Répondre à : KELLER, Richard – Les Deux Bouts de la corde

Accueil Forums Textes KELLER, Richard – Les Deux Bouts de la corde Répondre à : KELLER, Richard – Les Deux Bouts de la corde

#151739

Epilogue

Nicolas Favant était heureux, il venait d’arriver chez lui et il entendit un gazouillement. Elodie était dans la chambre avec le bébé. Le facteur était l’heureux papa d’une mignonne petite fille prénommée Aurore. Elle avait vu le jour le cinq avril, soit neuf mois après l’épisode torride dans les escaliers de leur immeuble. C’était, à n’en pas douter, l’enfant de l’amour. Nicolas était béat devant sa compagne et son petit bout de chou.

Julie Silovsky s’était mise en congé de la magistrature pour élever son enfant prénommé Grégory.

 Le gendarme Gilles venait de réussir le concours d’officier. Il attendait, d’un jour à l’autre, sa convocation pour une formation d’un an et demi à l’école des officiers de la gendarmerie nationale.

 Madame Michal, l’ancienne directrice d’école, venait de décéder lors d’un voyage aux Antilles. Elle s’était noyée dans un lagon.

 Madame Montfort continuait de prendre des cours avec son plombier-professeur de yoga, Gilbert Robion.

 Toni Guccione avait adopté le chien de Toinette et Germain.

Monsieur Fargeau, le cimentier retraité, avait entamé des discussions pour acheter le terrain à Vanessa. Elle lui avait signifié qu’il n’y avait rien à vendre.

La boulangère, Liliane Bessonnat,  continue de livrer au domicile de monsieur Durand. Désormais, les livraisons sont devenues quotidiennes.

Le méchoui, annulé l’an passé, aura lieu cette année. Kévin Drochard a pris le relais avec monsieur Robion.

Le chef Emile et son sosie René ne s’arrêtent plus chez Toinette et Germain, ça fait trop mal. Ils trinquent souvent à leur mémoire au bistrot du village.

Le maire a proposé au conseil municipal d’appeler désormais la salle des fêtes « salle Germain Drochard » et la bibliothèque « médiathèque Antoinette Drochard ». Les élus ont voté la proposition à l’unanimité.

Vanessa Drochard a fait don d’un terrain à la commune. Elle a demandé qu’il soit consacré aux activités de plein air des enfants du village.

Hugues Bedel intégrera l’entreprise familiale au début de l’an prochain, il en deviendra le directeur général. La succession se prépare à la quincaillerie Bedel.

Le chef Sagol est dans l’attente d’une affectation dans les services scientifiques de la gendarmerie. Il devrait s’occuper de la formation aux enquêtes criminelles.

Le jeune avocat Gaël Raynaud a convolé en justes noces. L’heureuse élue est originaire de Dijon et se nomme Jane Piron. Elle vient d’obtenir sa mutation pour rejoindre son époux. Le mariage eut lieu à Dijon, le jour de la naissance d’Aurore Favant, et le témoin du marié s’appelait Youssef Bekrane.

 

 

 

Le dix sept juin, Robert Rigaud reçut une lettre en provenance de Tanzanie. Il la lut longuement, il pleura et sanglota une grande partie de la nuit. Au petit matin, un gardien donna l’alerte. Robert Rigaud s’était pendu dans sa cellule avec un drap.

Les gardiens trouvèrent une enveloppe calcinée et quelques cendres. Sur la table un mot était griffonné : « je ne peux plus, c’est trop injuste. »

Quelque part en Afrique, dans un cimetière de brousse, sur une petite croix en bois au-dessus d’une tombe on peut lire : «  Ginette Drochard  dix-sept juin deux mille trois ».

Par une étrange coïncidence, les amants de quinze ans s’étaient donnés la mort le même jour.

×