ThéoTeX

ThéoTeX

Ses commentaires les plus récents

  1. Merci ! Le tome V arrive, mais il faudra attendre un peu plus longtemps le dernier tome, le VIII, pour épuiser l’histoire d’Henri VIII… et de ses épouses.

  2. Bonjour Richard,

    Le problème que vous mentionnez n’est pas dû au site theotex mais à un bug de certains antivirus pour Windows, comme Avast ou Bit-Defender qui ne sont pas compatibles avec Google Chrome. La solution est de les désinstaller, pour les remplacer par Windows Defender, par exemple ; ou plus radicalement, de passer à Linux…

    Bien cordialement.

  3. Merci Barbora de votre appréciation.
    Pour répondre à votre question… j’ai un peu honte d’avouer que oui. J’ai cherché sur Youtube des extraits de cet Opéra, que je ne connaissais pas, et donc j’ai pu savoir à quoi ressemblait les airs auxquels J. Verne fait allusion. Le logiciel audacity a fait le reste, pour dissimuler sous des distorsions loufoques mon manque de talent musical…

  4. Bonjour Vincent,

    Votre appréciation me fait grand plaisir. J’ai probablement dû tricher au montage de la liste des journaux du chapitre 16, au lieu de la dire tout d’une haleine… Grand lecteur de Jules Verne vous avez certainement remarqué qu’il affectionnait ce genre d’énumérations interminables, on en retrouve un peu partout dans ces autres ouvrages. Outre leur effet comique, je pense que cela tenait à sa façon de travailler : il lisait énormément dans les bibliothèques, et y notait sur des fiches des quantités d’informations. Peut-être faut-il y voir une critique prophétique et malicieuse du siècle à venir, submergé sous un déluge de big data, qui finit par n’avoir plus aucun sens…

  5. La courte éclipse du billet s’explique par l’adjonction du Tome III à la suite de l’ouvrage. Tous nos remerciements à Cocotte pour sa narration alerte de la suite des aventures de Calvin, qui ne sont pas tout à fait terminées, il reste 5 tomes… mais voilà dès à présent un nombre respectable d’heures d’enregistrement sur LA pour fêter dignement le 500ième anniversaire de la Réforme, qui aura lieu le 31 octobre qui vient. Bonne écoute !

  6. Le volume IV de l’Histoire de la Réformation du seizième siècle vient d’être ajouté : Chaleureux remerciements à Domi, dont la douce voix vous amènera sans crainte de la protestation de Spire, en Rhénanie, jusqu’à la catastrophe de Cappel, en Suisse.
    Quelle catastrophe ? Ah, il faut écouter pour le savoir…

  7. Et cette Histoire de la Réformation continue avec le tome III, conté par Christiane-Jehanne. Partant des sombres forêts de la Wartbourg où Luther est enfermé, elle nous conduit à travers l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, pour arriver à la cour de François Ier. Là on y apprendra les tendres sympathies de sa soeur, Marguerite de Valois, pour les huguenots, et aussi, hélas, les cruautés du terrible docteur Béda de la Sorbonne.

    Merci Christiane ! si dans l’autre monde on a le wifi, je suis certain qu’Alain Decaux vous écoute avec plaisir et approbation, comme nous tous.

  8. Avis aux habitants du seizième (s.) :

    Le tome 2 d’Histoire de la Réformation vient de sortir. Bonne écoute et bonnes vacances !

  9. Merci à chacun pour vos encouragements.
    Un beau pdf de l’ouvrage peut être téléchargé sur :
    http://jv.gilead.org.il/ebooksgratuits/verne_sans_dessus_dessous.pdf

    Il est certain que les voix féminines sont notoirement déficitaires dans les oeuvres de Jules Verne, et qu’ici celle de Mrs Évangélina Scorbitt semble même un peu déficiente… en vitamine C, l’auteur ayant probablement calqué son nom sur “Scorbut”.

    Verne ne doit pas pour autant être taxé de misogynie : certains biographes pensent que, comme Dickens, il souffrait de “limerence”, forme d’amour obsessionnelle envers une femme inaccessible de sa jeunesse.

×