Intriguée depuis quelques temps par la prolifération de références musicales totalement anonymes sur le site Musopen, sans aucune mention des interprètes, ni de la date d'enregistrement, et encore moins du petit logo « Public Domain » (par exemple celle-cicelle-là), je suis allée faire un tour sur les pages légales de ce site et y ai eu une mauvaise suprise…
Les extraits présentés sur Musopen sont soumis de façon libre par les internautes (comme sur Youtube) et il n'y a pas de comité modérateur qui révise chaque extrait envoyé pour s'assurer qu'il fait bien partie du Domaine Public.
Nous n'avons aucun moyen de vérifier qu'un de ces extraits musicaux « anonymes » fait ou non partie du Domaine Public. Et je crois que seuls les interprétes, dans le cas où il s'agirait d'extraits encore soumis au copyright, devraient être capables de reconnaître leurs propres interprétations, ou peut-être quelque mélomane à l'oreille fine . Aussi je pense que nous pouvons conserver les extraits que nous avons déjà utilisés pour nos billets déjà publiés.
Toutefois, je vous recommande, à l'avenir, de choisir des extraits dûment référencés, et avec le petit logo « Public Domain » (ou, je ne sais pas s'il y en a sur ce site, des licences Creative Commons autorisant la réutilisation) et d'éviter ces fameux extraits « anonymes » …
Bonne journée et bon week-end !!!
Ch.
Auteur
Messages
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.