Accueil › Forums › Vos essais › Essai F.E Charles. › Répondre à : Essai F.E Charles.
Bonjour F.E. Charles,
Merci à vous pour ce nouvel essai.
Concernant le nommage de votre fichier, on est presque bons. Encore un seul petit détail, le séparateur « _-_ » ne sert qu’à séparer le nom de l’auteur du nom de l’œuvre.
Ainsi votre fichier devrait se nommer :
Karel_Kapek_-_La_guerre_des_salamandres_Essai_Chap00
au lieu de
Karel_Kapek_-_La_guerre_des_salamandres_-_Essai_-_Chap00
Côté technique, votre piste présente toujours un volume trop bas. Avez-vous pu utiliser Mp3 gain, ou un logiciel équivalent ? Il doit normalement vous permettre (à l’aide du bouton « analyse piste ») de mesurer le volume de votre piste par rapport au volume attendu de 89 db, afin de pouvoir ajuster ce volume ensuite avec la fonction « Effets – Amplification » d’Audacity.
N’hésitez surtout pas à me demander si vous éprouvez une difficulté pour cette opération.
Tous les autres paramètres de votre essai sont parfaits.
Je vais vous demander de procéder à un nouvel essai. Vous pouvez d’ailleurs repartir de cette dernière version pour la corriger.
Ne vous inquiétez pas car l’immense majorité des donneurs de voix ne sont pas des professionnels du son. Cette petite phase de réglages est presque inévitable.
Enfin, un petit mot sur Karel Čapek : il est décédé en 1938, donc son œuvre est bien libre de droits (décès depuis plus de 70 ans), en tchèque. Il faut vous assurer que la traduction en français est elle aussi libre de droits. Après une brève recherche (non exhaustive), j’ai trouvé une version de 1960 traduite par Claudia Ancelot. Je ne connais pas ses dates de décès, mais si elle traduisait en 1960, cela fait déjà moins de 70 ans.
Peut-être utilisez vous aussi une autre version que je ne connais pas.
Cela n’a pas d’importance pour cet essai, qui ne sera pas publié, mais je préfère vous le signaler au cas où vous envisagiez de vous attaquer à cette œuvre (qui a l’air passionnante d’ailleurs), une fois que vous aurez rejoint nos donneurs de voix.
On y est presque, nous sommes à votre disposition pour toute aide que nous pourrions vous apporter.
A bientôt 😊
Vincent