Ce tome 3 termine les Souvenirs (voir aussi : Tome 1 ; Tome 2) de madame Vigée Le Brun.
Dans cette partie elle continue à égrener ses souvenirs de la Russie, de l’Allemagne, de l’Angleterre, où elle va passer quelque temps. Elle voyage aussi en Suisse et écrit quelques lettres à la comtesse Potocka, une de ses amies russes.
« Puisque vous le voulez, Madame, je vais causer avec vous de mes courses pittoresques en Suisse où bien souvent je vous ai promenée en idée ; mes récits et mes descriptions seront simples comme la nature ; je n’ose pas vous garantir leur intérêt ; mais j’ose vous en garantir la vérité. »
Elle rentre en France, bien heureuse de revoir sa patrie. Hélas, les deuils se succèdent. Elle perd son mari, sa fille et plusieurs de ses plus chers amis.
Chère Sylvie
Voyez la coïncidence : j’ai enregistré ces trois tomes après avoir visité l’exposition à Paris. la vue de ces beaux tableaux m’a donné envie de connaître mieux la personnalité de madame Vigée-Lebrun, et la lecture m’a donné envie de partager ce plaisir avec les audio lecteurs.
Je suis heureuse de voir que mes goûts sont partagés par des aimables audio lectrices.
Merci pour votre beau commentaire qui m’a fait très plaisir et m’a beaucoup touchée.
Très amicalement
Cocotte
Merci Cocotte d’avoir enregistré ce témoignage très intéressant sur la période révolutionnaire et la vie d’une artiste indépendante qui gagnait sa vie par son travail, en enchaînant les portraits dans les cours européennes. Un véritable atelier à elle seule! Dommage qu’elle n’ait pu peindre aussi des paysages comme elle l’aurait désiré. Ce texte m’a passionnée d’autant plus que j’avais vu la belle exposition récemment.
Bien amicalement
Chère Bianca
Quel plaisir de vous retrouver!
Merci beaucoup pour votre fidélité et votre si aimable commentaire.
Vous avez parfaitement bien analysé ces “Souvenirs” de madame Vigée-Lebrun, je ne pourrai rien ajouter.
J’ai beaucoup aimé les tableaux de la magnifique expo, que j’ai eu la chance de visiter. De la beauté à l’état pur.
J’espère que les autres tomes vous plairont autant que le premier.
Amitiés
Cocotte
Super choix de lecture! J’aime beaucoup cette artiste peintre et la tonalité à la fois nostalgique, légère et enjouée m’a beaucoup plu. On apprend une foule de choses sur sa manière de travailler, ainsi que sur la France de la fin du XVIIIème siècle et sur les personnalités que Vigée-Lebrun a côtoyées. J’en suis au tome 1 pour l’instant, mais ce sera vite lu. Bravo et merci, Cocotte!
Votre fidèle lectrice/ auditrice,
Bianca
Merci Cocotte
Tout est correct maintenant !
Bonjour, chère Francine
En effet, le chapitre 5 durait 18 minutes au départ de mon ordinateur, mais, à l’arrivée sur le serveur, il était tronqué et ne durait que quelques secondes. Ce n’est pas la première fois que ce genre de désagrément arrive. Je ne sais pas ce qui se passe.
Je viens de renvoyer le chapitre 5 entier et, vérification faite, il est bien arrivé entier aussi dans la liste. Je ne sais vraiment pas ce qui se passe. Merci de m’avoir signalé l’incident, qui a été réparé tout de suite.
Un très grand merci pour votre vigilance et votre fidélité.
Toutes mes amitiés
Cocotte
Bonjour chère Cocotte
Grand merci pour cette belle lecture ne Madame Vige-Lebrun. J’aime beaucoup écouter ce genre de récit de voyage. Je ne suis pas capable de télécharger le chapitre 5 dans les téléchargements chapitre par chapitre. Les autres çà va. Je ne sais pas si le problème vient de moi ou du site. Quand il est télécharger, il commence à jouer puis au bout de quelques secondes il arrête de jouer.
Je vous souhaite une très belle semaine Cocotte. Profitez bien de l’été. Au plaisir.
Chère Paruline
Je suis contente de voir que vous avez apprécié ces trois tomes de madame Vigée-Lebrun.
Les sentiments, l’écriture, l’actualité de la vie en cette fin du 18ème siècle, ainsi que les personnages célèbres, que nous voyons sous un autre jour, plus humains, plus proches de nous, pourront être rapprochés avec bonheur des Lettres de madame de Sévigné, qui seront publiées avant la fin juillet, si tout va bien.
Je vous souhaite de très bonnes vacances, pendant lesquelles j’espère vous tenir un peu compagnie.
Bonnes découvertes aussi sur le site. Il y a de nouvelles perles très intéressantes.
Je vous donne rendez-vous à la rentrée!
Amitiés
Cocotte
Chère Cocotte !
Merci et félicitations pour cette troisième livraison !
Maintenant, je sais ce qui sera enregistré
sur mon lecteur pour les vacances 🙂
J’espère que vous prendrez vous aussi un peu de repos …
Amitiés,
Paruline