Christina Schwab

Christina Schwab

Christina, née en 1956, vit à la montagne avec son époux, artiste peintre. Ayant eu une vie relativement mouvementée, dont on lui a souvent dit qu’elle serait digne d’un roman, elle a décidé, dès 2016, de la partager. S’en sont ensuivis : un premier livre « Quelqu’un m’attendait quelque part » comprenant 36 nouvelles, condensé de ce qui deviendra plus tard la « Saga des Faustine », tomes 1 à 6 couvrant la période 1960-1994, suivi de « Comme si le soleil brillait partout » couvrant la période 1995 à 2001 relatant la vie de leur famille dans les Alpes. Pendant le confinement de 2020, les Éditions Héna lui ont demandé d’adapter son dernier livre au bénéfice des personnes ayant des troubles cognitifs. Désormais, Christina se dédie aux livres audios pour son plus grand plaisir et, espère-t-elle, aussi pour le vôtre.

Ses commentaires les plus récents

  1. Difficile après de tels éloges d’en rajouter… mais vraiment, vous écouter ce matin pendant que j’effectuais un travail laborieux et automatique a rendu tout cela bien plus léger et accessoire. Je suis entrée dans cette histoire et j’en ai apprécié chaque moment. Quelle aisance de lecture ! je sais à quel point effectivement, enregistrer, couper, corriger etc… est un travail de longue haleine, souvent fastidieux mais le résultat chez vous est tout simplement magnifique et votre voix, bien sûr y contribue largement. J’apprends et j’écoute. Je n’ai pas encore cette fluidité mais avec des exemples tels que Vous, Pomme et Pauline… un jour peut-être… Merci pour ce si joli travail !

  2. Je ne suis pas très douée pour les commentaires circonstanciés, j’en suis bien désolée aujourd’hui. J’ai vécu pendant quelques jours au rythme de cet homme de lettres et j’ai été vraiment conquise. Je connaissais un peu ce monde de la littérature et de l’enseignement mais je n’y avais jamais plongé comme dans ce texte. Depuis que nous vivons dans notre petite ville, deux enseignants se sont jetés du haut du Chasseron (la plus haute montagne du coin). Nous avons vu les choses évoluer, le niveau baisser, nous avons dû compléter l’enseignement de nos propres enfants, allant jusqu’à retirer notre fils de l’école à 12 ans pour nous en occuper nous-mêmes, tant le programme imposé aux enseignants d’ici était lamentable. Pauvre Arsène, amoureux transi de Laure et cocu désolé de Karine, passionné de littérature et soumis à l’imbécilité de la hiérarchie… comme vous savez bien nous décrire tout cela en laissant cette petite porte d’espoir ouverte sur l’amour… Merci Pauline, c’est vraiment du bon travail ! (et je comprends que vous choisissiez de ne pas tomber dans le piège de l’édition, pour le peu que vous y gagneriez, ce serait jeter des perles aux …. ).

  3. Comme Claryssandre, j’adore les biographies et autobiographies… je tombe sur ce bijou que je me réjouis d’écouter très prochainement. Merci pour tout ce travail ! à bientôt pour mon retour !

  4. Merci Pierre pour cette jolie nouvelle marque de reconnaissance. Je les collectionne précieusement. Tu as bien fait de prendre ton temps (rires!). Je ne te redirai pas tout ce que la biographie de Faustine nous a apporté, mais déjà rien que pour ton amitié, et tout ce que tu m’as appris en écriture, cela valait la peine ! Cela fait un peu “délit d’initié” mais on ne dit jamais assez merci !

  5. Je découvre… la poésie de Sautillant, mise en abîme par Pomme. Quels talents ! merci à tous les deux !

  6. ET hop ! téléchargé aussi… je vais bientôt avoir enfin le temps de vous écouter…

  7. Bonjour Alain, Je suis désolée de ne voir votre message qu’aujourd’hui. Je pensais recevoir un avis, mais j’ai dû louper quelque chose dans les notifications. En tous les cas, je vous remercie du fond du cœur pour votre commentaire qui est une belle récompense pour mon travail de ces huit dernières années. Je vous souhaite un très bel été empli de belles auditions !

  8. Bonjour Julien, il y a six tomes en tout. Qui couvrent les années 1965 (environ) à 1994 suivis par : Comme si le soleil brillait partout (qui est déjà publié mais qu’il vaut mieux écouter ensuite) qui couvre la période 1994-5 jusqu’en 2010… Merci pour votre intérêt !

  9. Je comprends Deaglan et c’est pardonné ! Merci pour ce commentaire pas si petit que cela… mais si bien écrit !

  10. Chère Amélie, merci pour ce commentaire circonstancié ! me voilà gonflée à bloc pour continuer le tome 6 ! à bientôt !

  11. Ce n’est certes par un feel-good, mais avec M. Sweig, je ressens très vite une grande familiarité pour ne pas dire proximité. On sait où on va et ça a quelque chose de rassurant. Si le thème évoqué est archi connu… il est par contre très intéressant de le voir abordé au travers de témoins.

  12. Merci beaucoup pour cette double performance! C’est vraiment un feel-good audio comme je les aime avec ses rebondissements multiples et une happy end. Je me suis régalée de cette lecture orchestrée de voix de maître où on ne s’ennuie pas une seconde. J’ai beaucoup appris aussi ! Je passe à la suivante !

  13. 37 minutes, le temps de préparation d’un repas ! Ces temps je ne rentre plus dans ma cuisine sans mon lecteur MP3. Et chaque fois je me régale. Ce cher Stephan, je suis sûre que s’il a entendu son texte si bien lu par Pauline, il a dû être comblé… comme moi ! merci pour cette jolie prestation !

  14. Je me réjouis de vous écouter dans East Lynnie. Et sinon, oui, vous avez tellement raison. Je m’interroge d’ailleurs sur ce qui fait que je suis séduite par cette époque et ces romans… En même temps, le fait de n’avoir pas le droit de travailler pour gagner sa vie (et donc être “obligé” de crevoter ou de se voir astreint à un mariage arrangé ne serait-ce que pour manger) dans certaines classes de cette société de rêve, c’est aussi assez pervers non ? Il faut vraiment naître au bon endroit (où l’argent ne manque pas) et au bon moment… mais nous n’allons pas refaire le monde, n’est-ce pas, je reste sous le charme de vos voix et, comme le chantait Marie-Paul Belle en son temps : je veux pleurer comme Soraya, pas dans la soupe, mais dans la soie…

  15. Je ne perds pas une occasion de vous écouter tous les deux et c’est peu dire que je me régale ! Votre performance me fait penser aux pièces radiophoniques dont mes parents m’ont tant parlé. Je suis aussi terriblement affligée d’entendre les détails des préoccupations de cette prétendue “haute société”, la vanité, la prétention, la vacuité surtout… à la lumière des vicissitudes que notre planète traverse aujourd’hui. Je n’ai pas l’impression que ces gens aient jamais travaillé vraiment, été obligés de compter, ni fait autre chose que se regarder dans la glace, se pavaner, boire le thé et médire… Je les sens à des miles de la vraie vie ! en tous les cas, merci pour tout ce travail fabuleux !

  16. Bonjour Deaglan, je suis vraiment touchée par ce commentaire. Mon petit EGO est si content de voir son travail (écriture, lecture) reconnu ! Merci encore et me voilà hyper motivée pour entreprendre le tome 5 pendant que mon tome 4 est en relecture finale. J’y vais de ce pas ! merci encore et à bientôt !

  17. Bonjour Sautillant ! j’ai vu votre message à l’instant et j’avais lu bien sûr le remarquable commentaire que vous m’avez écrit sur la page dédiée… quelle plus belle reconnaissance espérer ? J’espère que les tomes suivants vous plairont également. Merci encore pour votre écoute attentive !

  18. Cher Sautillant,
    c’est beaucoup d’honneur que vous me faites, érudit comme vous l’êtes, d’accorder autant de lignes à ma Faustine.
    Comme vous l’avez compris, il y a beaucoup d’auto dans cette biographie (en fait il n’y a que cela sauf défauts de mémoire qui reconstruit comme chacun sait). Mais bon, tout de même au plus près de “ma” réalité. Un travail de plusieurs années, basé sur des lettres, des photos, de bulletins de salaires. Une trame de 44 pages…
    Bien vu pour le jeu des nuages…
    Il est vrai que lorsque l’on entre dans l’intime, il n’est pas facile de lire son propre travail. Mais en même temps, quelle gageure et quel plaisir quand le pari est réussi !
    J’espère que vous aimerez les prochains tomes tout autant. L’écriture évolue en même temps que Faustine et la conteuse devient un peu plus sûre d’elle au fil des livres. Heureusement !
    J’ai transmis vos salutations à Monsieur qui vous remercie de devant le dernier tableau en date… Il travaille beaucoup ces temps!

  19. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir beaucoup à faire en cuisine ces derniers jours et de pouvoir terminer l’écoute de cette première partie. C’est vraiment un travail parfait avec des voix on ne peut plus appropriées. Bravo et bravo au “monteur”, une réussite vraiment. Je me réjouis d’entendre la deuxième partie… quand elle sera prête !

  20. C’est bien ce que j’avais pressenti dès le début… un véritable gentleman qui porte bien son nom !
    bonne continuation à tous les deux !

  21. Chère Pomme, n’ayant pas encore écouté Croc Blanc, je ne suis pas apte à “juger” si le choix que vous avez fait est saugrenu ou pas. Je pense qu’il est judicieux à 99% connaissant un peu l’histoire et son ampleur dramatique. Mais je connais un peu votre voix désormais et sans paraphraser Fabien, je suis exactement du même avis que lui ! En conséquence, que vous ayez choisi ce morceau, que personnellement je connais depuis peu, mais que j’aime énormément l’ayant utilisé moi-même, me réjouit de nos affinités communes. C’était un rire complice, même si pour vous le choix était par défaut. Je passe souvent plus de temps à chercher une musique qui corresponde à l’état d’esprit de mon texte qu’à sa lecture… c’est le charme de ce travail. Je développe chaque jour ma culture musicale ! Belle journée à vous et bonne continuation !

  22. A écouter le début, je suis dans une pièce de théâtre ! quelle jolie manière d’entrer dans le récit, impossible de ne pas être empathique. Merci Eole !

  23. Maintenant que j’ai terminé tout Zola (ou presque) je me réjouis de passer à Croc Blanc. J’ai ri en lisant les références musicales… ce cher Peer Gynt, il en aura fait battre des coeurs ! merci Pomme !

  24. Quel joli cadeau ! Deux voix que j’apprécie beaucoup pour un duo prometteur. Je me réjouis !

  25. Bonjour Suzen!
    Merci beaucoup pour ce commentaire, attrapé au vol hier soir… et qui a fait mouche ! Cela fait plaisir de sentir que l’on “travaille” pour des auditeurs qui apprécient. J’en suis au tome trois et cela me donne beaucoup de motivation pour continuer à corriger et habiller mes bandes-son. Merci encore et belle journée ! (ce matin, il y avait une poudrée de neige sur le sol).

  26. Cher Deaglan,
    Je suis très touchée par ce commentaire. C’est vrai que cela fait toujours plaisir de voir son travail reconnu. Je ne pense pas qu’il frise la perfection, mais disons que j’essaie de m’améliorer à chaque chapitre. Le second tome est déjà lu, ne me reste plus qu’à le corriger, et obtenir son aval sur le site. Il ne faut pas y compter avant deux mois je pense.
    Encore toute ma gratitude et à très bientôt !

  27. Merci pour vos précisions Sautillant… je suis heureuse de voir confirmée ma santé mentale ;))) bonne journée !

  28. Oh oui, quelle audace ! vouloir aider une débutante… il faudrait qu’elle soit bien stupide pour ne pas apprécier. C’est vrai que parfois la musique que j’utilise est trop forte aussi. Malheureusement je ne peux pas rectifier sur les textes déjà parus… tant pis, je ferai mieux la prochaine fois. Merci en tous les cas pour votre écoute et vos conseils avisés !

  29. Bonjour Sautillant, merci pour ces infos de lecteurs et lectures, j’aime bien MM Podalydès et Gallienne, mais vos révélation ;))) mettent effectivement en évidence le travail “sérieux” exigé par ce sacerdoce !
    Pour le curcuma ne vous inquiétez pas, cela fait 15 ans que je rends service et le nombre de témoignages reçus me prouve bien que la qualité est présente (sans compter que je teste mes produits à réception). Je pense néanmoins que les conditions d’audition dans lesquelles j’effectue ma tâche ne sont pas étrangères à mon succès… hihihi merci Pomme!

  30. Rires ! Pendant trois jours j’ai rempli 13200 gélules de curcuma et poivre (33 plateaux de 400 pces). C’est un anti-inflammatoire naturel très puissant qui fait du bien à beaucoup de monde autour de moi. J’en distribue presque 25’000 pièces par année. Donc je m’y colle une fois tous les trois mois (j’avais commencé à le faire pour mon mari, et puis ça a dégénéré au travers du bouche à oreilles).
    Oui, oui, je sais que j’ai ma manière de lire, mais je “chope” toujours tous les accents… du Midi aussi bien que du Nord, il semblerait qu’il n’y ait que l’accent vaudois (pourtant bien lourd ;))) que je ne “garde” pas.
    Merci pour votre encouragement. La saga avance. Plus que le tome 6 à lire, mais je suis contente, la lecture du tome 5 (très dure au plan des émotions) est terminée.
    Mais la saison des biscuits de Noël approche et je vais de nouveau avoir bien des occasions d’écouter Zola !!!

  31. Oh non, je n’en ai pas entendu chez vous (si quand même, une seule fois j’ai entendu une toux, je crois que c’est dans le chapitre 8 de l’Assommoir). Mais c’est dans mon environnement immédiat que mes perceptions auditives s’affinent. Ainsi, dans vos lectures, je repère parfois les “encoubles”, c’est à dire les micro-secondes d’hésitation et les “rattrapages” in extrémis. Ce sont justement ces épisodes qui rendent le texte vivant et surtout qui me déstressent et m’aident beaucoup pour la fluidité, je peux me donner le droit à l’imperfection. Et aussi, cela me semble indiquer que vous lisez sur la longueur, des chapitres entiers d’une traite et il faut une sacrée expérience pour y parvenir. Chapeau ! Je suis contente pour ma part de n’avoir que des chapitres de 5 à 8 pages (A5) maximum et même là, je recommence parfois deux ou trois fois une phrase qui cloche. Quel bel instrument que la voix, c’est tout un univers que je connaissais mal. Je suis très heureuse d’y avoir pénétré.

  32. Mon Dieu, ce pauvre Cézanne… c’est sûr qu’il n’aura pas apprécié. J’ai eu de nouveau beaucoup de plaisir à cette écoute. Depuis que je vous suis, et depuis que je lis moi-même, c’est incroyable à quel point je suis plus attentive à tous les bruits parasites, mais aussi aux silences. Une chose est magnifique avec Zola c’est sa capacité de description. on ne fait pas qu’écouter, on VIT le texte. Et c’est bien grâce à vous. Merci encore.

  33. C’est le tout dernier que j’ai écouté, pendant trois longues journées de travail manuel. Désormais, c’est instinctif, quand une tâche rébarbative ou répétitive est à accomplir, je commence par chercher le texte qui ira avec. Ce qui est rigolo, c’est que je dois faire une pause assez longue lorsque je veux lire à mon tour, afin de ne pas mimétiser votre voix… plus d’une fois je me suis surprise à copier vos intonations :))) merci en attendant pour cette superbe lecture et je me réjouit déjà pour les suivantes. J’ai bien l’intention d’aller au bout de Zola (enfin surtout ceux que je n’ai pas lus autrefois).

  34. Merci beaucoup Dominique, je suis contente que mon texte vous ai plu. D’autres suivront ;)))

  35. J’attendais ce superbe texte avec impatience. J’ai écouté le début. Je n’aurais pas pu choisir une voix mieux adaptée pour lire Ramuz. Elle colle tellement bien à l’état d’esprit du livre, bravo et merci Christiane-Jehanne !

  36. J’en apprends tous les jours !!! et après cela qu’on ne vienne pas me dire que les femmes n’écrivaient pas ! Plus j’avance dans la vie, plus je constate le contraire, heureusement, aujourd’hui nous n’avons plus besoin de prendre un pseudonyme…

  37. Cette lecture est une petite merveille. La voix, l’époque, les mentalités, l’état d’esprit, la balade des sentiments, je navigue entre nostalgie et grandes espérances… je sens le parfum des fleurs, le rythme des saisons, les bruits de la ville comme le calme de la campagne, la solitude, le poids du qu’en dira-t-on, de l’enfermement des convention sociales, des révoltes intérieures… merci Gaëlle de si bien faire passer tout cela !

  38. Merci Pomme ! je suis très touchée par ce commentaire et votre gentillesse. Ce n’est pas évident, dans les débuts, de savoir si la voix est compatible ou non avec les écrits. C’est vraiment un beau cadeau si ça fonctionne. Je suis ravie de faire partie de l’équipe!

  39. oh, merci beaucoup Pomme, c’est vraiment gentil. J’ai déjà posté mon “Journal d’une inconnue” et je suis en train de mettre la dernière main à mon premier livre audio. Il a été voté et si tout va bien je le posterai ce soir. Mais c’est vrai que je tremble un peu à l’idée d’avoir fait “quelque chose de faux”. Vous m’avez déjà bien aidée en ce sens que votre lecture détendue m’a appris à me détendre, à respirer correctement et donc, à faire moins d’accrocs. C’est déjà énorme pour mes débuts ! merci encore et à bientôt, oui.

  40. Quelle jolie voix ! je suis sur une autre lecture pour le moment, mais j’ai téléchargé cette belle histoire et je me réjouis de l’écouter… Ah si je pouvais avoir avoir plus de tâches ménagères (rires !). A bientôt donc !

  41. Je n’en suis qu’au chapitre six, mais je voudrais vous dire à quel point votre lecture, votre voix me ravit. Apprentie lectrice, j’apprends en vous écoutant, vous êtes un bon professeur. Cadeau bonux… je suis distraite dans toutes mes tâches rébarbatives ou manuelles. Vraiment c’est formidable ! merci Pomme, quand je vois tout ce que vous avez lu… quel talent !

  42. Quelle magnifique lecture ! Tout est parfait, la tonalité, les bruits d’ambiance et la musique. Je suis en train d’apprendre beaucoup avec Fabienne/Victoria. Là où elle est je suis sûre qu’elle apprécie tous ces commentaires élogieux !
    Mais quelle époque cruelle! l’émotion qui ressort de la condition des petites gens… ceux qui n’ont pas leur Rolex à 50 ans et ceux qui ne sont “rien”… est tout aussi puissante qu’aujourd’hui… dans le fond, rien n’a vraiment changé ! Un grand merci posthume à notre chère lectrice.

  43. Bonjour Vincent, Je viens de terminer l’audition de livre superbe, pas étonnant qu’il ait obtenu le prix Pulitzer en son temps. Votre voix se prête admirablement à l’interprétation, bravo ! la musique, les silences, la douceur, tout est enchantement dans cette lecture que vous nous offrez. J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai aussi beaucoup appris. Merci !

  44. Ici aussi la fin ne surprend guère. Quel monde impitoyable ! Un texte toujours aussi bien servi et toujours d’actualité… merci Vincent.

  45. Excellente lecture qui m’a apporté beaucoup de plaisir pendant de monotones (mais rares) tâches ménagères. Je connais Thierry Mulot depuis bien longtemps et je suis contente d’avoir enfin plus de temps et d’opportunités de profiter de son talent porté par une voix “faite pour cela”. Merci à tous les deux.

  46. Cher Vincent, Je suis férue de cinéma en particulier les films ou séries du Londres (ou de l’Angleterre des 18è et 19è siècles). Ce texte lu d’une voix si adéquate et chaleureuse m’a scotchée à ma chaise pendant une heure trente et des poussières… ce qui ne m’arrive jamais. Merci pour ces jolies vacances et je me réjouis de revenir vous écouter…
    ps: est-il possible de vous contacter en privé ?

  47. Bonjour, j’ai écrit une saga autobiographique en six tomes (découpés en chapitres de 5-7 pages maxi) qui pourrait peut-être intéresser vos auditeurs. A 66 ans, je n’ai pas l’énergie d’apprendre à me servir de tout le matériel ad-oc pour enregistrer mes textes moi-même, sans compter que je n’ai pas forcément la voix qui convient. Je peux envoyer toute la série sous forme de livres papier si cela intéresse quelqu’un. Merci de me dire comment procéder. Je vous mets un lien pour que vous puissiez vous rendre compte de mon travail. https://www.atramenta.net/collections/faustine-une-saga-biographique/9354-3813.
    bien cordialement,
    Christina

×