Eugène-Melchior de Vogüé (1848-1910) eut une longue carrière diplomatique (Constantinople, Le Caire, Saint-Petersbourg…). Écrivain, il publia Syrie Palestine Mont Athos (1876), Histoires orientales (1880). Son œuvre principale Le Roman russe (1886) fit connaître en France la littérature russe et particulièrement Dostoïevski. Le Temps du servage et Le Manteau de Joseph Olénine sont deux nouvelles du recueil Cœurs russes (1893).
« L’aventure racontée dans ces pages repose-t-elle sur un fait réel ? J’hésiterais à le croire, si le caractère bien connu de M. Olénine n’éloignait jusqu’au soupçon d’une fiction romanesque. Il aimait en tout la vérité. D’ailleurs on me l’a dépeint un peu bizarre ; et puis, il arrive dans son pays bien des choses qui ne seraient pas naturelles dans un autre… »
Consulter les versions texte de ce livre audio : Le Manteau de Joseph Olénine ; Le Temps du servage.
Bonjour, Je viens de découvrir Monsieur de V. … J’en suis enchantée… Serait-il possible d’entendre “Le portrait du Louvre” où d’autres nouvelles “d’histoires orientales”…? Merci pour votre travail Monsieur DEPASSE… Merci infiniment, vous étiez professeur, comme je regrette de n’avoir pas été votre élève. MERCI PASCALE GAUMONDIE