J’ai aimé son étude littéraire sur Chateaubriand. Mais l’analyse de l’œuvre de Balzac a mal vieilli à mes yeux. Cependant, c’est intéressant de découvrir cette perspective datant du début du XXème siècle. Merci pour cette lecture.
Une étude littéraire instructive et pertinente, merci ! J’ai particulièrement apprécié le chapitre 5, où il est question de la sensibilité et de l’imagination de Chateaubriand. Il est intéressant de constater que Faguet apprécie surtout les œuvres de fiction de Chateaubriand, au détriment des Mémoires d’outre-tombe – contrairement à ce qu’on en a jugé plus tard, par exemple dans la deuxième moitié du XXème siècle.
Un grand classique et une excellente qualité de lecture. (Ce commentaire porte sur l’ensemble, pas uniquement sur le premier tome). Que demander de plus ? Je me suis régalée, grand merci Daniel !
Après l’excellent « Mœurs domestiques des Américains », je me félicite d’avoir suivi vos choix de lecture.
Bonjour Pomme, merci pour cette agréable lecture. Même si cette biographie s’arrête alors que Zola a 42 ans, elle est très instructive. Bien structurée, elle nous aide à comprendre l’écrivain et sa démarche créative.
Merci, une vrai découverte
Grand merci pour cette lecture – le roman est un chef d’œuvre – romantique, tout en ombres et lumières. Grâce à la qualité de lecture, c’est un vrai bonheur !
j’oubliais : merci pour la traduction également
Cette nouvelle est une pépite ! Cela ne dure que 28 minutes, mais quelle intensité… Grand MERCI Vincent pour votre choix et pour la lecture
Grand Merci André pour ce choix et pour la lecture ! Ce roman est intemporel. Les aspirations des deux jeunes héros sont très bien mises en scène, l’émotion est au rendez-vous. Sans oublier la fresque sociale et le débat philosophique. En fait, j’ai lu ce livre il y a environ 25 ans ; grâce à votre lecture, je le redécouvre en livre sonore. Mais à présent, avec l’âge et peut-être avec une meilleure culture littéraire et avec plus de sagesse (!) je l’apprécie plus qu’auparavant. Merci encore
Grand merci Christiane-Jehanne, Je me joins aux autres membre du site pour vous dire ma reconnaissance ! Les Mémoires, une œuvre ample et exigeante… Ci-dessous Vassia l-a dit très bien : « bravo pour le courage et la constance… »
Grand merci Domi, Je viens de découvrir la première partie. Comme je suis fan de Flaubert, c’était un vrai plaisir d’écoute, très instructif. Merci pour votre choix et pour votre lecture inspirée !
Grand merci Alain, Le texte est un chef d’œuvre et votre lecture fait ressortir les détails, les humeurs, bref, toute sa richesse. Quel plaisir de le redécouvrir en livre audio. Non, ce n’est pas uniquement pour jeune public. Sous l’apparente légèreté, il y a de la matière à réfléchir.
Chers Esperiidae et Alain, grand merci pour le choix et l’interprétation de cette nouvelle !
J’ai aimé son étude littéraire sur Chateaubriand.
Mais l’analyse de l’œuvre de Balzac a mal vieilli à mes yeux.
Cependant, c’est intéressant de découvrir cette perspective datant du début du XXème siècle. Merci pour cette lecture.
Une étude littéraire instructive et pertinente, merci !
J’ai particulièrement apprécié le chapitre 5, où il est question de la sensibilité et de l’imagination de Chateaubriand.
Il est intéressant de constater que Faguet apprécie surtout les œuvres de fiction de Chateaubriand, au détriment des Mémoires d’outre-tombe – contrairement à ce qu’on en a jugé plus tard, par exemple dans la deuxième moitié du XXème siècle.
Un grand classique et une excellente qualité de lecture. (Ce commentaire porte sur l’ensemble, pas uniquement sur le premier tome).
Que demander de plus ? Je me suis régalée, grand merci Daniel !
Après l’excellent « Mœurs domestiques des Américains », je me félicite d’avoir suivi vos choix de lecture.
Bonjour Pomme, merci pour cette agréable lecture.
Même si cette biographie s’arrête alors que Zola a 42 ans, elle est très instructive. Bien structurée, elle nous aide à comprendre l’écrivain et sa démarche créative.
Merci, une vrai découverte
Grand merci pour cette lecture – le roman est un chef d’œuvre – romantique, tout en ombres et lumières.
Grâce à la qualité de lecture, c’est un vrai bonheur !
j’oubliais : merci pour la traduction également
Cette nouvelle est une pépite !
Cela ne dure que 28 minutes, mais quelle intensité…
Grand MERCI Vincent pour votre choix et pour la lecture
Grand Merci André pour ce choix et pour la lecture !
Ce roman est intemporel. Les aspirations des deux jeunes héros sont très bien mises en scène, l’émotion est au rendez-vous. Sans oublier la fresque sociale et le débat philosophique.
En fait, j’ai lu ce livre il y a environ 25 ans ; grâce à votre lecture, je le redécouvre en livre sonore.
Mais à présent, avec l’âge et peut-être avec une meilleure culture littéraire et avec plus de sagesse (!) je l’apprécie plus qu’auparavant.
Merci encore
Grand merci Christiane-Jehanne,
Je me joins aux autres membre du site pour vous dire ma reconnaissance !
Les Mémoires, une œuvre ample et exigeante…
Ci-dessous Vassia l-a dit très bien : « bravo pour le courage et la constance… »
Grand merci Domi,
Je viens de découvrir la première partie.
Comme je suis fan de Flaubert, c’était un vrai plaisir d’écoute, très instructif. Merci pour votre choix et pour votre lecture inspirée !
Grand merci Alain,
Le texte est un chef d’œuvre et votre lecture fait ressortir les détails, les humeurs, bref, toute sa richesse. Quel plaisir de le redécouvrir en livre audio.
Non, ce n’est pas uniquement pour jeune public. Sous l’apparente légèreté, il y a de la matière à réfléchir.
Chers Esperiidae et Alain, grand merci pour le choix et l’interprétation de cette nouvelle !