Accueil › Forums › Support technique › Améliorer la qualité technique des enregistrements
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 15 années.
- AuteurMessages
- 17 décembre 2009 à 10h00 #151229
bruissement a écrit :
Pour ma part j'ai un excellent micro, me semble-t-il, un zoom H2, mais je l'ai fort mal utilisé jusque là.
Non seulement ma voix réverbérait sur des surfaces planes mais en plus j'ai rehaussé mon micro (pour éviter des souffles directs) sur une boîte en fer ce qui fait que les sons tapaient sur une surface plus propice encore à l'effet de résonance….
Et donc grâce à mes amis perfectionnistes et serviables, je veux parler de Gilles-Claude et de Jean-Luc, qui m'ont donné moult conseils, je voudrais dorénavant, améliorer la technique de mes enregistrements.
Je m'intéresse donc à ce que vous dites, Critique, mais n'ai pas tout à fait compris, s'il fallait ou non, que le micro soit, au départ, branché très fort de façon à éviter la fonction d'amplification dans Audacity?
D'autre part après avoir exporté en wav que veut dire compresser dans lame?
Et comment bien programmé lame au début?
et quel lame utiliser: il me semble qu'il y en a plusieurs
En vous remerciant pour vos futures réponses
Bruissement
17 décembre 2009 à 10h01 #14286617 décembre 2009 à 10h02 #151230critique a écrit :
Re … Bruissement
Prenez des livres au lieu de la boîte en fer, qui produit de l'effet involontaire d'un amplificateur, et mettez quelque chose de mou entre micro et livres, une serviette ou une écharpe p.e.
Lame 3.98.2 est la version actuelle. Voici un lien: http://audio.ciara.us/rarewares/lame3.98.2.zip
Brancher fort le micro est correct. Il faut faire des expériences. Faites plusieurs enregistrements avec des differents degrés de sensibilité et variez la distance entre bouche et micro pour trouver l'optimum.
Comment manier Lame, Jean-Luc le déjà très bien explicé. Pour les paramètres vous avez le choix entre
– debit constant (qualité très bien, concordent parfaitment aux demandes de LA.com) lame.exe -b 128 -h -m m fichier_in fichier_out
et
– debit variable (qualité encore mieux, concordent à peu près aux demandes de LA.com) lame.exe -V 0 – –vbr-new -m m fichier_in fichier_out
critique
17 décembre 2009 à 10h02 #151231Jean-Luc F. a écrit :
Bruissement,
Micro fort… attention à ce qu'on dit….
Si le micro est trop fort et que tu doives trop te reculer pour n'avoir pas de saturation, tu vas avoir l'écho de la pièce.
Moi je préférerais que tu choisisses ta distance d'abord… plus ou moins 15 cm en éliminant l'écho (plus tu es proche moins il y a d'écho, mais plus tu entends des souffles et des pops) et une fois la bonne distance trouvée que tu affines le niveau d'entrée du micro pour n'avoir pas de saturation et même être en dessous de 0,5 dans Audacity. Ainsi tu auras de la marge si ta voix doit devenir plus forte en fonction de l'histoire.
A moins que tu aies un préampli, le niveau d'entrée du micro tu le règles dans Panneau de configuration et pas dans Audacity où il doit être à 1.
Pour le lame, je vous promets de faire une petite vidéo explicative la semaine prochaine….
Jean-Luc
17 décembre 2009 à 10h02 #151232bruissement a écrit :
merci à Critique et Jean-Luc
17 décembre 2009 à 10h03 #151233critique a écrit :
“… attention à ce qu'on dit …” Ah oui?
Les souffles et les pops ne devraient pas être evités par la distance entre la bouche et le micro mais par quelque chose qu'on met entre la bouche et le micro. Si mes informations sont correctes, le zoom H2 est même fourni avec une casquette anti-pop/anti-souffle.
L'écho il aussi n'est pas un problème de la distance entre la bouche et le micro mais un problème de l'acoustique d'une salle. Il faut donc autant que possible modifer la pièce si on a un problème d'echo.
Voici des preuves:
http://www.aufnahmeraum.de/uploads/pics/Kontakt.jpg C'est une photo d'un studio d'enregistrement professionel. Ce que vous voyez devant le micro est une sorte de “filter” anti-pop/anti souffle. Ce que vous voyez au fond et qui semble à un emballage pour des œufs est une couche de mousse pour eliminer l'echo.
Une autre photo de “filter” anti-pop/anti-souffle (distance entre la bouche et le micro plus ou moins 15cm? Bien sûr … plus): http://www.volltonstudio.de/bilder/vts/vts-bernhard1.html
Et encore une autre: http://www.syemusic.de/tonstudio/pix/Tl-2-Blue-Big.jpg
Ce “filter” on peut fabriquer facilement avec un bas nylon et de fil à lier les fleurs. Mais peut-être faut il encore attendre à une autre petite vidéo explicative qui démontre ça aussi en detail …
Critique
17 décembre 2009 à 10h12 #151235Jean-Luc F. a écrit :
Les souffles et les pops ne devraient pas être evités par la distance entre la bouche et le micro mais par quelque chose qu'on met entre la bouche et le micro. Si mes informations sont correctes, le zoom H2 est même fourni avec une casquette anti-pop/anti souffle.
Evidemment qu'il faut un filtre anti-pop. Mais mécaniquement plus la distance est importante entre la bouche et le micro, moins les souffles y arriveront fort.
L'écho il aussi n'est pas un problème de la distance entre la bouche et le micro mais un problème de l'acoustique d'une salle. Il faut donc autant que possible modifer la pièce si on a un problème d'echo.
Là aussi, il est exact que l'écho provient de la pièce, mais en même temps il suffit de faire l'expérience de parler près, puis loin du micro pour entendre une différence d'écho.
De toutes façon toutes ces discussions avec quelqu'un qui ne mouille jamais sa chemise commencent à me saoûler et je n'y participerais plus.
JL
17 décembre 2009 à 10h26 #151236Bonjour à tous !
Une suggestion m'avait été faite par Jean-Luc, concernant la possibilité de se faire un “retour casque” lors des enregistrements (sous Audacity, sous l'onglet “Edition”, se rendre dans les “préférences”, onglet “E/S audio”, cocher la case “Passage audio logiciel (lire la nouvelle piste pendant son enregistrement))”.
Cette idée me semble intéressante afin d'expérimenter rapidement distance au micro, souffle, écho, les paramètres qui permettraient d'optimiser la qualité d'un enregistrement.
J'espère que cette suggestion pourra être utile à d'autres donneurs de voix.
Bien amicalement,
Carole
17 décembre 2009 à 10h41 #151238coucou Jean-Luc
le problème n'est pas de mouiller ou non sa chemise: on peut avoir une compétence certaine en matière technique, et être timide par exemple et ne pas vouloir parler…qu'importe!
Critique dit tirer sa légitimité de parole de son statut de bon écouteur: cela suffit! dès l'instant où ses dires sont fiables et aident à progresser
Si ses conseils mis en pratique (même par d'autres) se révèlent être efficaces, pourquoi les bouder?
Le principal étant d'avancer
L'argument réitéré de nombreuses fois sur ce site qui consiste à dire :”taisez-vous ou alors venez lire de façon à prouver que vous ferez mieux que nous” est fallacieux et tout à fait enfantin
Car on peut parfaitement, par exemple, être mélomane et nul en musique, fin gourmet et nul en cuisine.
J'estime qu'on a le droit de dire ce que l'on pense!
A nous ensuite d'en tenir compte ou pas selon que cela nous paraît justifié ou pas (et non en fonction de nos petites humeurs)
Mais Jean-Luc tu as aussi droit à tes petites humeurs….être naturel est aussi une qualité
à +
17 décembre 2009 à 10h41 #151239Bonjour Carole
Le souci c'est que c'est un retour software et pas un retour direct hardware. De ce fait il y a un léger délai entre la parole et le retour.
Ce n'est malheureusement pas très confortable.
L'idéal est un retour immédiat. Cela suppose de le faire par l'interface audio (carte son).
J'ai un interface audio externe qui comprend une sortie ad-hoc. Je suis sous Vista et n'ai pas trouvé comment faire avec la carte son du PC.
Jean-Luc
17 décembre 2009 à 10h47 #151240Coucou Jean-Luc !!!
J'ai pu avoir ce retour software… Dans Audacity sur Mac, il y a effectivement deux options différentes, hardware / software. Ton conseil est donc très utile pour les donneurs de voix qui enregistrent sur Mac.
Effectivement je n'ai pas testé le retour casque sur PC. Je vais essayer de tenter dans la journée afin de voir la différence.
Bien amicalement,
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.