oui, Gabrielle est une jeune femme trans, d'abord en tout début de questionnement dans la partie se déroulant à l'adolescence, puis ayant effectué une transition quand on retrouve les personnages à l'âge adulte.
On utilise toujours le bon genre et le prénom choisi, même pour parler de la personne avant sa transition, d'où ce résumé qui peut sembler un poil… incohérent ? au premier abord ^^
Si le style du premier chapitre ne vous a pas convaincu, j'imagine que vous n'avez pas particulièrement le souhait de lire la suite, mais sachez qu'il y a une alternance entre 2 styles de narration, on ne sait jamais 😉
Bonne journée
24 janvier 2018 à 19h02 #160871Chère Chloé,
Votre logique est quelque peu surprenante:
Vous dites: “On utilise toujours le bon genre et le prénom choisi, même pour parler de la personne avant sa transition”
alors que le titre dit le contraire
27 janvier 2018 à 10h38 #160881Chère bruissement,
Je ne suis pas certaine que ce soit l'endroit le plus adapté pour vous expliquer la transidentité dans le detail mais si le sujet vous interroge et intéresse,et que vous voulez plus d'information, contactez moi plutôt par mp, j'essayerai de vous répondre dans la mesure de mes connaissances et/ou de vous orienter vers quelques ressources intéressantes, sous divers formats.
Par rapport à l'usage du bon genre et du bon nom, il ne s'agit pas de ma logique mais de politesse et de respect envers les personnes concernées. Et aussi de leur sécurité.
Je vous explique dans les grandes lignes (et ce sera déjà long) :
Un genre nous est assigné à la naissance, masculin ou féminin, en fonction de nos parties génitales. On parlera alors de personne assignée femme ou homme à la naissance (en anglais Assigned Female/Male At Birth, qui donnera les acronymes AFAB et AMAB, très utilisés)
Certaines personnes peuvent avoir un ressenti de genre qui est en désaccord avec leur genre assigné à la naissance. (Ne le vivant pas moi même, je ne vous expliquerais pas ce ressenti, je vous invite à écouter des paroles de concerné.e.s si vous le souhaitez)
Lorsqu'une personne a un ressenti de genre féminin alors qu'elle a été assignée homme, ou inversement, on parle de personne trans.
(Parfois on trouve les acronymes MtF ou FtM, pour “Male To Female” et “Female To Male”, qui servent a préciser le sens de transition, dans le cas où ce serait utile)
La personne peut décider (ou non, souvent à cause de la transphobie) d'effectuer une transition, qui peut inclure plusieurs formes :
– sociale : la personne va se présenter sous son vrai genre (celui qu'elle ressent et non celui assigné à la naissance) et sous le prénom qu'elle aura choisi.
– médicale : avec une prise d'hormones et éventuellement des opérations diverses et variées (qui ne touchent pas forcément aux parties génitales d'ailleurs)
Si une personne choisi de faire une transition, la politesse et le respect de cette personne veulent que l'on utilise pour elle le genre et le prénom qu'elle aura choisi (Le bon genre et le bon prénom donc).
Et ce y compris lorsque l'on parle d'elle avant transition. (ça donne des phrases parfaitement incongrues parfois, et c'est encore plus dur de combattre ses automatismes sur ce point…)
Et encore une fois, au delà du respect, c'est très important de ne pas outer quelqu'un, que ce soit avant ou après transition, ça peut réellement mettre la personne en danger. (on parle de comming out quand une personne choisi de reveler quelque chose, souvent sa sexualité ou son genre, et de outing quand quelqu'un le fait à sa place, et sans son accord).
Pour en revenir au livre, on a donc une personne assignée homme à la naissance, puis qui effectue une transition (MtF du coup)
Le récit est conté au présent, donc :
-Dans la première partie, le personnage ne sait pas encore qu'il est trans, il connait son ressenti mais ne sait pas quels mots mettre dessus. Donc le genre qu'il utilise et que le récit utilise est masculin et son prénom est écrit Gabriel
-Dans la deuxième partie, le personnage a effectué sa transition. On utilise donc le feminin et son prénom est écrit Gabrielle
-Dans le résumé et le titre, on se place dans un temps où elle a déjà transitionné et on regarde en arrière. On utilise donc également le feminin et Gabrielle, quelque soit le moment duquel on parle.
C'était long je sais, mais c'est déjà extrèmement résumé… j'espère que cela vous aura éclairée.
Si il y a d'autres questions au sujet de la transidentité qui ne concernent pas franchement le livre en lui même, passez peut-être plutôt en MP non ?
27 janvier 2018 à 11h59 #160882Chère Chloé,
Merci d'avoir pris la peine d'une explication claire et aimable.
Votre réponse montre à l'évidence que je me suis trompée sur le sexe du personnage! Je vous prie donc de bien vouloir accepter mes excuses sur le doute que j'ai émis concernant votre logique qui n'est pas en cause assurément.
À l'heure où le principe d'égalité des sexes (auquel je tiens) semble peu à peu vouloir se muer en uniformité des sexes (ce que j'approuve moins), j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de toutes ces complications “trans”.
Croyez, cependant, chère Chloé à mon respect pour tout un chacun
27 janvier 2018 à 16h00 #160884Chère bruissement,
Pas de soucis pour l'explication
(Par contre on préfèrera le mot genre au mot sexe, surtout dans ce contexte, ça ne renvoi pas à la même chose. Mais toujours pareil, c'est un peu long, si vous voulez me contacter par mp je vous explique volontiers)
Je pourrais parler longuement de la façon dont sont médiatisés (et déformés) le féminisme et les millitantismes liés. Encore une fois, je ne le ferais pas ici ^^.
Je ne vois pas où vous trouvez cette idée d'uniformisation, au contraire, le fait de trangresser les règles et stéréotypes de genre permet une diversité, une créativité, une ouverture et une prise de confiance assez folle. Et là je ne parle pas de problèmatiques trans, mais “juste” des effets du sexisme et des stéréotypes de genre sur la société et les induvidus (et je vais m'arreter avant de dériver sur les doubles standars féminins, la masculinité égémonique et tout ce qui va avec, sinon on y est encore dans 2 jours ^^')
Quand à dire que les questions trans compliquent les choses…
Effectivement, dans la mesure où ça peut signifier ouvrir les yeux sur l'existence de quelque chose qui peut ébranler profondement la conception qu'on a du monde… ça peut clairement être très déstabilisant et compliqué à gerer.Mais en dehors de ça, si on n'a pas particulièrement l'intention de militer pour leurs droits, d'étudier ce dommaine de sociologie ou qu'on n'a pas besoin de gerer la question administrativement, à mon sens ça n'a pas franchement d'influence. Il n'y a pas grand chose à faire à part savoir que les personnes trans existent, les respecter et les traiter comme n'importe qui, si on se plante et qu'on est rectifié faire gaffe par la suite et veiller à ne pas entraver ce qui peut être positif pour elles, en temps qu'individus ou groupe social, ce qui ne demande pas grand chose, à part changer des habitudes peut-être.
Et puis ce n'est pas comme si la transidentité c'était quelques chose de récent non plus. Ca gagne juste en visibilité parce que le monde évolue (heureusement). Et c'est important une visibilité neutre ou positive. Sans ça il y a des gens concernés qui peuvent être très mal, pendant très longtemps… Déjà il y a ceux qui ne vont juste se sentir mal, ne même pas avoir la moindre idée des mots qu'ils peuvent poser sur ce qu'ils ressentent et croire qu'ils sont seuls. Et puis il y a ceux qui vont n'avoir croisé que des représentations négatives, qui vont avoir interiorisé tout ça et qui vont se detester profondément… (Et puis évidemment ça influe aussi les gens non concernés quand ils se retrouvent confronté à quelqu'un qui l'est…)
C'est aussi pour ça que j'ai envie d'enregistrer ce livre, il aborde des thèmes divers pour lesquels c'est bien qu'il y ai de la visibilité (pas seulement la transidentité) et la façon dont ils sont abordés me plait aussi.
Franchement je vous invite à le lire, même si vous ne trouvez pas le style folichon. (Ou alors à valider l'enregistrement et à l'écouter quand ce sera fait, ça marche aussi )
Bonne journée
Chloé
27 janvier 2018 à 18h39 #160885Bonjour Clhoé,
J’ai écouté le premier chapitre. J’ai trouvé le texte ni franchement bon ni franchement mauvais.
Cependant, la manière dont vous vous exprimez ici me surprend un peu. Vous me faites, en effet, plus l’impression d’une militante défendant un manifeste que celle d’une amoureuse des mots enthousiasmée par la nouvelle qu’elle nous propose. La littérature me parait un peu absente dans tout ça. Suis-je simplement mal réveillé au sortir de ma sieste ?
Jean-Pierre
28 janvier 2018 à 8h40 #160887Non, vous semblez bien réveillé, Jean-Pierre! Pas trace de littérature dans ces développements, qui n'ont pas du tout leur place ici.
29 janvier 2018 à 10h47 #160892Bonjour Jean-Pierre
Je ne parle pas de la plume de l'auteur parce qu'elle ne m'a fait aucun effet particulier. il y a extrêmement peu d'ouvrages ou d'auteurs qui m'aient marqué pour ça… En revanche, je peux très vite être dérangée voir abandonner un livre quand elle me déplaît…
Et comme il ne s'agit pas de poésie je ne vois personnellement pas l'intérêt de s'y attarder si ce n'est ni absolument extraordinaire ni gênant pour la lecture.
- En l'occurence j'ai passé un bon moment avec ce roman. Parce que les personnages sont écrits d'une façon qui me plait, parce que leurs liens, les interactions et les dynamiques sont écrits d'une façon qui me plait, parce que l'histoire et la naration me plaisent.
Et oui bien entendu le fait qu'il aborde des thèmes qui m'intéressent joue. Je suis humaine.
Mais non, ça n'est pas pour ça que je l'ai apprécié et non ça n'aurait pas suffit à me le faire lire (croyez moi, j'ai entamé nombre de récits dont le thème me passionnait mais que je n'ai malheureusement jamais réussi à finir à cause de l'écriture d'une lourdeur affolante… et la plupart étaient édités) et encore moins à me donner envie de l'enregistrer, si c'est bien là votre question.
J'ai parlé de transidentité et de feminisme parce que des questions étaient soulevées. Et oui, ce sont des sujets auquels je suis sensible donc j'y ai réagi. Mais je n'en aurais pas parlé sans cela.
J'ai envie d'enregistrer ce livre simplement parce que j'ai du mal à trouver des titres du domaine public qui à fois m'enthousiasment ET ne sont pas déjà disponibles, parce que j'ai passé un bon moment en le lisant, parce que je pense que les formulations me seront assez faciles à lire sans butter (donc moins de risques de me décourager surtout pour un début), parce que l'auteur est sensible aux questions accessibilité et je me doutais que ca ne poserait pas de soucis pour obtenir l'autorisation, et parce que pourquoi chercher plus loin finalement ?
Le fait qu'il y ai déjà des gens qui l'aient demandé et que le sujet me touche ne gache rien. Mais non, ce n'est pas pour ça.
Et puis si je dois chercher autre chose, je risque de ne rien enregistrer avant bien longtemps….
Notez que je ne vous ai pas proposé des articles militants ou des essais de sociologie, ça ça aurait été des lectures guidées par le militantisme
(cela dit je ne serais pas foncièrement contre. D'ailleurs je connais quelques sites fort sympatiques qui proposent des articles d'excellente qualité en licence CC0 ! )
(je vous taquine)
(Quoi que…)
Chloé
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.