Cet enregistrement regroupe les lettres du 14 juin à la fin de l’année 1671. Elles sont presque toutes adressées à sa fille. Elles disent quelques mots des États de Bretagne, mais parlent surtout de sa vie quotidienne, de ses distractions, de ses amis.
« Vous savez que je suis toujours un peu entêtée de mes lectures. Ceux à qui je parle ont intérêt que je lise de beaux livres. Celui dont il s’agit présentement, c’est cette Morale de Nicole ; il y a un Traité sur les moyens d’entretenir la paix entre les hommes, qui me ravit ; je n’ai jamais rien vu de plus utile, ni si plein d’esprit et de lumière ; si vous ne l’avez pas lu, lisez-le ; et si vous l’avez lu, relisez-le avec une nouvelle attention : je crois que tout le monde s’y trouve ; pour moi, je suis persuadée qu’il a été fait à mon intention ; j’espère aussi d’en profiter, j’y ferai mes efforts. »
Accéder au recueil intégral des Lettres de Madame de Sévigné…
Cher Sans Dents
Ne brossez pas trop votre dentier, vous allez l’user. Et comment en achèterez-vous un autre? Quelquefois, au fil de ma lecture, je tombe sur un Sans Dents, un de vos cousins, vivant dans un autre siècle, et je pense à vous. Et je rêve … Est-ce qu’un jour, toutes les dents auront repoussé ou ne tomberont plus? Il faut y croire malgré tout!
Merci beaucoup pour votre commentaire. Cela m’a fait plaisir de vous retrouver!
Amicalement
Cocotte
Merci, Cocotte.
C’est toujours religieusement que je vous écoute en brossant mon dentier au coin du feu.
S.-D.
Merci, cher Ahmed, si aimable comme toujours.
Oui, en lisant les lettres de madame de Sévigné, on a le plaisir de voir la vie quotidienne de grands personnages dont on nous a parlé en classe. J’essaierai de finir les plus de 300 lettres dans un délai pas trop important.
Puis je passerai aux autres lettres. J’ai beaucoup de projets. Heureusement je suis à la retraite et je dispose de beaucoup de temps libre.
Amicalement
Cocotte
Bonsoir chère Cocotte ,
Merci encore ,du courage et vraiment ces lettres c est un monde à part !
Je vous écoute ce soir et ravi comme toujours de cette lecture et BRAVO…
Bien cordialement ,
Ahmed