Accueil › Forums › Discussion générale › Candide, où es tu?
- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Blanche, le il y a 15 années.
- AuteurMessages
- 9 juin 2009 à 10h10 #1426769 juin 2009 à 10h10 #149736
Candide ou l'Optimisme de Voltaire, je n arrive plus à le trouver!
En revenant sur un lien marqué au cours de la semaine dernière,
je me suis retrouvé devant le msg suivant: “Cette page a changé d'adresse ou n'existe pas”
Est-il est définitivement retiré ou s'agit-il d'une mise à jour?
9 juin 2009 à 10h19 #149737Candide,malgré la participation de nombreux donneurs de voix,a été retiré désobligeamment par l'auteur du montage
2 novembre 2009 à 21h21 #150978Râlala, catastrophe. J'ai demandé à mes élèves de 1ère d'écouter Candide pour une lecture complémentaire de bac. Pas étonnant qu'ils ne le trouvaient pas ! Quelqu'un sait-il s'il y a une autre version de Candide en audiolivre libre de droit (je n'y crois guère, mais sait-on jamais) ? Sinon, je vais être obligé de le leur faire lire en ebook, mais après leur avoir promis l'audiolivre, ils vont m'assassiner !
2 novembre 2009 à 22h18 #150981Bonsoir cher Solaros !!!
J'ajoute Candide à la liste des suggestions de lecture !!!
Peut-être cette oeuvre trouvera-t-elle rapidement lecture auprès des donneurs de voix du site…
Bien amicalement,
Carole
4 novembre 2009 à 17h54 #150991Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je peux faire ici de la publicité à la “concurrence” mais, Solaros, si vous en avez besoin rapidement pour votre classe, Candide est disponible en audiolivre gratuit et libre de droits sur librivox à l'adresse suivante: http://librivox.org/candide-by-voltaire-2/
À bientôt,
Christine.
4 novembre 2009 à 23h45 #150996Merci pour votre question ! J'ai moi-même constaté la disparition d'un certain nombre d'oeuvres (majeures même) et ne trouve aucun message qui en expliquerait les causes. Tchekov, la dame au petit chien, par exemple. Candide oui et tant d'autres.
Amusant de constater que l'on puisse proposer à ses élèves une version sonore plutôt qu'écrite. (d'ailleurs ont-ils tous bien un PC accessible ?). On espère tant qu'ils lisent.
6 novembre 2009 à 21h43 #151010Bonsoir Blanche,
Le site a en fait dû s'adapter au désir de certains donneurs de voix partants. Il me semble que c'est plus sain ainsi, et même indispensable au don en général, qu'il soit entièrement libre !
À Solaros : je vous ai écrit un e-mail.
Bien cordialement,
Augustin
7 novembre 2009 à 6h57 #151012A Augustin : bien reçu, merci.
A csetrin: merci beaucoup du tuyau.
A Blanche : Eh bien oui, je propose une version sonore à mes élèves pour plusieurs raisons : tout d'abord, je vis à l'étranger, et les livres en Français, s'ils ne sont pas au C.D.I. en série, sont inaccessibles, alors les livres audio sont tout de même moins rebutants que les e-livres. De plus, je suis audiolecteur compulsif, et je ne vois pas pourquoi, pour une simple lecture complémentaire, les élèves ne pourraient pas essayer de changer de support et de mode de lecture. Je leur laisse régulièrement le choix de lire ou entendre un livre, et les réactions sont très diverses : certains s'y refusent totalement, d'autres ont aimé l'expérience… de là à dire que j'ai fait des adeptes, il ne faut pas exagérer, mais bon.
Cordialement.
10 novembre 2009 à 21h04 #151029Il y a méprise. Je ne “critique” pas le système qui consiste à proposer des livres audio à ses élèves, pas même de façon implicite… votre réponse semble tourner en ce sens mais ce serait mauvaise interprétation de mon message.
Je suis moi même enseignante et propose moi-même systématiquement cette solution aux élèves qui sont rebutés par la lecture pour leur montrer qu'un livre est toujours accessible, même aux plus réfractaires, ne serait-ce qu'en sonore. Malgré cela, on en trouve incapables de les écouter parce que c'est trop long à télécharger madame.
La lecture est une façon d'appréhender le livre, l'écoute en est une autre et les deux peuvent même être combinés. Certains sont plus auditifs que d'autres.
Donc c'est “amusant” de constater que d'autres le font. L'important c'est de pouvoir avoir accès aux oeuvres.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.