Accueil › Forums › Vos essais › Essai Ersatz (Validé) › Répondre à : Essai Ersatz (Validé)
Bonjour,
Merci pour ton envoi, que j’ai cette fois-ci bien pu écouter. Deux remarques:
1) La première technique. Ton enregistrement est bon, mais il ne faut pas abuser de la fonction d’amplification d’Audacity: 89dB est un bon niveau d’amplification, après cela devient peu agréable pour l’oreille. Dans le même ordre d’idée, essaie de t’éloigner légèrement du micro pour éviter les effets de saturation.
2) La deuxième remarque concerne le droit d’auteur. J’ai pu retrouver la traduction que tu as utilisée sur internet, mais aucun nom de traducteur n’est indiqué. Henri Albert (traducteur de Nietzsche désormais libre) n’ayant pas traduit ce passage, il y a fort à parier que la traduction provient d’une édition récente.
D’où la nécessité d’une nouvelle traduction. Je l’ai réalisée pour toi (si tu es germaniste, n’hésite pas à me dire si certains points te semblent discutables):
Loi contre le christianisme
Promulguée le jour du Salut, le premier jour de l’an Un
(— le 30 septembre 1888 de la fausse chronologie)
Guerre à mort contre le vice : le vice est le christianisme
Article 1. – Toute contre-nature est vicieuse. L’être vicieux par excellence, c’est le prêtre : il enseigne la contre-nature. Contre le prêtre, ce ne sont plus les raisons qu’il faut, mais la prison.
Article 2. – Toute participation à un culte est un attentat aux bonnes mœurs. L’on sera plus dur contre les protestants que contre les catholiques, plus dur contre les protestants libéraux que contre les orthodoxes. Être chrétien est d’autant plus criminel que l’on se rapproche de la vérité. Le criminel par excellence est donc le philosophe.
Article 3. – Les lieux maudits où le christianisme a couvé ses innombrables basiliques seront éradiqués de la surface de la terre, et ils feront horreur à la postérité. On y élèvera des serpents venimeux.
Article 4. – Prêcher la chasteté, c’est inciter publiquement à la contre-nature. Chaque mépris de la vie sexuelle, chaque souillure de celle-ci par l’idée même d’ « impur » est le vrai péché contre l’esprit saint de la vie.
Article 5. – Manger à la même table qu’un prêtre, c’est s’exclure de la société des gens honnêtes. Le prêtre est notre Tchândâla, – il sera proscrit, affamé, en toutes circonstances chassé et exilé.
Article 6. – On appellera l’histoire « sainte » du nom qu’elle mérite : celui d’histoire maudite ; on n’utilisera plus les mots « Dieu », « sauveur », « rédempteur », « saint » que comme des insultes, des emblèmes criminels.
Article 7. – Tout le reste s’ensuit.
Dans l’attente donc d’un nouvel essai,
Amicalement.
Augustin
ps. Je vais proposer cette traduction sur Wikisource, qui ne possède pour le moment que le texte allemand:
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Ant%C3%A9christ_%28Nietzsche%29#cite_ref-20
pps. Si d’autres veulent participer à l’élaboration du texte, qu’ils n’hésitent surtout pas à se manifester.