Accueil › Forums › Le bar › Vidéo en ligne sur la souffrance animale › Répondre à : Vidéo en ligne sur la souffrance animale
Bonsoir Elena,
Merci pour ton message ! On connaît la citation de Tolstoï : “Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des guerres”, et effectivement je crois que les deux peuvent être liés. Dans les deux cas, il y a violence et manque de prise en compte du droit de l'autre à simplement exister.
Au sujet des philosophes antiques :
Pour les hindous, bouddhistes et jaïns, la préoccupation de ne pas faire souffrir les autres êtres sensibles apparaît clairement à travers la notion d'ahimsâ (non-violence, ou amour universel). Gandhi par exemple est une figure éminente de cette tradition philosophique.
Pour les grecs et les latins, c'est sans doute un petit raccourci de dire qu'ils se préoccupaient de la souffrance animale en tant que telle, les raisons qui motivaient le respect des animaux étant parfois plus indirectes (la croyance en la transmigration des âmes, par exemple), mais ce n'est pas un hasard à mon avis si Pythagore, Sénèque et Platon par exemple avaient des sympathies pour le végétarisme.
Dans tous les cas, l'idée était qu'une vie bonne devait être relativement frugale et respectueuse de l'ordre du monde (animaux et nature compris, donc).
À ce sujet : j'ajouterai bientôt un texte de Sénèque sur le site, il viendra compléter ceux portant déjà sur ce thème des droits animaux :
https://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/droits-des-animaux
Je pense qu'on ne peut que gagner à faire passer le message, sans céder au sensationnalisme ou au sentimentalisme, simplement en faisant valoir la force de cette idée : que chacun sur cette Terre mérite notre respect et notre protection, autant qu'il est possible.
Amicalement,
Augustin