C’est en livre audio que j’ai découvert ce roman, avec (oh privilège !) la lecture effectuée par l’autrice elle-même, j’apprécie sa voix. Encore une fois, P. Pucciano m’a bluffé par la qualité de l’écriture la description des personnages, des sentiments, la cohérence de l’intrigue, mais surtout par cette clairvoyance dans ce roman d’anticipation, les évolutions envisagées me paraissent inéluctables. Si je devais l’imaginer autrement qu’humaine sans hésitation elle serait Elfe, agile et gracieuse, traversant les lacs sautant de nénuphars en lotus, parcourant les chemins, à grandes enjambées, foulant les hautes herbes, humides de milliers de perles de rosée, rompant ainsi un équilibre précaire et laissant derrière elle une pluie cristalline scintillante et féconde. Sure d’elle-même, sans faux pas. Déterminée, dans un processus de création connu que d’elle-même, décochant ici et là avec une précision extrême, des flèches sur des cibles imaginaires, qui seront ses repères essentiels pour tisser la toile de son œuvre. Mais je m’égare ce n’est pas sur P. Pucciano mais sur son roman Paraddict que je me dois d’écrire cet avis. Alors de quoi s’agit-il eh bien d’anticipation, pas très loin dans le temps ½ siècle, une broutille, mais suffisamment pour que pas mal de choses aient changés et évidemment pas dans le bon sens, surpopulation, dérèglement climatique, gouvernance… En parallèle la technologie évolue et sournoisement a accouché de deux « outils » issus de l’intelligence artificielle. Léviathan un logiciel d’aide à la gouvernance extrêmement puissant, aux analyses imparables et aux solutions implacables et radicales. Paraddict un monde virtuel ou chacun peut créer son avatar ainsi que son environnement artificiel et vivre dans un monde « souhaité » rejoindre une communauté avec ses lieux privés et publics, s’évader temporairement d’une réalité oppressante. Un espace de liberté ou la communication n’est pas (encore) surveillée. Voilà la toile de fond de ce thriller très bien construit dans lequel un inspecteur tenace devra résoudre un homicide en apparence plutôt banal, sans singularité particulière. Cependant son enquête se révélera, au fur et à mesure de son avancement, de plus en plus ardue avec des implications inattendues au plus haut sommet de la gouvernance…. L’originalité de cette romancière évidemment (à mon humble avis) c’est cette féminité dans son écriture tellement imprégnée de romantisme (et ce n’est pas si fréquent en SF) dont je rappellerai une définition « la dominance de la sensibilité de l’émotion et de l’imagination sur la raison et la morale. » J’adhère.
Merci,pour votre réponse et je vais bien evidemment télécharger Paraddict. J’ai également mis un commentaire sur Babelio. Encore bravo pour la qualité de votre travail.
Bon à vrai dire je ne peux qu’ajouter ma petite pierre blanche au monticule d’éloges que je viens de lire dans les commentaires ci dessous, et auxquels j’adhère pleinement. Il est très rare de pouvoir converser directement avec une auteure , alors je vous le dis en toute sincérité, MERCI de m’avoir embarqué dans ce 4eme millénaire. La qualité de votre écriture, votre poésie, votre imagination m’ont procuré autant de plaisir que j’en éprouve en lisant des auteurs japonais comme Akira Mizubayashi avec “âme brisée” ou chinois avec LIU Cixin et sa trilogie du ” problème à trois corps”. Vous m’avez ” scotché” lorsque vous décrivez les tous derniers instants de vie du capitaine RICHARD’S et aussi lorsque vous touchez à l’essentiel , je vous cite”…. leur particules élémentaires avaient été dispersées à des centaines de kilomètres, à la ronde ils étaient redevenus oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium, phosphore et soufre….” N’est ce pas là notre immortalité? mais c’est un autre sujet. Certains de vos lecteurs ne peuvent plus descendre de la voiture moi c’est en courant quotidiennement que je vous écoutais alors vous devinez la suite…..j’ai amélioré mes performances 😊
Bonjour je viens de découvrir votre site en écoutant durant mes séances de sport l’excellent, “L’organe et la sonde” lu et écrit par Pauline Pucciano. C’était parfait et je profite de ce petit commentaire pour saluer bien bas la qualité d’autrice et de donneuse de voix de P. Pucciano. BRAVO!!!
C’est en livre audio que j’ai découvert ce roman, avec (oh privilège !) la lecture effectuée par l’autrice elle-même, j’apprécie sa voix.
Encore une fois, P. Pucciano m’a bluffé par la qualité de l’écriture la description des personnages, des sentiments, la cohérence de l’intrigue, mais surtout par cette clairvoyance dans ce roman d’anticipation, les évolutions envisagées me paraissent inéluctables.
Si je devais l’imaginer autrement qu’humaine sans hésitation elle serait Elfe, agile et gracieuse, traversant les lacs sautant de nénuphars en lotus, parcourant les chemins, à grandes enjambées, foulant les hautes herbes, humides de milliers de perles de rosée, rompant ainsi un équilibre précaire et laissant derrière elle une pluie cristalline scintillante et féconde.
Sure d’elle-même, sans faux pas. Déterminée, dans un processus de création connu que d’elle-même, décochant ici et là avec une précision extrême, des flèches sur des cibles imaginaires, qui seront ses repères essentiels pour tisser la toile de son œuvre.
Mais je m’égare ce n’est pas sur P. Pucciano mais sur son roman Paraddict que je me dois d’écrire cet avis.
Alors de quoi s’agit-il eh bien d’anticipation, pas très loin dans le temps ½ siècle, une broutille, mais suffisamment pour que pas mal de choses aient changés et évidemment pas dans le bon sens, surpopulation, dérèglement climatique, gouvernance…
En parallèle la technologie évolue et sournoisement a accouché de deux « outils » issus de l’intelligence artificielle.
Léviathan un logiciel d’aide à la gouvernance extrêmement puissant, aux analyses imparables et aux solutions implacables et radicales.
Paraddict un monde virtuel ou chacun peut créer son avatar ainsi que son environnement artificiel et vivre dans un monde « souhaité » rejoindre une communauté avec ses lieux privés et publics, s’évader temporairement d’une réalité oppressante. Un espace de liberté ou la communication n’est pas (encore) surveillée.
Voilà la toile de fond de ce thriller très bien construit dans lequel un inspecteur tenace devra résoudre un homicide en apparence plutôt banal, sans singularité particulière.
Cependant son enquête se révélera, au fur et à mesure de son avancement, de plus en plus ardue avec des implications inattendues au plus haut sommet de la gouvernance….
L’originalité de cette romancière évidemment (à mon humble avis) c’est cette féminité dans son écriture tellement imprégnée de romantisme (et ce n’est pas si fréquent en SF) dont je rappellerai une définition « la dominance de la sensibilité de l’émotion et de l’imagination sur la raison et la morale. » J’adhère.
Merci,pour votre réponse et je vais bien evidemment télécharger Paraddict. J’ai également mis un commentaire sur Babelio.
Encore bravo pour la qualité de votre travail.
Bon à vrai dire je ne peux qu’ajouter ma petite pierre blanche au monticule d’éloges que je viens de lire dans les commentaires ci dessous, et auxquels j’adhère pleinement. Il est très rare de pouvoir converser directement avec une auteure , alors je vous le dis en toute sincérité, MERCI de m’avoir embarqué dans ce 4eme millénaire.
La qualité de votre écriture, votre poésie, votre imagination m’ont procuré autant de plaisir que j’en éprouve en lisant des auteurs japonais comme Akira Mizubayashi avec “âme brisée” ou chinois avec LIU Cixin et sa trilogie du ” problème à trois corps”.
Vous m’avez ” scotché” lorsque vous décrivez les tous derniers instants de vie du capitaine RICHARD’S et aussi lorsque vous touchez à l’essentiel , je vous cite”…. leur particules élémentaires avaient été dispersées à des centaines de kilomètres, à la ronde ils étaient redevenus oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium, phosphore et soufre….” N’est ce pas là notre immortalité? mais c’est un autre sujet.
Certains de vos lecteurs ne peuvent plus descendre de la voiture moi c’est en courant quotidiennement que je vous écoutais alors vous devinez la suite…..j’ai amélioré mes performances 😊
Bonjour je viens de découvrir votre site en écoutant durant mes séances de sport l’excellent, “L’organe et la sonde” lu et écrit par Pauline Pucciano. C’était parfait et je profite de ce petit commentaire pour saluer bien bas la qualité d’autrice et de donneuse de voix de P. Pucciano.
BRAVO!!!