C

Clotilde B.

Ses commentaires les plus récents

  1. Bonsoir Robin,

    Figurez-vous que je me disais la même chose hier, et que je viens d’enregistrer un nouveau texte de Rousseau qui sera sans doute programmé dans les jours/semaines à venir 🙂

    [Histoire du précédent écrit, à savoir les Dialogues: texte où Rousseau explique qu’il a voulu déposer son manuscrit sur l’autel de Notre-Dame, avec le succès que l’on sait].

  2. Je n’ai pas encore tout écouté, mais je peux d’ores et déjà dire bravo, c’est une belle lecture. Je me souviens avoir eu aussi l’envie de l’enregistrer il y a quelques mois (je vois qu’on a les mêmes goûts: Rousseau, Diderot !)mais cela m’avait semblé trop difficile: c’est ici réalisé avec brio.

  3. Bonjour Zorra,

    Je crois que Rousseau est très sincère en expliquant les raisons qui l’ont poussé à abandonner ses enfants (sa pauvreté et l’influence mauvaise de la famille de Thérèse notamment).

    Cependant, s’il explique ces abandons, il ne se les pardonne pas: c’est la grande faute de sa vie, dont il essaie peut-être de se repentir en écrivant l’Emile (traité d’éducation) ?

    A noter également que certains commentateurs et biographes sont convaincus:
    – soit qu’il n’a jamais eu d’enfants et qu’il a inventé cette histoire; et qu’ensuite le mensonge l’ait rattrapé.
    – soit qu’il a bien eu des enfants mais qu’il n’en est pas le père biologique (Thérèse aurait eu des amants), car il souffrait de graves troubles (rétentions urinaires).

    Je ne crois pas du tout à la première hypothèse; quant à la seconde, elle n’a pas vraiment d’intérêt (car peu importe que Rousseau soit le père biologique ou non: c’était tout de même ses enfants).

  4. Bonsoir Zorra,

    Merci beaucoup pour votre commentaire. J’ai moi aussi eu le bonheur d’aller visiter les lieux de vie de Rousseau (le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville dans l’Oise, où il est mort, et sa maison à Montmorency) et j’ai hâte de pouvoir aller en Suisse (malheureusement il va me falloir être patiente). Si j’ai le temps je continuerai à lire les Confessions, je suis ravie que vous vous y soyez déjà plongée.

  5. Bonjour Abbadie,

    Il ne s’agit malheureusement ici que de très courts extraits (l’Emile fait plus de 600 pages !); vous pouvez cependant les compléter par le billet “Profession de foi du vicaire savoyard” où j’ai lu d’autre extraits du livre IV de l’Emile.

    Bonne écoute et bonne lecture !
    Clotilde

  6. Bonjour Florian,

    Les lettres morales (il y en a six en tout) sont adressées à la comtesse Sophie d’Houtedot dont il s’est épris passionnément dans les années 1757-1760 (lors de l’écriture de La nouvelle Héloïse) malgré le fait qu’elle soit déjà mariée (avec le comte d’Houdetot) et qu’elle ait en prime un amant (Saint-Lambert). Vous pouvez consulter les Confessions pour plus de détails sur cette histoire… “Nous étions ivres d’amour l’un et l’autre, elle pour son amant, moi pour elle ».

    Ces lettres peuvent être éditées à part (souvent sous le nom de “Lettres morales”; j’ai pour ma part l’édition des Mille et une nuits), ou alors inclues dans la correspondance générale de Rousseau (par exemple, voir la sélection des Lettres philosophiques, édition Vrin d’Henri Gouhier, ou en édition Le livre de poche de J-F Perrin).

  7. Bonjour Robin,

    C’est de manière fortuite que j’ai rencontré Rousseau; une de ses œuvres (la Lettre à d’Alembert) était au programme d’un concours que je préparais. Par un très grand hasard je n’avais jamais rien lu de lui auparavant, et ce fut le “coup de foudre” immédiat. C’est bien plus qu’une simple estime intellectuelle que j’éprouve à son égard: c’est une véritable amitié de cœur et de raison.

  8. Bonjour Olivier,
    Merci infiniment pour ces mots qui m’ont beaucoup touchée.
    Si j’ai “renié” certaines de mes lectures, c’est justement parce que les écoutant, je m’entendais moi-même plutôt que Rousseau. J’essaie de ne pas constituer un obstacle mais un relais à ses mots. J’aimerais que la transparence et l’immédiateté soient les plus grandes possibles.
    Merci,
    Clotilde

  9. Bonjour Audrey,
    Je pense que l’ordre n’importe pas vraiment; je n’ai pas recherché la continuité mais plutôt des passages frappants des Dialogues. Voici toutefois l’ordre du texte:
    1)Un monde idéal semblable au nôtre et néanmoins tout différent.
    2)Des contradictions difficiles à concilier.
    3) Un mystère impénétrable.
    4) Un être tel qu’il n’en exista jamais.
    5) Il n’y a que le méchant qui soit seul.
    6)Le contre-pied du J.J. de vos Messieurs.
    7) Une pareille ineptie.

    Clotilde

  10. A Prof.Tournesol & Janico:
    Merci pour vos encouragements.
    Rousseau me tient énormément à coeur donc la tâche n’en est que plus exquise, mais aussi plus ardue…
    J’espère pouvoir terminer les 12 livres ce mois-ci, puis pourquoi pas continuer avec les Lettres morales, quand j’en aurai fini avec les Métamorphoses d’Ovide (dont la lecture, je dois l’avouer, me délecte un peu moins…d’où un sensible manque d’entrain)

  11. Bonjour Elena,

    En réalité j’ai déjà tout enregistré et monté la semaine dernière ! Les 18 chapitres manquants seront donc sur le site d’ici quelques jours. J’espère qu’ils plairont à tous,

    Clotilde

  12. A Fabienne: merci encore pour la mise en ligne du texte ! J’allais le faire mais vous m’avez précédée ! C’est très gentil

  13. La suite peut-être bientôt ! Un regain de motivation me gagne…Par contre j’ai un peu peur de ne plus pouvoir faire les voix des différents personnages de la même façon qu’avant (il s’est tout de même passé près d’un an depuis l’enregistrement des dix premiers chapitres), donc je m’excuse par avance du léger manque de cohérence …En tout cas j’essaierai de terminer l’enregistrement complet d’ici le mois de juin ! (l’écrire ici est une sorte d’engagement, de promesse que je me fais à moi même et aux futurs auditeurs !)

×