- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christina Schwab, le il y a 2 jours et 10 heures.
- AuteurMessages
- 19 novembre 2024 à 10h45 #353577
Ce message était une réponse dans un précédent post… mais peut-être aura-t-il une plus grande audience si je le poste tout seul et peut-être que j’aurai quelques réponses à mes questions, merci d’avance !
Bonjour !
…. il est vrai que pour les DDV les occasions d’écouter les autres sont assez rares (du moins pour moi) entre les enregistrements et les corrections.
Je suis très curieuse de savoir comment les autres procèdent d’ailleurs ? Je me suis organisé une chambre à coucher et un “caisson” habillé d’une serviette en éponge pour mon micro. Je parle toujours à la même distance (du moins j’essaie) et j’enregistre en stéréo (sur mon zoom h2n) et en mp3. On m’avait conseillé en wav, mais ça prend tellement plus de place et moi je ne remarque pas la différence…
J’enregistre tout le livre et ensuite je transfère sur mon ordinateur puis je corrige sur audacity. Mais je n’ai aucune idée quant à la qualité de l’enregistrement.
Je suppose que les gens qui écoutent n’ont pas forcément tous des enceintes B&L ou autres hyper sophistiquées (à voir ceux qui écourtent sur leur téléphone en faisant leur jogging) et que donc, le mp3 passe très bien… mais comment savoir ?
bonne journée à tous.
christina19 novembre 2024 à 11h24 #353596Bonjour Christina,
Je réponds à votre première question.
J’enregistre directement depuis un micro branché en USB sur mon ordinateur, par le biais d’Audacity. J’effectue les corrections au fur et à mesure : lorsque je me trompe, j’efface la phrase et je la recommence immédiatement, avant donc de transformer le fichier en mp3 et de le retraiter. Mais, même si j’ai fait quelques progrès au fil des ans, mes enregistrements sont loin d’être techniquement parfaits…
Si vous voulez un retour “qualité”, je ne suis pas la mieux placée !Bien à vous,
Pauline19 novembre 2024 à 12h24 #353597Bonjour Christina, Bonjour Pauline,
Pour ma part, j’enregistre sur un enregistreur nomade, autant que possible chapitre par chapitre, en relisant de suite les passages mal lus, les bafouillages, les questionnements de prononciation etc. .
Je sauvegarde ensuite les enregistrements dans un fichier sur l’ordinateur, et corrige les enregistrements en les réécoutant sur Audacity et en effaçant, les parties relues. Perso, je corrige au fur et à mesure de mes lectures, ça me semble moins fastidieux que de devoir réécouter et corriger la totalité du livre.
Sur Audacity, les enregistrements corrigés sont en WAV, que je transforme ensuite en MP3j’enregistre dans une pièce, relativement calme, sauf quand les chiens viennent y marcher, s’y coucher en soupirant tout leur malheur; j’essaie d’y faire attention, mais je ne garanti pas de laisser quelques soupirs canins mal repérés.
Techniquement, mon plus gros souci, est le bruit de la souris lorsque je descend les pages des livres lus sur l’ordi, j’ai parfois l’impression de laisser un bruit assourdissant, peut être justement parce qu’il me gèneJe ne suis pas non plus une pro de la technique, j’essaie de faire au mieux et de laisser des enregistrements le plus propres possible
Bonne journée, pluvieuse et fraiche sur la région parisienne
Bien cordialement
Mon Evasion
19 novembre 2024 à 13h21 #353598Bonjour Pauline et Mon Evasion,
Merci pour ces réponses circonstanciées. Au début j’ai tenté la lecture sur ordinateur avec le micro nomade, mais Vincent a repéré un écho. En fait mon ordinateur est derrière mon grand écran, je ne travaille pas directement dessus. Par contre nous sommes deux quasi à plein temps dans le bureau et le moteur de l’ordinateur de mon cher et tendre fait plus de bruit que le mien…et je ne parle pas de l’atelier peinture également dans la même pièce (pareil au salon). Le divorce n’étant pas (encore) une option, je migre dans la chambre d’amis pour m’enregistrer (le seul endroit où l’on n’entend pas trop l’atelier de mécanique qui occupe le rez-de-chaussée). Il y a lit, armoire, coussins etc… qui étouffent les échos, donc je suis à l’aise. Par contre il n’y a pas la place pour mettre un bureau et un ordinateur.
En gros ma manière de travailler avoisine celle de Mon Evasion sauf que jusqu’à présent j’ai enregistré le livre en entier chaque fois – sautant sur les périodes de calme – en corrigeant/répétant les bafouillements, rythmes, prononciations etc… ce qui rend toutefois les heures de correction particulièrement longues. Donc je vais passer à la méthode ME en y allant chapitre après chapitre. Lire un chapitre, le corriger etc…
J’ai essayé d’enregistrer en wav mais à part me bloquer sans prévenir (c’est à dire interrompre l’enregistrement faute de place si je lit un livre entier), je ne vois pas de différence de qualité entre le wav et le mp3 direct en stéréo. Surtout passé par MP3gain ensuite. En tous les cas, je n’ai jamais reçu de remarques/critiques en ce sens jusqu’à présent.
Merci beaucoup pour votre aide et au plaisir de continuer à partager.
Aujourd’hui, tempête de degré trois sur le Jura suisse. Pas un temps à sortir les chiens, ni les Schwab.
Christina
19 novembre 2024 à 15h50 #353599MESDAMES… Bonjour…
C ‘ est avec… le plus vif intérêt… que l’ auditeur que je suis… a jeté un oeil … de l ‘ autre côté du décor…
Un souvenir d’ enfance… a refait surface… Jean GABIN … dans ” La bete humaine ” !…
Mais… l ‘ auditeur serieux… a aussi ses servitudes !… Les deux points capitaux sont…
1.le hamac
2. le porte-voix
Après avoir sauté de lit en lit… et de tablette en tablette… j’ ai fini par adopter… la solution suivante…
1.le hamac…”
Superbe lit de style Louis Philippe 160*200 réalisé en Merisier Massif, Fabrication tradionnelle
Très facile à monter, lors de la livraison le montage est assuré par nos soins
Sa finition est un Merisier Doré patiné à l’ancienne ou teinté selon votre convenance
N’hésitez pas à demander nos échantillons de boisDIMENSIONS :
lit pour literie de 160×200
longueur 217 cm
largeur 171 cm
hauteur de la tete de lit 106 cm
hauteur du pied de lit 43 cm
hauteur pied 41 cm
code écotaxe 03018200290 – poids 60 à 100 kg”2. le porte-voix…
“PUBLICITÉ
Accueil Informatique Tablettes Tablette tactile
Apple iPad Pro 13″ (2024)
Marque : Apple
Testé le 21/05/24
RÉSUMÉ
TEST
COMPARATIF
FORUMMEILLEURS PRIX
L’iPad Pro 13” (2024) est la première tablette tactile d’Apple à être équipée de la puce M4 gravée en 3 nm, promise comme “deux fois plus puissante que la puce M2″ qui équipe notamment les iPad Air (2024). Le nouvel iPad Pro est équipé d’un écran OLED, fièrement baptisé Ultra Retina XDR par Cupertino. Disponible également en version 11 pouces, cette tablette se décline en deux coloris Silver (argent) et Space black (noir) et en différentes tailles de stockage interne, allant de 256 Go à 2 To.FICHE TECHNIQUE / CARACTÉRISTIQUES
Dimensions 215.5 x 281.6 x 5.1 mm
Poids 579 g
Définition 2752 x 2064 pixels
DPI 264 ppp
Dalle OLED
Part de l’écran en surface 86.53”Cet equipement… vous parait-il convenir… à une reception… sinon parfaite… du moins… à la hauteur… de vos performances respectives ?… Je ne me cache pas… que l ‘ idéal… serait d’ avoir … un lit et une tablette … differents… pour chacune de vous… mais… en toute chose… si je m ‘ attache… à faire pour le mieux… je ne vais pas plus loin… Je n’ ai rien d ‘ un perfectionniste…
Dans l’ attente de vos observations…
je vous adresse… mon plus cordial salut…19 novembre 2024 à 16h10 #353600Alors ça pour être à côté de la plaque…
bon, pas grave. Mais sinon, est-ce que avec la pomme pro 13 vous voyez une différence de qualité auditive… entre les textes de Pauline, de Mon Evasion et les miens ?
je retourne au travail…
bonne soirée,
Christina19 novembre 2024 à 18h28 #353602Euh… CHRISTINA… je ne capte pas. ” à côté de la plaque “… 🙃…
Pour votre question… je ne suis pas en mesure d ‘ y répondre… À partir du moment… où aucun vice rédhibitoire… ne vient rendre l’ ecoute pénible … indépendamment de la qualité du ” ddv “… ça me suffit… À l ‘ inverse… si une qualité technique… exceptionnelle… vient flatter mon oreille… j’ admire la prouesse… et en loue son auteur… mais toute mon attention… est pour le texte… et l ‘ art avec lequel il nous est transmis … si texte et lecteur… sont syntones… le côté technique de l’ affaire… m ‘ indiffere…
On ne voit bien… qu’ avec les yeux du coeur… dit le Petit Prince… Et c ‘ est comme ça que j’ écoute… avec les oreilles du coeur… Formule… plutôt emphatique… mais ce n ‘ est qu’ une figure de style… une façon de dire… De légères imperfections techniques… ne me derangent en rien… quand je les remarque… La plupart du temps… elles sont certainement là… mais je n ‘ y vois… que du feu !…
Ainsi… rien ne m’ a gêné… jusqu ‘ à aujourd’ hui… dans vos lectures… ni dans celles de PAULINE P. … ou… dans mon unique écoute… de ” Mon Evasion “… ” Histoire du Manneken Pis racontée par lui-même ” … que je dois reprendre du début… Tant de details y abondent… qu ‘ une deuxième lecture s’ impose…
Voilà… CHRISTINA… c ‘ est tout ce que je peux vous dire…
À une prochaine fois…
Mon bien cordial salut… et à PAULINE P. et ” Mon Evasion “…19 novembre 2024 à 19h05 #353603Bonsoir Sautillant,
Disons que par ce dernier écrit, il est plus facile de comprendre votre idée.
Je suis ravie que vous souhaiteriez réécouter l’histoire du Mannequin pis. Il y a effectivement plein d’histoires dans ce livre.Bonne soirée à vous
Mon Évasion19 novembre 2024 à 19h34 #353604Bonsoir Sautillant,
A côté de la plaque parce que je ne voyais pas très bien le rapport entre ma question et votre hamac… mais c’est pour rire bien entendu.
Vous n’êtes pas en mesure de répondre à mes questions dites-vous, et pourtant vous faites une très belle réponse détaillée à l’une de mes questions, à savoir la qualité auditive des textes et le seuil de tolérance.
Et avec tout cela vous me donnez très envie d’écouter cette histoire de Manneken Pis, que je vais télécharger de ce pas,
mes hommages du soir et une belle nuit à vous, encore merci pour tout !
christina
ps: pour ma part, à la lecture des autres DDV, je trouve que les minuscules et rares imperfections donnent un côté artisanal et ajoutent au charme de la lecture…
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.