Accueil › Forums › Présentation › Arnaud Toulon – Bonjour Je constate que nous avons tous en commun le gout du partage
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AArnaud Toulon, le il y a 9 années.
- AuteurMessages
- 3 novembre 2015 à 20h15 #1443003 novembre 2015 à 20h15 #158444
Bonjour à toutes et tous :
Pour me présenter brièvement: illustrateur bd “autodidacte” publié, ( détails dans mon profil ), mais avant tout “personnalité profondément “Peter pan”, passionné par les échanges, les rencontres humaines, les diverses formes de cultures, l'humour, la lecture, jouer la comédie, et avec les mots. Et plus que tout, je suis un amoureux de notre belle langue qu'est le français, et de la richesse enivrante de son oralité.
je suis un épicurien, je dirais même un rabelaisien, à la fois d'esprit et de corps, et même de naissance, puisque étant né à Tours, en Touraine, région de l'auteur de la substantifique moelle 🙂
J'ai découvert votre fabuleuse initiative “altruiste” ( qualité qui se fait rare ) seulement hier soir, et me suis empressé de vous faire connaitre sur ma page facebook , si vous souhaitez en prendre connaissance, en voici le lien : https://www.facebook.com/arnaud.toulon/posts/10153352588098577:
Ce post a d'ailleurs eu un excellent écho auprès de mes contacts :)
Ayant ” réalisé” depuis peu, que j'était comme “fait” pour devenir un jour un conteur, j'ai besoin de m'entrainer, et la découverte de votre site, semble être un premier sentier à emprunter vers ce beau et long chemin 🙂
Bien que débordant d'enthousiasme, j'avoue qu'après avoir lu les diverses “règles” techniques pour devenir donneur de voix, ma “procrastination” ( ma plus fidèle et encombrante fan ) gagne des points: ça semble très compliqué tous ces réglages de sons, avec Audacity. Mais bon, pour avoir un peu lu les réponses de Carole, rien ne semble insurmontable, avec son aide :)
En tout cas, vraiment une énorme bravo pour ce que vous faites, c'est magnifique de rendre accessible toute cette connaissance à tous et le tout gratuitement 🙂 J'ai pu me régaler hier, d'une lecture audio des contes des 1001 nuits, et c'était un pur moment féérique 🙂
3 novembre 2015 à 20h26 #158445“que j'étais “fait”, bien entendu, navré pour cette petite étourderie stylistique de relecture.
3 novembre 2015 à 21h27 #158446Ah, oui ! Il faut essayer ça, Arnaud. Nous avons, tout à fait, besoin d'un épicurien rabelaisien à bord ! En plus, j'imagine que vous avez la voix chaude…
3 novembre 2015 à 22h53 #158449Chaude, je l'ignore, je ne suis pas Barry White ^^ mais chaleureuse , assurément ! 🙂 merci Jean-Pierre 🙂
4 novembre 2015 à 8h33 #158453Merci Arnaud pour le message sur votre mur FB . Et n'hésitez pas à nous aimer, voire à participer à notre groupe…
Notre guide du donneur de voix (et les précieuses explications de Carole !!!) vous aidera à vous familiariser avec tous critères (techniques, de nommage de fichiers, de droits d'auteurs…) exigés. Vous verrez, une fois que vous aurez correctement paramétré votre Audacity et installé votre micro, vous n'aurez plus besoin d'y toucher. Il ne vous restera qu'à trouver votre rythme de lecture… Bon courage pour cette phase un peu ingrate !!!
Et qui sait, si, comme nous, vous avez le goût du partage, peut-être aurez-vous envie de nous aider à illustrer certains billets… ? Nous utilisons en principe des illustrations anciennes (et libres de droits !) pour les textes classiques, mais il n'est pas toujours évident de trouver quelque chose pour les textes contemporains… Tous les talents sont les bienvenus !! Alors… la porte est ouverte…
Bonne journée !!
Ch.
4 novembre 2015 à 13h51 #158457Bonjour chère Christine 🙂
Merci pour votre accueil. je viens à l'instant de vous recommander auprès de mes amis et contacts FB ( qui sont fort nombreux ^^), et vous devriez avoir une arrivée massive de nouveaux membres sur votre page fb 😉 Par ailleurs comme vous me l'avez suggéré, je vous ai rejoint sur votre page et votre groupe 🙂
Effectivement, je pense que cette affaire de “pinaillage audio ( mais nécéssaire, je le comprends, il est fort désagréable d'écouter une lecture parasitée ) ne devrait pas forcément , par la lecture attentive du guide du donneur de voix, mais aussi parce que précisément, j'ai du m'équiper d'un excellent micro cette année, le snowball blue accompagné de son filtre (l 'an prochain, je suis attendu comme “formateur” bd humour à distance ( par leçons en vidéo ) pour un site web francophone génial qui apprend le dessin pour toutes et tous ).
J'ai le gout du partage ( mon mur facebook en est une représentation quotidienne 🙂 ), mais je suis aussi un “indécrottable” procrastinateur , et donc toujours en retard dans mon travail professionnel d'illustration, et donc c'est souvent du luxe pour moi que de dessiner ” pour le fun” ces temps ci 🙂 Mais je garde à l'esprit, votre suggestion de “personnaliser” des billets de votre site , dans un coin de ma caboche .^^
Vivement que je trouve le temps de faire un premier essai de lecture et de trouver les bons réglages, il me tarde de commencer l'aventure :)
À ce sujet, pour cette lecture test, qui sert surtout aux bidouillages audio, et à s'entrainer à lire, est-il absolument nécéssaire de lire un extrait qui relève forcément du domaine public ? ou il est possible de lire ce que l'on veut, puisqu'il ne s'agit que d'un simple essai ?
J'aimerais beaucoup ( pour le plaisir ), lire la nouvelle géniale ” la maladie des entêtés” ( qui raconte du point de vue” narration subjective” d'un enfant en Arkansas, ( chez les bouseux ) les déboires de sa famille pour parvenir à “prouver” au grand-père “décédé” depuis quelques jours, qu'il l'est bel et bien, et qu'il doit l'admettre et cesser d'empester l'air de leur maison ^^) de Robert Bloch ( le scénariste de “Psychose” ), dans son recueil de nouvelles ” la boite à maléfices”. Hélas, je crains que ça ne relève pas encore du domaine public, ( je n'ai pas vérifié ) c'est fort dommage pour vos auditeurs, car c'est un concentré d'histoires sensationnelles fantastiques ” à chutes” injustement méconnues du grand public.
4 novembre 2015 à 13h55 #158458Comme toujours, dans mon enthousiasme à vous répondre,et ma grande amie ” étourderie”, j'en ai omis un “bout” 😀
j'ai oublié… ne devrait pas être une tâche si ardue…( au sujet des réglages de micro ).
désolé ^^
5 novembre 2015 à 7h55 #158460Bonjour Arnaud ,
Pour l'essai, qui n'est pas destiné à être publié, il n'est effectivement pas impératif de choisir un extrait libre de droits…
Quant à Robert Bloch, mort en 1994, il faudra attendre 2065 pour que ses oeuvres s'élèvent dans le Domaine Public… Je ne suis pas trop sûre d'avoir alors la souris bien assurée pour programmer votre billet…
Bonne journée,
Ch.
5 novembre 2015 à 13h19 #158462Re bonjour Christine, merci pour votre réponse, qui m'informe autant qu'elle m'attriste…
2065 !!! Quel dommage pour toutes ces personnes qui ne peuvent pas “physiologiquement ” y avoir accès par la lecture “classique” , les priver de tels trésors narratifs… C'est bien regrettable…
Le droit d'auteur, en tant qu'artiste, je ne peux que le défendre, mais parfois, le revers de sa médaille est lourd à porter…
Bonne journée également ( ainsi qu'à celles et ceux qui liront ce sujet 🙂 )
9 novembre 2015 à 10h30 #158478Tiens, puisque j'en suis à me présenter, j'aimerais en profiter pour vous montrer deux de mes petits textes « délires » trés rapidement improvisés (pour faire rire les potes sur ma page fb en son temps) , et qui avaient eu un bon accueil. Il s'agit d'exercices de style » plutôt « potaches » dont j'étais coutumier à l'occasion de mes crises de procrastinations répetées.
Je doute que ce soit le genre de textes qui puissent êtres proposés à la rubrique ” textes contemporains”( ça détonnerait trop avec tous ces grands classiques
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.