- Ce sujet contient 27 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gaiffelet, le il y a 16 années et 1 mois.
- AuteurMessages
- 29 octobre 2008 à 21h47 #147858
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez peut-être constaté, trois nouveaux genres font leur apparition sur le site aujourd'hui : “Nouvelles” (qui est une subdivision de l'ancienne catégorie “Contes et nouvelles”), “Fantastique” et “Aventure”.
J'ai fait un premier classement, mais je compte sur vos remarques pour affiner les sélections actuelles. Il est à peu près sûr qu'il y a des oublis.
Amicalement,
Augustin
29 octobre 2008 à 21h59 #147859La multiplication des entrées est sans doute un “plus” pour le visiteur ; mais du coup, pour les donneurs de voix – qui ne peuvent jusqu'à présent faire entrer leur livre audio que dans une seule catégorie, ou deux tout au plus – cela risque de devenir un peu casse-tête.
Je prends au hasard un inclassable du type Candide – mais il y a fort à parier qu'il existe beaucoup d'inclassables. C'est un CONTE (catégorie 1) PHILOSOPHIque (catégorie 2) d'AVENTURE ou de VOYAGE(catégorie 3), et qui plaît bien à la JEUNESSE (catégorie 4).
Tu noteras au passage que pour moi, aventure et voyage devraient être regroupés : l'un est le genre dont l'autre est l'espèce. Le voyage est toujours une espèce d'aventure.
Bien le bisou
29 octobre 2008 à 22h18 #147862Peut-être faudrait-il faire un choix entre classement par genres :
correspondance/essais/poésie/nouvelles/contes, etc.
et un classement par thèmes :
philosophie/aventure/fantastique, etc.
Cela éviterait bien des doublons, voire des tiercés ou des quartés, que la forme mixte actuelle devrait permettre, mais qu'un principe d'équité dans la représentation des ouvrages interdit. D'où problème.
29 octobre 2008 à 22h18 #147863Salut Olivier,
La multiplication des catégories n'est pas vraiment un problème pour les donneurs de voix, dans la mesure il y a la possibilité d'éditer a posteriori n'importe quel billet ou brouillon et de cocher de nouvelles catégories.
Pour ce qui est du recoupement éventuel “Voyages” et “Aventure”, je n'en suis pas si persuadé. Il y a d'un côté des récits de voyages (historiques, ou réalistes) et de l'autre des récits d'aventure. C'est en tout cas l'esprit des classements actuels.
Pour ce qui est de la différenciation genres/thèmes, je pense qu'elle est plus théorique que fonctionnelle. D'ailleurs, aucun des sites payants de livres audio n'adopte pas cette solution.
À mon avis, le meilleur moyen pour que chaque visiteur trouve ce qu'il souhaite, ce n'est pas d'avoir un classement théoriquement “idéal”, ce qui n'existe pas, mais plutôt un classement éclaté donc très fin + des entrées multiples à chaque fois.
Par rapport à une bibliothèque physique, on a la possibilité de ces catégorisations multiples, ce serait dommage de s'en priver.
Amicalement,
Augustin
ps. Je mets Candide dans “Aventure”.
29 octobre 2008 à 22h36 #147864Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Seulement, voici le choix que je vois :
soit un classement clair, et carré, qu'on n'a pas à revoir à chaque fois (si on optait pour le pur classement par genre), mais qui ne révèle pas grand chose du contenu…
soit un classement qui épouse au mieux les différences génériques et thématiques présentes au sein de la bibliothèque,
mais 1) qu'il faut revoir régulièrement, suivant les nouveautés 2) qui implique un peu de fouillis (ordre complexe, en langue de bois)
Mais enfin, pour une fois que tu prônes les avantages du fouillis (et avec talent, je dois le dire)… je ne vais pas m'en plaindre
29 octobre 2008 à 22h41 #147865Salut Olivier,
C'est précisément la remarque que je me faisais : nous n'étions pas vraiment dans nos “rôles” habituels !
Bref… Sur ce que tu dis, je suis d'accord avec le fait que ça demande un peu plus de travail, mais bon si une catégorie qui aurait pu être cochée ne l'est pas tout de suite, ce n'est pas très grave non plus.
Il y a toujours la possibilité de corriger a posteriori.
Bonne soirée,
Augustin
ps. Essayons maintenant de recentrer un peu la discussion sur les livres audio qui mériteraient de figurer dans “Aventure” ou “Fantastique”
29 octobre 2008 à 22h58 #147866Pas facile ton histoire…
Il faut que chacun se mette à faire le tri dans les livres qu'il a mis en ligne, parce que je ne crois pas qu'il y ait un seul membre qui les connaisse tous, ou qui les ait tous écoutés. Bref…
Fantastique : L'anneau de Gygès, de Platon ! Eh oui, c'est la même histoire que le Seigneur des Anneaux !
Je ne mets pas la Barbe bleue dans le fantastique, pour distinguer le fantastique, du merveilleux.
RAPPEL (utile pour ceux qui ont enregistré des contes) : le fantastique commence dans le réel, pour le faire sombrer dans l'étrange. Le merveilleux est magique de part en part (la Barbe bleue a sa barbe bleue du début à la fin ; la petite clé magique ne rend pas le monde étrange.)
Fantastique : V. Hugo, Poésies, 2 : Le manteau impérial est un poème fantastique, tout comme l'Expiation, et Cette nuit-là
Aventure : V. Hugo, Poésies, 2 : L'expiation est une épopée qui retrace la vie de Napo, et entre autres l'aventureuse campagne de Russie.
Aventure : Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche
Voilà déjà pour les livres audio que je connais le mieux…
Bien le bisou,
30 octobre 2008 à 0h24 #147867Bonsoir Augustin,
Très bonne initiative que ces nouvelles rubriques, notamment la rubrique “Nouvelles” : certains livres audio n'avaient en effet rien à faire fans la catégorie “Contes” !
Je te tiens au courant si j'ai des suggestions à te faire part concernant la catégorisation des livres audio.
Bien le… Euh non
Amicalement,
Vincent
30 octobre 2008 à 8h00 #147869bonjour à tous,
je vous lis et je me demande si vous ne vous compliquez pas la vie, pourquoi ne pas tout simplement mettre les contes dits merveilleux ou de fée ainsi que le fantastique dans une catégorie Fantaisie?
C'est sous ce dénominatif que nous trouvons la plupart de ces livres. A la différence que souvent les contes de fées sont désormais en jeunesse, ce qui est un tort pour les anciens contes finalement, qui étaient quand même destinés à un public plutôt adulte bien souvent.
Mais en Fantaisie, nous aurions une sous-rubrique qui pourrait indiquer jeunesse, pour les histoires les plus “gentilles”, ou encore en Fiction sinon, s'il y en a, en SF.
Bonne journée à tous, y compris le nain disparu!
30 octobre 2008 à 9h48 #147870Bonjour Olivier,
Je ne suis pas tellement convaincu par tes suggestions, mais je pense que c'est parce qu'il faut s'entendre sur les mots :
– pour ce qui serait par exemple de mettre Platon en “Fantastique”, je crois qu'il faut restreindre cette catégorie au genre fantastique, tel qu'il a émergé plutôt au XIXe siècle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantastique
Donc réserver cette catégorie en priorité aux “histoires” : contes, nouvelles, romans.
– idem pour le genre “Aventure”. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'histoire de Zarathoustra est une sorte d'aventure, mais ça ne me viendrait pas pour autant à l'idée de faire de Nietzsche un auteur analogue à Jules Verne ou Walter Scott.
Les péripéties ou l'action dans Zarathoustra ne sont finalement qu'un prétexte, les digressions philosophiques sont très nombreuses, ce qui n'est plus le cas dans les contes, nouvelles ou romans dits “d'aventure”, où ils en forment au contraire la trame essentielle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_d%27aventures
– pour ce qui est des poèmes de Hugo, je ferais le même genre de remarques, même si ce serait sans doute à un degré moindre. En fait, le problème le plus délicat me semble être ici de classer le livre audio dans le genre alors que simplement quelques poèmes seraient concernés. Je crois qu'il faut priviliégier la lisibilité pour le visiteur. Donc une chose dans l'autre, je ne toucherais pas forcément au classement de ces poèmes.
Pour ce qui est d'étoffer la catégorie “Fantastique”, je pensais au départ surtout à des nouvelles de Balzac, Mérimée ou Mapassant (mais je ne connais pas assez chaque nouvelle en détail), et pour “Aventure”, Swift que je viens d'ajouter (il y en a sûrement d'autres). Des idées ?
Bonne journée,
Augustin
30 octobre 2008 à 11h05 #147871Salut Augustin,
Je te retrouve un peu mieux, là
1) Pour Platon :
“genre fantastique, tel qu'il a émergé plutôt au XIXe siècle”
Ne t'inquiète pas : je comprends très bien les mots que j'emploie. Merci pour moi. Seulement, l'émergence d'un genre fait toujours apparaître des précurseurs. Le Mythe de Gygès est un conte fantastique, même si c'est rétrospectivement ! Si nous avions une catégorie “sociologie”, tu n'irais quand même pas refuser à l'Esprit des lois de Montesquieu le droit d'y figurer, au motif que le mot n'était pas inventé !! Si ? L'histoire est exactement l'intrigue principale du Seigneur des anneaux : 1) On commence dans le monde banal et ordinaire d'un petit berger de Lydie (dans Tolkien, un pécheur) 2) Ce monde s'affaisse soudain sous ses pieds (tremblement de terre pour Platon/chute dans l'eau pour Tolkien) 3) et bascule dans l'étrange : l'anneau d'invisibilité lui donne le pouvoir de voir le monde autrement, et le corrompt.
2) “Les péripéties ou l'action dans Zarathoustra ne sont finalement qu'un prétexte” : oui, mais dans Candide aussi. Est-ce pour cela que l'aventure n'y est pas présente ? Qu'elle y soit, et qu'elle y serve à quelque chose sont deux choses distinctes. Du reste, en disant qu'elle y sert à quelque chose, tu présupposes toi-même que l'aventure y est bien, et de part en part.
3) Pour Hugo, l'Expiation représente la quasi-totalité du temps d'écoute du recueil Poésies 2. Ce n'est donc pas “un poème parmi d'autres” qui est concerné.
Bien le bisou,
30 octobre 2008 à 11h19 #147872Re-belote !
“ça ne me viendrait pas pour autant à l'idée de faire de Nietzsche un auteur analogue à Jules Verne ou Walter Scott”
Attention aux poncifs et aux préjugés, Augustin. Il s'agit des classer véritablement des textes, avec des vues détaillées de leur contenu, et non des auteurs suivant l'idée qu'on s'en fait.
Sinon, la proposition d'Ar Men pour “Fantaisie” me plaît assez : on pourrait y regrouper le fantastique et le merveilleux, en effet. Seulement, comme c'est un anglicisme (tiré de Fantasy), il se trouvera forcément quelqu'un pour nous hucher dans les oreilles …
Qui sera-ce ?
NB : pour enfoncer le clou sur la légitimité des classements rétrospectifs. Si l'on avait le Satyricon de Pétrone, qui verrait un inconvénient à le classer parmi les romans, alors que le genre n'apparaît qu'après le moyen-âge ? Les Confessions de Saint Augustin ne sont-elles pas, entre autres choses, une autobiographie spirituelle, avant même que le genre autobiographique n'apparaisse avec Rousseau ? Et on pourrait multiplier les exemples…
30 octobre 2008 à 14h38 #147873Salut Olivier,
Je ne conteste pas la possibilité de tes classements et subtilités, mais je pense qu'il faut rester dans le “sens commun”, c'est-à-dire dans ce qu'un visiteur lambda entend communément par “Fantastique” ou “Aventure”, genres qui sont devenus un phénomène culturel à part entière, et qui sont donc en tant que tels datés. C'est comme ça à mon avis qu'il pourra bien s'orienter dans notre bibliothèque.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, Fabienne notamment (en sa qualité de bibliothécaire) ?
Je veux bien en tout cas ajouter les poésies de Hugo à la catégorie “Fantastique”, elles me semblent a priori plus légitimes que les autres, même si je ne connais bien pas les textes, parce que la période correspond + Hugo a toute une influence gothique, qui colle assez bien avec l'esprit du genre.
Mais pour Zarathoustra en “Aventure”… à ce rythme-là on mettra dedans n'importe quelle histoire qui comporte quelques péripéties, Gygès compris ! Des romans comme Robinson Crusoé ou L'île au trésor (pour te donner une idée) sont beaucoup plus proches de l'esprit de la rubrique telle que je la conçois.
Amicalement,
Augustin
30 octobre 2008 à 14h52 #147874Bah écoute ! Il ne fait que cela, Zarathousnietzsche : se ballader partout sur la terre, et rencontrer des tas de gens différents avec qui il lui arrive des trucs invraisemblables !
Ce n'est pas le cas de Gygès.
Mais je suis bien d'accord avec toi : je mets ici en valeur des cas délicats… Et je pense que le recours à un peu d'arbitraire dans les classements est de toute manière inévitable. Le tout est de le réduire autant que possible. Par exemple, pour Zarathoustra, il faudrait également le mettre en poésie
Les plus grands philosophes sont des hapax : moi, je n'y suis pour rien.
Bien le bisou,
NB : et puis, si on met l'anneau de Gygès dans Fantastique, les gens (ou le sens commun) vont tout de suite faire le rapprochement avec Tolkien, ce qui est tout bénéf' et pour Platon (qui reprend par là un peu de fraîcheur) et pour Tolkien (dont on peut goûter un peu mieux la profondeur)
30 octobre 2008 à 15h38 #147875Ca me paraît étrange de ranger des poèmes d'Hugo ailleurs qu'en poésie, quand bien même ceux-ci sont parfois des sortes d'essais philosophiques, des chroniques historiques, des récits mythologiques, etc. A la limite, la poésie d'Hugo est un genre à part entière 😉
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.