Accueil › Forums › Vos essais › Essai Alain Degandt (Validé) › Répondre à : Essai Alain Degandt (Validé)
Cher Alain,
Merci pour ce très bel essai !!!
Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, par perfectibilité, n'hésitez pas à vous placer lors de la réalisation de votre enregistrement très proche de votre micro (la qualité du Zoom H2 permettant une excellente restitution sonore ), afin de conférer à votre enregistrement une agréable proximité vocale (en milieu et fin de votre enregistrement se perçoit un très léger écho, que vous pourrez aisément prévenir sur vos futures lectures en vous plaçant à une distance réduite – 5 à 8 centimètres – de votre micro).
Par perfectibilité, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de vos enregistrements, vous devrez télécharger et produire vos enregistrements à partir de la dernière version d’Audacity disponible à ce jour (soit la version 2.0), téléchargeable à cette adresse (l'installation multiple de versions d'Audacity étant possible sur un même ordinateur et ne présentant aucun problème de compatibilité, il n'est pas nécessaire de procéder au préalable à la désinstallation d'éventuelles autres versions d'Audacity présentes sur votre ordinateur).
N.B. : Pour des raisons de rendu « métallique », le recours à la fonction réduction du bruit d’Audacity ne peut être envisagé sous les versions de type 1.2.x.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/qmBpLiywT.
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
Par perfectibilité également, votre piste vocale comporte en début et fin d'enregistrement quelques légers bruits parasites (en voici une identification visuelle) : procédez simplement à leur remplacement à l'aide de la fonction « Générer » – « Silence » d'Audacity, ou à leur réduction à l'aide de la fonction « Couper ».
N.B. : En l'absence de l'application d'une retouche en réduction du bruit préalable à votre enregistrement, vous ne pourriez recourir à la fonction « Générer » – « Silence » d'Audacity pour éliminer les bruits parasites ponctuels de votre piste : en effet, en raison du très léger souffle naturellement généré par votre micro, le recours à cette fonction créerait des ruptures audibles (vous ne pourriez alors avoir recours pour procéder à l'élimination de ces bruits qu'à la seule fonction “couper”).
Relativement aux paramètres techniques de votre enregistrement, à présent : seules la présentation au format “mono” de votre piste et son amplification devront être ajustées :
1) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».
2) Relativement à l’amplification de votre fichier, celle-ci se situe au-dessous (de 4,6 dB) de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).
N.B. 1 : Pour les macusiens, une version de MP3Gain développée sur Mac est téléchargeable au lien suivant. Procédez au téléchargement de l'application (« application only »), puis à son installation sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MP3Gain.
b) Ouvrez MP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MP3Gain effectue les ajustements nécessaires.
N.B. 2. : Pour les linuxiens, ce message vous donnera le détail des étapes nécessaires afin de procéder aux ajustements requis.
Je souhaiterais, cher Alain, que vous puissiez procéder à une réduction des quelques légers bruits parasites de votre piste vocale, procédiez à la conversion de votre piste au format “mono” ainsi qu'à l'ajustement de l'amplification de votre enregistrement, et postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!
N.B. : Si cela est plus confortable pour vous, n'hésitez pas à procéder à un nouvel enregistrement de ce court poème (une immobilité complète lors de l'enregistrement vous permettra de limiter la survenue des légers bruits parasites en début et fin d'enregistrement).
N'hésitez pas cher Alain à nous faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
A très bientôt à nouveau,
Carole