Accueil › Forums › Support technique › Bruit de fond
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par J.-F. Leblanc, le il y a 15 années.
- AuteurMessages
- 7 décembre 2009 à 1h46 #1428547 décembre 2009 à 1h46 #151152
Je tâtonne un brin sur Audacity ; j'ai un léger grésillement aigu en permanence (peut-être les ondes émises par mes baffles…) et j'ai beau chercher, je ne vois nulle part d'infos sur comment les supprimer…
Il n'y a pas de méthode comme sur Cool Edit Pro (le logiciel a changé de nom depuis, ça doit être Adobe quelque chose à présent, mais je pense que les connaisseurs voient duquel je parle) pour sélectionner une partie de l'enregistrement (en l'occurence une partie silencieuse où il y aurait juste ce léger sifflement) et demander à ce que toute partie similaire soit réduite au silence ?
Merci de votre aide (dans tous les cas, je réessaye baffles coupées)
7 décembre 2009 à 7h26 #151153Bonjour
Dans Audacity vous trouverez cette fonction dans Effets | Réduction du bruit.
Ca fonctionne très bien, mais l'idéal est évidemment de supprimer la cause. Dans votre cas, d'après ce que vous décrivez, il peut s'agir d'une boucle de masse.
Pouvez-vous envoyer un petit bout d'essai avec juste du blanc via http://dl.free.fr/
et me dire ce que vous utilisez comme matériel?
Amicalement
Jean-Luc
9 décembre 2009 à 17h43 #151165Griaß di’, Jean-Luc,
Ça m’étonne beaucoup que tu dises que la fonction « réduction du bruit » d’Audacity fonctionne très bien, car elle introduit pour beaucoup d’entre nous ce fameux effet « métallique », dont nous avons souvent parlé dans ce forum. En tout cas, cela a certainement été mon cas. Depuis que j’ai cessé de l’utiliser, la qualité de mes enregistrements s’est grandement améliorée !
Mais, ce n’est pas de cela que je voulais t’entretenir aujourd’hui. Comme je commence à réaliser que tu es très fort en techniques d’enregistrements, j’aimerais te soumettre mon dernier problème audio à régler, qui demeure intractable. En effet, depuis mes touts débuts sur LA.com, j’ai apporté quelques correctifs à mon système : j’ai acheté un microphone de plus grande qualité que celui incorporé dans mon casque d’écoute, un microphone pour poser sur le bureau, de type « podcasting ». Je viens aussi récemment de poser mon ordi sur le plancher. Avant, il était posé sur la tablette devant mon écran. J’ai fini par réaliser que les vibrations des trois ventilateurs dans l’ordi, aussi minimes soient-elles, étaient suffisantes, même à une distance d’environ 80 ou 90 cm, pour se transmettre au micro et ajouter au niveau général de parasites en arrière-plan.
Mais, voici. Je n’arrive pas à trouver la source de ces petites « explosions » dans le micro. C’est le genre d’explosion créée par le moindre choc de mon corps avec tout objet environnant, la tablette, l’accoudoir de ma chaise, etc. Pourtant, maintenant, je m’évertue à ne pas bouger aucunement, à ne même pas toucher quoique ça soit, tellement ce genre de micro est sensible. J’ai pourtant aussi mis en place une recommandation sur ce forum, qui est de placer l’axe du micro à un angle par rapport à l’axe de la voix. D’ailleurs, ces explosions ne semblent pas être liées au texte que je suis en train de lire ( les consonnes « explosives » telles que la lettre « p » ).
Aurais-tu des idées à ce sujet ?
vielen Dank,
jf9 décembre 2009 à 18h42 #151166Bonjour Choriste
Concernant la fonction réduction de bruit, si on s'en sert on manipulant bien les paramètres, sur de la voix et avec parcimonie… elle donne de très bons résultats. Mais c'est pour du bruit brownien assez faible et continu.
Ce qui peut arriver c'est que ce bruit brownien cachait la métallicité de l'enregistrement et que quand on enlève ledit bruit elle apparaît. Une chode est sûr, faut aimer le bidouillage en audio numérique. Moi je suis très manique (Carole confirmera) et je peux passer 1/2 h pour éliminer un clic.
Je compte faire un petit papier sur cette fonction et le nettoyage des fichiers.
L'idéal est de supprimer le souffle ou le bourdonnement à la source. Souvent il provient du PC. Pour ma part j'ai viré mon PC dans la pièce d'à côté et je me suis pris un clavier/souris blootooth, un câble écran de 10 m et un câble audio de 10m et je travail à distance. Effet garanti.
Pour revenir à ta queqtion, pourrais-tu m'envoyer par free un petit exemple? Ce sera plus facile.
En pratique pour faire le lien entre un bruit et sa cause, l'idéal est d'avoir un retour casque, c'est-à-dire que tu t'écoutes. De sorte quand tu fais un bruit tu l'entends immédiatement et tu en identifies la cause pour la supprimer impitoyablement (Rauch Vernichtung).
Dis moi qussi quel est ton matériel.
Tchüss
Jean-Luc
9 décembre 2009 à 19h30 #151168Ach so. Je vois, Intéressant, intéressant…
Le document que tu proposes d’écrire sera certes une addition critique à ce forum !
J’avoue que les subtilités entourant l’emploi de la fonction « réducton du bruit » dans Audacity m’échappaient complètement ! Je pense que ton commentaire sera d’une grande utilité à tous.
À DIX mètres tu dis !?!?!? wow Donc, je devrai installer mon poste d’enregistrement dans la cuisine, mon ordi demeurant dans mon étude, à l’étage supérieur ?!? Notre maison est un cottage semi-détaché à deux étages …avec une largeur maximale d’une dizaine de mètres, justement ( en fait, c’est un carré parfait de 25 pieds de côté, mesure anglaise ) 🙂 Je pourrais tout aussi bien faire mes enregistrements dans le cabanon de la cour arrière alors, sauf qu’avec la tempête de neige qui fait présentement rage au Québec, faudra que je m’y rende en raquettes ! ( mort de rire )
Ah oui ? Un retour casque ? Intéressant. J’essaierai de mettre ça en pratique. Il faudra juste changer mes réglages audio dans mon panneau « volume control » dans Windows, j’ai l’impression ?
Dacc… j’essaierai de t’envoyer un échantillon, en te précisant tout mon matériel.
Eh oui ! Rauch Vernichtung ! Pas de quartier aux moindres bogues audio ! :-)
Merci pour tes suggestions intéressantes. Ça me donnera quelques cordes de plus à mon arc pour en venir à bout, je crois.
tschüssi
jf9 décembre 2009 à 22h36 #151170Re
Qu'as-tu comme matériel: micro, carte son et autre?
Pour le retour casque je peux le faire parce que j'ai une carte son externe Presonus Audiobox(un cadeau à demander au père Noël si tu n'en as pas, ça doit coûter de l'ordre de 200$ mais ça change la vie)
Je ne sais pas s'il y a moyen de faire un retour casque avec la carte son de base du PC…J'ai regardé un peu et je n'ai vu aucune option de monitoring. Mais je suis sous Vista. Il se pourrait qu'il y ait plus d'option sous XP.
Je ne crois pas qu'on puisse le faire de manière logicielle avec Audacity qui n'offre pas le monitoring (excuse cet anglicisme, je sais qu'au Québec vous êtes à cheval la-dessus…).
Amitiés
Jean-Luc
9 décembre 2009 à 23h42 #151172re J.-L.
« […] je sais qu’au Québec vous êtes à cheval la-dessus… […] »
( mort de rire )
ha ! tu parles ! Oui ! Nous, nous respectons notre culture francophone, au moins, autant que nous pouvons ! « Bien parler, c’est se respecter ! » En fait, nous commettons encore beaucoup d’anglicismes dans notre parler, c’est sûr, mais, petit à petit, de génération en génération, ils s’estompent graduellement. Exemple, le langage tournant autour des véhicules automobiles : je me rappelle encore d’un temps ( étant maintenant très vieux ) où j’entendais couramment dans le passé : des tires, des windshield, des power-steering, des brakes, etc. J’entends beaucoup plus souvent maintenant : des pneus, des essuie-vitres ou lave-glaces, des servo-volants ou directions assistées, des freins, etc. Y’a d’l’espoir, quand même !
Je suis fier que l’Office de la langue française ( OLF ) du Québec est en train de devenir une sommité mondiale de la francophonie et que beaucoup de gens à travers le monde commencent à le consulter pour toutes sortes de raisons, comme le développement lexicologique par rapport à la bureautique, exemple.
TANDIS que, dans certains autres pays francophones du monde ( que je suis bien trop gentleman pour identifier ), ils s’efforcent de RAJOUTER des anglicismes mal-à-propos, à gauche et à droite, à tout bout d’champ, sans même trop savoir comment les appliquer correctement, ou bien en saisir le sens original, parce qu’ils pensent que c’est COOL de le faire ! N’importe quoi, quoi ! Anything goes !
anywé, on partira pas une polémique politico-culturelle au sein de ce forum. Ce n’est pas à sa place ici, n’est-ce pas ?
Alors, pour répondre à ta question :
mon micro :
http://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodid=1879
ma carte de son est une Creative Labs Xi-Fi
mes haut-parleurs sont des Klipsch THX.
processeur : 2,00 gigahertz AMD Athlon 64 X2 Dual Core
avec : 128 kilobyte primary memory cache, 1024 kilobyte secondary memory cache
système d’exploitation :
Windows XP Home Edition Service Pack 3 (build 2600)
multimédia :
ATI Function Driver for High Definition Audio – ATI AA01
modules de mémoire :
3072 Megabytes Installed Memory
Slot ‘DIMM0′ has 512 MB
Slot ‘DIMM1′ has 512 MB
Slot ‘DIMM2′ has 2048 MB
J’ai tu oublié quelque chose ?
bis bald,
jf - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.