Félicitations pour la qualité de la mise en vie sonore de cette riche histoire ! Tout est à la fois audacieux et simplement au service du récit. Vos voix sont si justes et nous emportent dans le paysage des évènements, au cœur des relations entre ces personnages. Vous faites honneur à son auteur et plaisir à vos auditeurs. Merci pour cet ouvrage. Paisibles fêtes de fin d’année à vous !
Merci, Alain et Esperiidae, pour cette lecture vivante.
Venant d’écouter le 1er chapitre, une pause pour vous exprimer une profonde admiration pour la qualité de cette réalisation :
L’ambiance sonore, musiques et bruitages, apporte au texte une belle mise en valeur, pas seulement figurative, mais artistique, à mon goût.
Les interventions de vos voix, Esperiidae, très justes, apportent une dimension supplémentaire à cette création, merci de nous faire don de votre talent de lectrice et d’actrice.
Alain, votre narration porte le texte, si prenant, avec cette focalisation sur des détails qui font toute la force de ce récit, et nous forcent à imaginer ce qu’il y a autour, ce qu’on ne voit pas… Par l’énergique finesse de votre prosodie, vous donner beaucoup de sens à tout cela, ce qui est décrit, ce qu’il nous revient d’imaginer…
À bientôt pour la suite
PS : Alain, vous avez été la première personne à commenter mon premier enregistrement pour ce site, et je suis ravi de découvrir ici votre voix par celui-ci.
Chère Esperiidae,
ravi de vous rendre un peu à vous qui avez beaucoup donné.
Sur ce -Billet “Aller simple”- j’avais oublié d’écrire sur 2 choses :
La musique que vous avez choisie qui est magnifique (cela faisait longtemps que je n’avais pas été ému par une musique, merci de m’avoir fait vivre cela) et tellement adaptée, ces vents d’un souffle harmonieux cousent vos mots voyageurs, en une traînée de poudre en ciel que l’on suit au-dessus d’un océan qu’une femme s’apprête à traverser…
La seconde, et je sais pourquoi je l’ai oubliée, c’est parce qu’elle est d’une parfaite discrétion, d’une adaptation à se fondre dans le récit, dans chaque mot…
j’en ai parlé dans un commentaire, non lu par vous il semblerait, le premier que j’ai rédigé à la suite de la première écoute que j’ai faite d’un texte lu par vous, et qui m’a ému, un peu comme cette musique dont je parle plus haut…
…je n’en dis pas plus ici, je suis joueur et vous laisse rechercher ce billet, et y trouver ce dont je ne parle ici…
indice : son titre est un oxymore si je ne m’abuse …
autre indice : le prénom de son auteur est le prénom de 2 de vos commentateurs…
et pour ce dont j’y parle… en lisant ce commentaire du 11 novembre 2020 (oups, un nouvel indice s’est glissé ci-dessus) vous serez rapidement sur la bonne voie…
Merci pour cette belle transmission de témoignage, qui porte sans doute une part des autres dont vous parlez ici, tant elle est riche.
Les commentaires ci-dessus, si justes, dans lesquels je retrouve mon ressenti, révèlent la sincérité de votre écriture, unique ; et subliment votre création en apportant d’intéressantes informations qui enrichissent l’écoute, notamment cette référence à l’une de vos lectures “Le déménagement” de Gil PIDOUX, que tout cela me donne envie de découvrir.
Agréable fin de journée
Samuel
Heureux auditeur confident de ce texte et de votre voix qui en délivre délicatement les mots, je vous remercie.
Le sentiment que vous les semez délicatement comme pour éviter qu’ils ne se brisent mais résonnent discrètement, me vient en vous écoutant.
Ces mots vivant par votre voix vibrante donnent à ces souvenirs de secrets ravivés une valeur d’envol de papillon à la belle vie éphémère et légère mais qui se réincarneront j’espère…
…ou tout au moins ces mots-graines, avec le temps, qui rebouche les trous des haies -empêchant d’observer les futurs souvenirs- fécondé-es ici par votre voix feront cependant fleurir des sourires, comme le mien qu’entre ces lignes, je vous laisse lire.
Agréable suite à ce moment
Esperiidae,
À l’écoute de cette nouvelle, malgré la pluie battante de ce dimanche 15 novembre, j’étais sous la chaleur dans les vignes, à côté de ces travailleuses, de leur labeur… Votre lecture porte la chaleur de l’écriture, une chaleur lourde de sens, comme ce travail réalisé même s’il risque de ne servir, en cas d’imprévu destructeur, qu’à entretenir et honorer la mémoire de celles et ceux qui l’ont rendu possible.
Merci de faire vivre, avec talent, par votre voix, toujours aussi juste envers l’auteur, tout en étant d’une belle personnalité, cette audace de style de Charles-Ferdinand Ramuz.
Esperiidae,
votre lecture est d’un grand respect pour le texte, sa ponctuation, ses rythmes, son sens… Vous êtes discrètement au service de l’histoire et accordez la juste place à chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe… Vos modulations d’intensité à chacun de ces niveaux apportent une facilité de compréhension à l’écoute et un plaisir à se laisser porter… Ce serait une langue étrangère que je ne comprendrais pas, je serais cependant ravi de vous écouter… Votre voix est un instrument de musique capable de porter avec force et douceur un récit ; un pinceau capable de retranscrire dentellinesquement, et avec un supplément d’âme, les subtilités du tableau rédigé en mots par l’auteur… De plus, et finissons par ce que je patientais d’écrire au commencement, j’aime le timbre de votre voix, enchanteur, riche d’une imperceptible multitude qui, allant d’un côté juste avant la fêlure touchante et de l’autre jusqu’à l’assurance rassurante, voyage et fait voyager le bienheureux auditeur par delà les mots sans jamais oublier de faire émerger la profondeur de leurs sens. Merci
Enchanté Francine Ravi de faire entendre chez vous ce roman de Hector Malot, et que cela vous plaise. Je savoure votre merci important. À bientôt pour la suite…
Merci Laurence pour l’élégance de votre message qui participe au plaisir du voyage au beau pays des mots d’Hector Malot que ma voix visite avec chance.
Au plaisir
Lïat,
cette joie est partagée alors, et vos mots sur ma voix m’envoûte et m’invite à vous dévoiler la suite au plus vite.
Samuel
Merci Dorothée pour votre message.
Ravi de vous retrouver comme auditrice, vos commentaires sur la lecture me vont droit au cœur, et me motive pour la suite.
À bientôt
Samuel
Bonjour Claryssandre,
merci pour votre message.
Ce roman comprend 28 chapitres. Il sera à présent publié par groupe de 5 chapitres, mais toujours sur le même billet.
Étant donné mon rythme d’enregistrement (assez lent car j’aime prendre le plaisir de lire, réécouter, corriger ce qui me plait moins, dans les meilleurs conditions possibles, très tôt le matin ou très tard le soir… la nuit) j’espère que vous pourrez écouter la totalité du roman, comme vous le souhaitez, avant ce Noël 2020.
En espérant que ce présent vous arrive en avance… d’ici là portez vous bien, profitez des présents que la vie nous offre lorsque l’on s’ouvre à l’instant.
Agréable fin de journée
Je propose d’enregistrer
“Les amours de Jacques” 2ème roman d’Hector Malot datant de 1860 (ouvrage présent dans la liste des suggestions du site litteratureaudio)
Bien à vous
Samuel
Re-bonjour,
après recherches,
Daniel Luttringer
a enregistré 2 ouvrages d’Hector Malot, que vous m’indiquez dans vos suggestions, ces 2 publications sont disponibles sur Audiocité :
Je vais donc porter mon choix sur une autre de vos suggestions…
Agréable fin de journée
Samuel
Bonjour,
désolé pour ce silence, Lïat, Claudie, Claryssandre, et merci pour vos messages.
Je n’étais pas revenu sur cette page depuis un moment.
Je découvre aujourd’hui, avec plaisir, vos agréables commentaires qui me touchent, et vos suggestions.
Je vais aller voir du côté d’Hector Malot, ce que je peux proposer.
Merci encore pour votre écoute et vos propositions.
Samuel
Bonjour Lïat,
je vous remercie infiniment pour votre message plein de reconnaissance qui me va droit au cœur,
j’aime tant prêter ma voix à un texte que je vais revenir, si ce plaisir est sublimé par des retours comme le vôtre je ne peux faire autrement.
Portez-vous bien également
Samuel
Merci Dorothée pour ce retour, le rapprochement d’auteurs que vous faites est intéressant et je trouve qu’il cerne bien ce poète… Agréable fin d’écoute, et belle fin de journée.
Bonjour, Alain, tout d’abord merci pour ce commentaire ; à vrai dire, j’ai découvert ce poète en l’enregistrant ! C’était une suggestion d’enregistrement, à laquelle j’ai répondue. Pour reprendre vos mots, la liberté de ce poète m’a parfois dérangée, tant mieux sans doute, et son ouverture au monde sorti de mon confinement intérieur… Son examen final, qui suit la lettre à son livre, éclaire sur ce qui l’a animé en écrivant ces Chants et m’a aidé à comprendre ce poète. Merci encore pour votre mot. Samuel M.
Félicitations pour la qualité de la mise en vie sonore de cette riche histoire ! Tout est à la fois audacieux et simplement au service du récit. Vos voix sont si justes et nous emportent dans le paysage des évènements, au cœur des relations entre ces personnages. Vous faites honneur à son auteur et plaisir à vos auditeurs. Merci pour cet ouvrage.
Paisibles fêtes de fin d’année à vous !
Merci, Alain et Esperiidae,
pour cette lecture vivante.
Venant d’écouter le 1er chapitre,
une pause pour vous exprimer
une profonde admiration
pour la qualité de cette réalisation :
L’ambiance sonore, musiques et bruitages,
apporte au texte une belle mise en valeur,
pas seulement figurative, mais artistique,
à mon goût.
Les interventions de vos voix, Esperiidae,
très justes, apportent une dimension supplémentaire à cette création,
merci de nous faire don de votre talent de lectrice et d’actrice.
Alain, votre narration porte le texte,
si prenant, avec cette focalisation sur des détails qui font toute la force de ce récit,
et nous forcent à imaginer ce qu’il y a autour,
ce qu’on ne voit pas…
Par l’énergique finesse de votre prosodie,
vous donner beaucoup de sens à tout cela,
ce qui est décrit, ce qu’il nous revient d’imaginer…
À bientôt pour la suite
PS : Alain, vous avez été la première personne à commenter mon premier enregistrement pour ce site, et je suis ravi de découvrir ici votre voix par celui-ci.
Chère Esperiidae,
ravi de vous rendre un peu
à vous qui avez beaucoup donné.
Sur ce -Billet “Aller simple”-
j’avais oublié d’écrire sur 2 choses :
La musique que vous avez choisie
qui est magnifique (cela faisait longtemps
que je n’avais pas été ému par une musique,
merci de m’avoir fait vivre cela)
et tellement adaptée,
ces vents d’un souffle harmonieux
cousent vos mots voyageurs,
en une traînée de poudre en ciel
que l’on suit au-dessus d’un océan
qu’une femme s’apprête à traverser…
La seconde,
et je sais pourquoi je l’ai oubliée,
c’est parce qu’elle est d’une parfaite discrétion,
d’une adaptation à se fondre dans le récit,
dans chaque mot…
j’en ai parlé dans un commentaire,
non lu par vous il semblerait,
le premier que j’ai rédigé
à la suite de la première écoute que j’ai faite
d’un texte lu par vous,
et qui m’a ému,
un peu comme cette musique
dont je parle plus haut…
…je n’en dis pas plus ici,
je suis joueur
et vous laisse rechercher ce billet,
et y trouver ce dont je ne parle ici…
indice : son titre est un oxymore si je ne m’abuse
…
autre indice : le prénom de son auteur est le prénom de 2 de vos commentateurs…
et pour ce dont j’y parle…
en lisant ce commentaire du 11 novembre 2020
(oups, un nouvel indice s’est glissé ci-dessus)
vous serez rapidement sur la bonne voie…
Merci pour cette belle transmission de témoignage,
qui porte sans doute une part des autres
dont vous parlez ici, tant elle est riche.
Les commentaires ci-dessus, si justes, dans lesquels je retrouve mon ressenti, révèlent la sincérité de votre écriture, unique ; et subliment votre création en apportant d’intéressantes informations qui enrichissent l’écoute, notamment cette référence à l’une de vos lectures “Le déménagement” de Gil PIDOUX, que tout cela me donne envie de découvrir.
Agréable fin de journée
Samuel
Heureux auditeur confident
de ce texte et de votre voix
qui en délivre délicatement les mots,
je vous remercie.
Le sentiment que vous les semez délicatement
comme pour éviter qu’ils ne se brisent
mais résonnent discrètement,
me vient en vous écoutant.
Ces mots
vivant par votre voix vibrante
donnent
à ces souvenirs de secrets ravivés
une valeur d’envol de papillon
à la belle vie éphémère et légère
mais qui se réincarneront j’espère…
…ou tout au moins ces mots-graines,
avec le temps, qui rebouche les trous des haies
-empêchant d’observer les futurs souvenirs-
fécondé-es ici par votre voix
feront cependant fleurir des sourires,
comme le mien qu’entre ces lignes,
je vous laisse lire.
Agréable suite à ce moment
Esperiidae,
À l’écoute de cette nouvelle,
malgré la pluie battante de ce dimanche 15 novembre,
j’étais sous la chaleur dans les vignes,
à côté de ces travailleuses, de leur labeur…
Votre lecture porte la chaleur de l’écriture,
une chaleur lourde de sens, comme ce travail
réalisé même s’il risque de ne servir,
en cas d’imprévu destructeur,
qu’à entretenir et honorer
la mémoire de celles et ceux
qui l’ont rendu possible.
Merci de faire vivre, avec talent, par votre voix,
toujours aussi juste envers l’auteur,
tout en étant d’une belle personnalité,
cette audace de style de Charles-Ferdinand Ramuz.
Esperiidae,
votre lecture est d’un grand respect pour le texte, sa ponctuation, ses rythmes, son sens…
Vous êtes discrètement au service de l’histoire
et accordez la juste place à chaque mot,
chaque phrase, chaque paragraphe…
Vos modulations d’intensité à chacun de ces niveaux apportent une facilité de compréhension à l’écoute et un plaisir à se laisser porter…
Ce serait une langue étrangère que je ne comprendrais pas, je serais cependant ravi de vous écouter…
Votre voix est un instrument de musique capable de porter avec force et douceur un récit ;
un pinceau capable de retranscrire dentellinesquement, et avec un supplément d’âme, les subtilités du tableau rédigé en mots par l’auteur…
De plus, et finissons par ce que je patientais d’écrire au commencement, j’aime le timbre de votre voix, enchanteur, riche d’une imperceptible multitude qui, allant d’un côté juste avant la fêlure touchante et de l’autre jusqu’à l’assurance rassurante, voyage et fait voyager le bienheureux auditeur par delà les mots sans jamais oublier de faire émerger la profondeur de leurs sens.
Merci
Enchanté Francine
Ravi de faire entendre chez vous ce roman de
Hector Malot, et que cela vous plaise.
Je savoure votre merci important.
À bientôt pour la suite…
Merci Laurence
pour l’élégance
de votre message
qui participe au plaisir du voyage
au beau pays des mots d’Hector Malot
que ma voix visite avec chance.
Au plaisir
Lïat,
cette joie est partagée alors,
et vos mots sur ma voix
m’envoûte et m’invite
à vous dévoiler la suite
au plus vite.
Samuel
Merci Dorothée
pour votre message.
Ravi de vous retrouver comme auditrice,
vos commentaires sur la lecture
me vont droit au cœur,
et me motive pour la suite.
À bientôt
Samuel
Bonjour Claryssandre,
merci pour votre message.
Ce roman comprend 28 chapitres.
Il sera à présent publié
par groupe de 5 chapitres,
mais toujours sur le même billet.
Étant donné mon rythme d’enregistrement
(assez lent car j’aime prendre le plaisir de lire, réécouter, corriger ce qui me plait moins, dans les meilleurs conditions possibles, très tôt le matin ou très tard le soir… la nuit)
j’espère que vous pourrez écouter la totalité
du roman, comme vous le souhaitez,
avant ce Noël 2020.
En espérant que ce présent vous arrive en avance…
d’ici là portez vous bien, profitez des présents
que la vie nous offre lorsque l’on s’ouvre à l’instant.
Agréable fin de journée
Je propose d’enregistrer
“Les amours de Jacques”
2ème roman d’Hector Malot
datant de 1860 (ouvrage présent
dans la liste des suggestions
du site litteratureaudio)
Bien à vous
Samuel
Re-bonjour,
après recherches,
Daniel Luttringer
a enregistré 2 ouvrages d’Hector Malot,
que vous m’indiquez dans vos suggestions,
ces 2 publications sont disponibles
sur Audiocité :
Les amants
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-romans/hector-malot-les-victimes-damour-–-tome-1-–-les-amants.html?
et sa suite,
Les époux
https://www.audiocite.net/livres-audio-gratuits-feuilletons/hector-malot-les-victimes-damour-–-t2-–-les-epoux-–-chapitre-02.html
Je vais donc porter mon choix sur
une autre de vos suggestions…
Agréable fin de journée
Samuel
Bonjour,
désolé pour ce silence,
Lïat, Claudie, Claryssandre,
et merci pour vos messages.
Je n’étais pas revenu sur cette page depuis un moment.
Je découvre aujourd’hui,
avec plaisir,
vos agréables commentaires qui me touchent,
et vos suggestions.
Je vais aller voir du côté d’Hector Malot,
ce que je peux proposer.
Merci encore pour votre écoute
et vos propositions.
Samuel
Bonjour Lïat,
je vous remercie infiniment pour votre message plein de reconnaissance qui me va droit au cœur,
j’aime tant prêter ma voix à un texte que je vais revenir, si ce plaisir est sublimé par des retours comme le vôtre je ne peux faire autrement.
Portez-vous bien également
Samuel
Merci Dorothée pour ce retour,
le rapprochement d’auteurs que vous faites est intéressant et je trouve qu’il cerne bien ce poète…
Agréable fin d’écoute,
et belle fin de journée.
Bonjour, Alain,
tout d’abord merci pour ce commentaire ;
à vrai dire,
j’ai découvert ce poète en l’enregistrant !
C’était une suggestion d’enregistrement,
à laquelle j’ai répondue.
Pour reprendre vos mots,
la liberté de ce poète m’a parfois dérangée,
tant mieux sans doute,
et son ouverture au monde sorti de mon confinement intérieur…
Son examen final, qui suit la lettre à son livre, éclaire sur ce qui l’a animé en écrivant ces Chants et m’a aidé à comprendre ce poète.
Merci encore pour votre mot.
Samuel M.