g

grise

Ses commentaires les plus récents

  1. Merci pour ce superbe roman. Je ne l’avais jamais lu et je regretterais presque d’avoir attendu aussi longtemps si ça ne m’avait pas permis de le découvrir ici. Je n’ai jamais été particulièrement sensible au destin de Marie-Antoinette, mais Stefan Zweig et vous avez pour moi fait surgir un fantôme que je ne m’attendais pas à aimer autant, à tel point que j’en ai pleuré parfois, et notamment quand est venu le passage de la mort.
    Je doute un peu de la version de Zweig concernant les gorges nouées (tout de même, ils ont mis sa tête entre ses jambes dans une dernière et grossière insulte) mais comme je n’y étais pas, une petite partie de moi y croira désormais.

  2. Merci pour ce conte charmant, un de plus que je vous dois d’avoir découvert. J’ai aussi apprls au passage le terme ‘Leonard’, que je ne m’attendais pas à trouver comme nom pour désigner un habitant de Bretagne (enfin du Finistère me dit Google)

  3. Oh j’ai bien ri avec ce roman. Hélène est tout aussi désarmante qu’attachante (même si parfois je crois que la vivre au quotidien doit être un peu difficile), et surtout elle m’a irrésistiblement rappelée une de mes amies. D’ailleurs elle a cru, quand je lui ai copié le résumé, que j’essayais de lui faire passer ‘subtilement’ un message. Pour le coup, non, mais c’est assez amusant de voir que les choses changent, et ne changent pas. Merci pour cette lecture, je pensais que la délicieuse Hélène allait à un moment épouser son tuteur et cousin, mais ce n’est pas le cas et ce n’est pas plus mal. Je lui souhaite un beau et spirituel berger pour s’envoler avec lui vers des cieux plus bleus, ou bien un émouvant enterrement de respectable dame patronnesse, je ne suis pas encore bien fixée sur ce qu’elle préfèrerait. Je vous souhaite à vous une excellente continuation, et merci pour ce roman pétillant.

  4. Les Pardaillan m’ont accompagnée pendant mon premier déménagement (il y a quelques temps déjà), mais je n’ai jamais pris le temps de vous remercier pour cela. Certes, physiquement ils ne m’ont pas vraiment aidés à déplacer les meubles, je n’aurai pas dit non pourtant, mais moralement ils ont été d’un grand secours, et ce par votre entremise. Certaines tâches fastidieuses en devenaient amusantes et c’est grâce à l’auteur et à votre interprétation. Encore aujourd’hui, je les réécoute parfois, avec moins de stress mais toujours autant de plaisir, et tandis que l’aube d’un autre déménagement arrive, je crois que je vais me replonger dans les aventures de Pardaillan, de son chien, de son fils et de bien d’autres. (Sauf le chapitre de la description sur les Casas Santas, quand il est en Espagne. C’était abominable, tout comme la poursuite dans les couloirs de l’Escorial qui était horriblement angoissante !) Merci pour cette tâche colossale et ce plaisir toujours renouvelé !

  5. Félicitations pour l’ouverture de votre nouveau site ! Merci pour ce look tout neuf et plus généralement pour toutes ces années à nous fournir un contenu de si grande qualité. Vos donneurs et donneuses de voix ont accompagné bien des moments de ma vie, depuis des déménagements jusqu’à des bêtes tâches ménagères, en passant par des ballades et même quelques siestes. Très bonne continuation.

×