Il est conseillé, pour comprendre le dessein de l’auteur, de lire le billet présentant le premier récit L’Esclave du livre Au bord du lac.
Dans le deuxième récit Le Serf, Souvestre nous raconte la destinée du jeune Jehan au Moyen âge, aussi malheureuse que celle du jeune Arvins au temps de la Rome antique. Ici aussi la peinture du décor et des mœurs enrichit l’histoire mouvementée de la vie de ce pauvre héros.
Quelques lignes sur un Paris qui a bien changé !…
« Mais ce qui l’émerveillait le plus, c’était de voir les rues pavées, et bordées des deux côtés de boutiques appartenant au même métier ; c’était de parcourir ces halles immenses où abondaient les marchandises de tous les pays, ces parcs de bestiaux distribués dans Paris, et qui en faisaient, par instant, une campagne au milieu des palais ; ces boucheries tellement distinctes et séparées, que chacune ne pouvait vendre qu’une espèce de viande ; de sorte que l’on achetait le porc à Sainte-Geneviève, le mouton à Saint Marceau, le veau à Saint-Germain, et le bœuf au Châtelet. Puis, quel bruit de chevaux, de voitures, de voix, d’instruments ! Le matin les trompettes sonnaient du haut des tours du Châtelet pour annoncer le jour ; à midi, c’étaient les crieurs de vin qui parcouraient les rues un linge sur le bras, le broc dans une main et la tasse dans l’autre ; le soir venait le tour des chandeliers, des oublieurs, des pâtissiers. »
Au bord du lac : Le Serf
Chap. 1 – Au bord du lac : Le Serf
Chap. 2 – Au bord du lac : Le Serf
Chap. 3 – Au bord du lac : Le Serf
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/06/2013.
J’ai bien aimé .Merci monsieur Dépasse.