Accueil › Forums › Présentation › Carlos
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SSophie la girafe, le il y a 13 années et 8 mois.
- AuteurMessages
- 28 avril 2011 à 13h13 #14332428 avril 2011 à 13h13 #153637
Bonjour à tous
je me présente:
je m'appelle Carlos. Je suis portugais, mais je suis né en France e j'y ai grandi jusqu'à l'âge de 18 ans. J'ai résidé à Amiens durant toutes ces années. J'ai quitté la douce France (“cher pays de mon enfance”) en 1990. J'étais alors em 1ère A2 au Lycée Madelaine Michelis.
Ma vie n'a sans doute pas d'importance, mais je raconte cette période pour justifier un peu la grande marque indélibile que la culture et la langue françaises m'ont fait. Je suis au Portugal il y a maintenant 21 ans, et je garde encore un léger accent français que mes collègues et mes élèves remarquent dès la première rencontre (je crois aussi que ma femme est tombé amoureuse de moi un peu séduite par cet accent…).
À part ça, j'ai une bibliothèque “physique” en quatre langues: portugais, espagnol, français et anglais. Ce sont les livres en français qui dominent largement mes étagères. Comme je lis beaucoup (pas assez à mon gout), j'ai l'habitude de commander des livres de poche (beaucoup plus accessibles €). Le marché du livre de poche en France est très dynamique avec une offre ample et variée. Je n'achète jamais les nouveautés… j'attends le “poche”… Cependant, j'achète de moins en moins de livres en papier. J'ai commencé une bibliothèque “digitale” avec des ebooks. Je me suis procuré un ereader (un lecteur de ebooks). Il faut s'y habituer. C'est tout de même moins encombrant.
Que les livres soient physiques ou virtuels, il faut les avoir entre les mains et leurs consacrer du temps, beaucoup de temps pour les lecteurs insatiables. Ce temps est exclusif, c'est-à-dire qu'on ne fait rien d'autre: on lit um point c'est tout.
Malheureusement, je n'ai pas le temps de me dédier exclusivement à la lecture (je n'ai pas que ça à faire!). Pour ceux qui aiment lire et qui n'ont pas le temps, les livres audio sont un don du (logi)ciel. Ainsi j'ecoute la lecture des autres durant mes activités solitaires (laver les voitures, la vaisselle, faire la cuisine, tondre la pelouse avec le son à fond, etc.) qui correspondent à des heures.
Je tiens à remercier les responsables de ce site et tous les donneurs de voix.
1 mai 2011 à 14h49 #153644Bonjour Carlos et merci de vous être présenté .
Si un tel site fonctionne aussi bien, c'est aussi et surtout grâce à des gens comme vous !
À nous de ne pas l'oublier…
Bien amicalement
Sophie
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.