Pomme

Pomme

Donneuse de voix sur ce site depuis 2008.

Ses commentaires les plus récents

  1. Kostia, je ne me lasse pas de vous lire! Et merci de faire remonter à la surface de ma mémoire et du site ce petit poème.

  2. Marc Bonetto, un poème qui fait penser à un autre, puis à un autre encore, aux nuances multiples, c’est la magie de la poésie, sans doute. Merci pour ce bon retour à cette lecture que (chut!) j’avais oubliée…

  3. Sidikidesbandi, sur la page du livre audio , 2 ou 3 lignes en dessous du titre, vous trouverez le lien vers le texte écrit.

  4. La drôlerie de Chéri Bibi fonctionne toujours donc! Merci, kmc, pour votre joyeux retour.

  5. Ravie pour vous, Scooge. Ce roman est vraiment extraordinaire, en effet, et trop méconnu.

  6. A Agnès et Clarissandre: vous me faites grand plaisir avec votre retour si enthousiaste. Je suis ravie que cette nouvelle auteur sur le site plaise autant. Je suis encouragée à poursuivre avec elle. Merci à vous deux bien sincèrement.

  7. Pierre, je suis bien confuse quand je lis votre “lecture si parfaite” qui, certes, me va droit au coeur mais que je ne crois pas mériter. Nos “techniciens” apprécieront votre reconnaissance.

  8. Merci à Serge et Kostia pour votre retour enthousiaste. Oui, je lirai au moins une nouvelle de cette auteure engagée et bien sympathique, parue en feuilleton dans un journal.

  9. Une perle! j’avais adoré ce texte de Ahikar, mais ici, il est vraiment sublimé par la douceur de la voix de Gaëlle. Un moment suspendu!

  10. “Incroyable” dites-vous, Joni, et c’est tellement vrai! C’est un livre unique ! Merci pour votre si bel enthousiasme

  11. Et moi aussi, Kostia, “toujours très heureuse de vous lire”! Votre enthousiasme me touche beaucoup.

  12. Juan, votre commentaire me touche beaucoup, et en particulier votre “Hugo à mes côtés”! Merci pour cela, bien sincèrement.

  13. Quelle fine et enthousiaste analyse vous faites du roman, fihemb! J’en suis ravie et vous remercie sincèrement.

  14. Très chère Claryssandre, toujours la première! Je suis tellement touchée. J’espère que cette histoire simple vous plaira.

  15. Ravie pour vous, professeur Dumouch! Cette lecture a dû bien vous distraire de vos nombreux et exigeants travaux, tout en ménageant vos yeux. Alors, peut-être à bientôt à nouveau sur le site?!

  16. J’en suis flattée, Perrine. Je vous souhaite de belles découvertes dans la littérature russe si riche.

  17. Sarah de La Force, vous êtes bien gourmande! Je lirai encore L’Ingénue libertine. Et je pense m’arrêter là. Certains titres que vous citez sont déjà en cours de lecture par d’autres DDV, ainsi vous pourrez satisfaire votre gourmandise!

  18. Christophe, ce que vous m’écrivez là m’émeut profondément. Soyez en chaleureusement remercié.

  19. Georgie, merci pour votre gros compliment et aussi pour l’intérêt que vous portez au site. Et félicitations pour la qualité de votre langue française!

  20. Bonjour damefa. Je ne découvre qu’à l’instant votre message et vous remercie bien sincèrement pour cet enthousiasme. J’espère que vous vous “délecterez” en effet avec cette coquine Claudine.

  21. Kostia, c’est d’abord Maupassant qui sait à merveille raconter la vie campagnarde, la pauvreté, la souffrance. ( sans oublier ses contes tellement drôles!)

  22. Ravie pour cette découverte, kostia! Personnellement j’ai lu peu de nouvelles de cet auteur mais il est très présent sur le site.

  23. Kostia, vous en savez bien plus que moi : je n’ai jamais lu le livre que vous citez… Un jour, je voulais le lire à voix haute, le titre me tente beaucoup, mais hélas, il n’est pas encore libre de droit.

  24. C’est moi qui vous remercie, José, pour ce retour si positif. J’ai longtemps hésité à lire ce roman tant je redoutais d’être submergée par l’émotion.

  25. Mais moi non plus je ne connaissais pas cet auteur, cher Alain! Je l’ai découvert en fouinant… Et je reconnais que c’est une heureuse découverte. J’espère que votre “amère expérience” appartient au passé. En tout cas je constate avec grand plaisir que vous êtes redevenu très actif sur le site! Si je n’écoute pas tout ce que vous lisez, je vote! Et merci pour le compliment, bien qu’il soit très excessif…

  26. Les romans de cette saga sont très différents les uns des autres. J’espère, troudair, que vous apprécierez les autres. Merci pour vos compliments!

  27. Oui, Kostia, bien sûr, je connais les autres romans de Zweig, C’est un merveilleux analyste des sentiments. Mais ce roman-ci est mon préféré. Je suis très heureuse que vous l’ayez si bien apprécié.

  28. Votre éclectisme continue de me surprendre, Kostia. Bravo. Et merci pour ce retour joliment exprimé.

  29. Bonjour, CM63. Ravie de votre plaisir à écouter la saga. Les références de la musique sont ci-dessus, en bas du billet. A bientôt, peut-être…

  30. “Beau et triste”, je suis bien d’accord avec vous, Francine du Québec. J’ajouterai : sobre, digne. A aucun moment, à mon avis, l’auteur ne sombre dans la pathos. L’élégance de l’écriture l’en préserve sans doute, sans lui ôter toutefois sa spontanéité.

  31. lysvert, je vous remercie pour votre compliment. Très touchée par votre “littérairement vôtre”!

  32. Chère et si fidèle Claryssandre, un chaleureux merci pour votre commentaire enthousiaste.

  33. Quel enthousiasme, damefa! Merci grandement de le partager ainsi, vous me faites bien plaisir. Patientez quelques jours : Claudine (sera) en ménage le 14 mars, et le 17 ce sera Claudine s’en va. Bonnes lectures!

  34. C’est bien vrai, Kostia, Dostoïevski est un fin analyste du coeur humain, y compris celui des tout jeunes gens. Ce que vous ajoutez est très touchant. Merci à vous, Kostia, de partager ainsi vos sentiments. De la sorte, j’ai un peu l’impression de vous connaître un tout petit peu…

  35. Nanie, votre enthousiasme, et votre indulgence aussi!, me font tellement plaisir. Grand merci à vous.

  36. Quel adorable et si bien approprié commentaire, Lily! Et qui reflète si bien notre plaisir à lire cette nouvelle. Plaisir que Juliette et moi avons souvent renouvelé avec d’autres nouvelles de Maupassant.

  37. Amusant, vous aussi, Kostia! Oui, Zola s’est lui aussi “attaqué” au phénomène nouveau des grands magasins. Bonnes lectures!

  38. Merci, chère Claryssandre, de venir partager votre émotion à la lecture de cette nouvelle, bien poignante, en effet. Et surtout ne soyez pas “désolée”, je connais trop bien votre si touchante fidélité. Bien à vous.

  39. En effet, Kostia, c’est un roman un peu sombre mais tempéré par un humour certes bien noir! Chez Mirbeau vous allez découvrir des pépites! Bonnes lectures, Kostia!

  40. Oh! Kostia, il semble que vous connaissez les chambres communes à l’hôpital. Je pense que cette promiscuité doit être réellement délicate à vivre. Mais dans cette nouvelle, les malades semblent aux yeux du personnel médical plus des cobayes que des patients…

  41. Kostia, vous avez découvert la magnifique voix de Juliette! Toutes deux nous avons lu plusieurs nouvelles de Maupassant avec tellement de plaisir.

  42. Ah!, Kostia, vous allez alors découvrir des textes aussi intéressants que variés chez Octave Mirbeau! C’est un auteur que j’aime vraiment beaucoup. Vous écouterez peut-être, et je vous le souhaite, la belle voix de Juliette et celle de Victoria. Belles découvertes!

  43. Je vous remercie, J, pour votre compliment. Je suis bien heureuse d’avoir pu vous aider.

  44. Oui, Kostia, Léonid Andreïev a , ici, une plume alerte et drôle. Je me suis régalée à lire ce texte.

  45. à matvhr, et moi aussi je me réjouis, car je sais que votre plaisir va durer encore de nombreuses heures si vous lisez toute la saga des Rougon-Macquart!

  46. Oui, nonante, comme en Belgique et Suisse, ce serait tellement mieux que notre nombre composé. Je suis enchantée de vous faire découvrir Dostoïevki. J’en ai lu plusieurs autres de lui. Alors … à bientôt peut-être!

  47. Humoristique, oui Kostia. Et il n’y en a pas tellement dans la littérature russe. Et encore merci pour vos si doux compliments.

  48. Oui, Malulu, je lis Claudine en ménage et lirai Claudine s’en va. Je vous demàde juste un peu de patience. Merci pour votre enthousiasme qui me réjouit vraiment.

  49. Marjolaine, votre enthousiasme pour cette nouvelle me comble. Merci de l’avoir exprimé. En revanche, je ne comprends pas vos excuses. De quoi? Pourquoi? Et surtout plus de “madame”, je vous en prie.

  50. Vous avez bien raison, Kostia : un autre type de gouvernance, en effet. Je vous avoue que je n’avais pas pensé à lui, ne connaissant pas ses prénoms, hélas. Je vous dis à bientôt?

  51. Oh lala, Eric.L, vos chiffres donnent le tournis!!! Bravo et merci à vous pour cet enthousiasme. Dans quelle nouvelle aventure littéraire allez-vous vous lancer maintenant?!

  52. Bonjour, @brijoudu93. Je suis très contente que vous ayez apprécié ce roman, et la musique qui l’accompagne. Merci à vous pour ce retour enthousiaste.

  53. Ravie de vous faire découvrir cet auteur russe, kostia. D’autres nouvelles suivront.

  54. Quelle fine analyse comparative vous faites, Sylve, de ces deux abbés! Et j’adore cette idée que vous avez eue d’écouter alternativement ma voix et celle de René Depasse : une beau pied de nez aux quelques détracteurs d’une deuxième version! Je vois que vous vous amusez bien avec les richesses de L.A!

  55. Merci, Julia, pour votre “bonne companie” qui me touche infiniment. Je suis vraiment heureuse que mes lectures vous fassent du bien. Bonne continuation!

  56. Bonjour, Lieuré. Il est bien possible qu’il existe plusieurs versions qui dépendent des traducteurs, peut-être même des versions abrégées. Mais je ne lirai pas d’autres versions, non. Une seule, entière et “officielle” suffit!

  57. Quelle belle idée, Coralie. Permettez-moi de vous dire (j’étais professeur de français en collège) que vos “petits” sixièmes supporteront assez bien cette fin difficile. Ils voient des choses autrement plus cruelles, je pense…

  58. Ravie que cette histoire vous ait plu, Coralie. D’autres du même auteur vont paraître bientôt.

  59. A Kostia : Eugénie s’est ainsi bien rapprochée de vous, j’en suis bien heureuse. Et encore merci pour vos si doux compliments.

  60. Oh lala! Quelle découverte! Je ne connaissais pas ce conte, ou plutôt cet opéra de Colette-Ravel. C’est drôle, original, extraordinaire. La musique judicieusement placée. Alain, vous êtes un acteur formidable, toutes ces voix que vous prenez, certaines sont tellement drôles! Un grand bravo pour cette prouesse. Le trio Colette-Ravel-Alain Degandt est une pure réussite!

  61. Je vous en prie, MARZENNA SLIZOWSKA. Je suis ravie de vous aider dans votre apprentissage du français.

  62. Bonjour Toufik Zamoun. Les donneurs de voix et nos modérateurs apprécieront le haut but que vous prêtez à notre site. Merci pour votre enthousiasme.

  63. Ravie que vous aimiez les Claudine, Françoise! La suite est parue : Claudine à Paris. Bonne lecture.

  64. Bonjour, Alain. Moi qui ne suis pas audiolectrice, j’ai écouté votre tout petit paradis terrestre. Très très agréable! Le texte, bien sûr, tellement poétique et sensible, magnifié par votre votre belle diction et la musique si jolie. Une petite perle!

  65. “tel un peintre”, dites-vous, Alain. C’est vrai que dans ce roman, ce n’est pas la famille Rougon-Macquart qui joue un rôle essentiel, mais plutôt tout ce qui “fait ventre”! Et la peinture est allègrement chatoyante. Cependant on découvre 2 personnages qui feront chacun l’objet d’un futur livre: Pauline Quenu (dans La Joie de vivre) et Claude Lantier (dans L’Oeuvre). Vous les verrez bientôt!

  66. Chère Fraise, je suis sûre que vous avez passé un bon dimanche-pyjama avec Claudine! Qui elle-même passe beaucoup de temps dans sa chambre, à son arrivée à Paris. Et bonne année à vous aussi, Fraise!

  67. Merci à vous deux : Kostia et Sarah. Je suis tellement heureuse que le plaisir que j’ai eu à lire ces Claudine ait été si bien partagé avec vous. Claudine à Paris va bientôt arriver!

  68. Alain, je ne suis pas sûre que Zola aimât “choquer ses lecteurs”. Mais il est sûr qu’il relevait les moindres et les pires travers de ses concitoyens. Il aimait “la vérité” disait-il. Et pas un roman de cette saga ne laisse indifférent! Bonne continuation.

  69. Bonjour, Alain. Je savais que vous aimeriez Zola. Je vous en prie, plus de madame! Appelez-moi Pomme tout simplement.

  70. Bonjour Maïa, je suis ravie que cette longue lecture vous ait plu et que j’aie pu contribuer, en partie, à votre endormissement! Je vous souhaite le même plaisir avec Corinne. A bientôt, peut-être.

  71. Je vous en prie, Apolo. J’espère que ce conte espiègle vous aura amusé comme il nous a amusées, Juliette et moi!

  72. Oui, Alain, après La Maison de Claudine et Claudine à l’école, apparaitra Claudine à Paris. C’est tout pour moi. Nous avons “partagé” les romans de Colette entre les DDV qui souhaitaient en lire. Bonne lecture de Zola!

  73. Chère Clarissandre, je suis navrée des difficultés que vous rencontrez pour télécharger. De mon côté je n’y arrive pas non plus: tout semble coincé ! Un peu de patience et nos modérateurs vont régler le problème. Je vous renouvelle toute ma gratitude pour votre touchante fidélité et ma profonde sympathie.

×