Accueil › Forums › Vos suggestions de lectures › Auteurs passés dans le Domaine Public au 1er janvier 2016
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Degandt, le il y a 8 années et 9 mois.
- AuteurMessages
- 7 février 2016 à 19h33 #1443687 février 2016 à 19h33 #158826
Bonsoir ,
Avec un peu de retard, je viens vous proposer une liste d'auteurs passés dans le Domaine Public au 1er janvier 2016.
Quelques uns ont d'ailleurs déjà fait leur entrée en beauté sur notre catalogue : Paul Valéry et Georges Fourest.
Attention aux quelques auteurs encore intouchables pour nous, car morts en déportation en 1945 et donc déclarés « Morts pour la France » : Robert Desnos, François Vernet, l'homme politique Georges Valois (pseud. d'Alfred-Georges Gressent), le sociologue Maurice Halbwachs, ou les traducteurs Denyse Clairouin et Régis Messac. Des noms à éviter encore pour près d'une trentaine d'années . Un autre nom à éviter, celui d'Anne Frank, que ses ayants-droits essayent par tous les moyens juridiques d'empêcher d'entrer dans le Domaine Public…
Puis il y a les noms d'auteurs qui ne sont pas « Morts pour la France » et font bien partie désormais du Domaine Publis, mais dont le souvenir risque de provoquer des remous, encore aujourd'hui, 70 ans après : Robert Brasillach, Pierre Drieu La Rochelle, Camille Mauclair et bien sûr, Benito Mussolini ou Adolf Hitler, Joseph Goebbels, Heinrich Himmler…
Enfin voici quelques auteurs dont le décès ne semble pas avoir de rapport avec la Deuxième Guerre Mondiale :
Achmed Abdullah, auteur américain de romans policier,
Louis Albert Aymar Léon Marie de Blois, dit Avesnes, homme politique,
Harold Edward Bindloss, auteur anglais de romans d'aventures,
Elizabeth Lydia Rosabelle Bonham, romancière et dramaturge anglaise,
Emmanuel Bove, écrivain français,
Miles John Breuer, auteur américain de science-fiction,
Margaret Deland, romancière américaine,
Lucie Delarue-Mardrus, poétesse, romancière, journaliste, historienne, sculptrice et dessinatrice française,
Alfred Douglas, auteur anglais,
Theodore Herman Albert Dreiser, écrivain naturaliste américain,
Fernand Fleuret, écrivain et poète français,
— Gallica
Alexander Hume Ford, voyageur américain,
Jacques des Gachons, écrivain français, auteur de romans populaires et d'ouvrages consacrés au Berry,
David Lloyd George, homme d'État britannique.
Zinaïda Hippius, poétesse, critique littéraire, dramaturge et écrivain russe,
Malcolm Jameson, auteur américain de science-fiction,
Godmunder Jónsson Kamban, romancier et dramaturge islandais,
Henry Herbert Knibbs, auteur américain,
David Lindsay, auteur écossais,
Magali-Boisnard, poète et romancière française,
George McIver, auteur australien,
Albert Mockel, écrivain belge, poète symboliste,
Arthur George Morrison, écrivain et journaliste anglais,
Albert Jay Nock, auteur libertarien américain, également théoricien de l'éducation et critique social,
Hélène Picard, poétesse française,
Maurice Rémon, traducteur, auteur dramatique,
Franklin Delano Roosevelt, homme d'État américain, trente-deuxième président des États-Unis,
Alfred Edward Taylor, philosophe britannique,
Alexis (Alekseï) Nikolaïevitch Tolstoï, écrivain russe,
Arthur Cheney Train, auteur américain de romans policiers,
Vikenti Veressaïev, médecin, poète, romancier, critique et traducteur russe,
Tancrède de Visan, nom de plume de l'écrivain lyonnais Vincent Biétrix,
Charles Walter Stansby Williams, écrivain britannique,
Margaret Louisa Woods, écrivain anglais,
Yun Dong-ju, poète coréen.
—
Au rayon musique, deux grands noms étaient attendus ce 1er janvier : Pietro Mascagni et Bela Bartok. Malheureusement, pour d'obscures raisons juridiques (que je n'ai d'ailleurs pas comprises ), Bela Bartok est entré dans le Domaine Public partout… sauf en France ! (Je n'ai rien lu à ce sujet concernant Pietro Mascagni…) Mais il est possible d'ailleurs que ces obscures raisons juridiques s'appliquent à d'autres compositeurs morts en 1945. Prudence, donc…
—
Je vous souhaite de belles découvertes (pour notre site ou pas) en compagnie de cette promotion 2016 du Domaine Public !
Bonne soirée,
Ch.
7 février 2016 à 19h45 #158827Merci, chère Christine, pour cette liste d'auteurs passés dans le domaine public. Vos listes sont très utiles.
Je constate avec plaisir qu'on ne considère pas qu'Hitler et compagnie sont morts pour la France! Ce serait un comble, d'ailleurs.
Il faudrait aussi savoir qui sont les traducteurs, et s'ils sont morts depuis plus de 70 ans. . Là, la liste risque de rapetisser nettement.
Heureusement, il y a quelques Français et écrivains de langue française. Même si certains font polémique, leurs oeuvres font partie de l'Histoire, et donc intéressants à connaître.
Bnne soirée
Cocotte
7 février 2016 à 21h03 #158828chere Christine,
merci beaucoup de tout ce travail .
Cette liste est bien utile.
Pour Anne Frank,une personne essaie de “forcer l'entrée”..et…peut être que la jurisprudence fera…loi..
c'est ,comme vous le savez ,bien sûr ,bien mieux que moi,bien complexe.Nous verrons…
Merci.beaucoup et bonne soirée.
Amities. Chr.-J,
10 février 2016 à 11h51 #158832Merci, Chère Christine, pour votre liste si précieuse et vos considérations et conseils, qui, comme à l'accoutuimée, ne le sont pas moins ! Personnellement, je suis très déçu du traitement qui semble être fait à Bartok dans notre beau pays ! J'espérais bien utiliser des enregistrements de ses oeuvres réalisés avant 1965, notamment pour accompagner des lectures de textes du début du XXème siècle !… à suivre, donc, et avec vigilance. En attendant, je vais remettre au chaud, entre mes deux oreilles (c'est là que se trouve la noix qui me sert de cerveau ), ses quatuors à cordes interprétés par le Quatuor Hongrois.
Bien cordialement,
ALAIN D.
10 février 2016 à 16h16 #158834Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix?
Quest-ce qu'on y voit quand elle est fermée?
On y voit la nuit en rond
Et les plaines et les monts
Les rivières et les vallons
On y voit mille soleils
On y voit briller la mer
Amicalement
Cocotte
11 février 2016 à 18h39 #158839Bravo Chère Cocotte !
Comme moi (et, entre autres, et non des moindres, CABU, Jacques HIGELIN, BRASSENS…) vous êtes une admiratrice de ce très regretté Charles TRENET !
“Une noix” est l'une de mes préférées.
Bien cordialement,
ALAIN D.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.