Accueil › Forums › Textes › ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux › Répondre à : ARMADA de Rouen – Histoires de bateaux
Christian Radich
Source : Amis des Grands Voiliers
Construit grâce au mécénat d’un homme d’affaire sans héritier, Christian Radich, le trois-mâts carré est l’un des fleurons de la flotte norvégienne. A sa mort en 1889, l’homme d’affaires Christian Radich lègue 50 000 couronnes à l’association Christiana school-ship pour la construction d’un trois-mâts. Le chantier ne débutera qu’en 1935.
En 1937, le Christian Radich est mis à l’eau.
En 1939, le voilier se rend à New York pour la première fois à l’occasion de l’exposition universelle. Une traversée de l’Atlantique suivie avec attention par le grand public.
En 1940, la Marine allemande réquisitionne le navire… pour en faire un voilier dépôt à l’usage du personnel des sous-marins !
Le Christian Radich est démâté. En 1944, il est bombardé… Les Alliés le récupèrent l’année suivante dans un triste état : une vraie épave.
Remorqué vers la Norvège, le Christian Radich est remis à neuf par le chantier qui l’avait construit. En 1947, il entame sa carrière de navire-école.
En 1956, le Christian Radich est la vedette du film d’aventure “Windjammer”, puis de la série télévisée “The Onedin Line”…
Le bateau devient très populaire à cette époque. Dans les années 60, le Christian Radich subit une importante refonte, puis une révision totale en 1980 et 1983, et pour finir il est entièrement restauré entre 1999 et 2001 … si bien que le navire est comme neuf !
Il participe à de nombreuses grandes régates comme les Courses de Grands Voiliers, emmenant des stagiaires tous les étés de port en port.