Ce roman romantique décrit la vie d’un mercenaire écossais sous le règne de Louis XI. Le héros est un jeune écossais dont la famille a été massacrée par une famille rivale. Contraint de prendre l’habit monacal pour ne pas être mis à mort, il fuit son pays et part en France chercher un engagement.
Le roman raconte l’histoire d’Isabelle de Croye, comtesse bourguignonne qui est venue chercher refuge auprès de Louis, afin de ne pas épouser Campo Basso, à qui Charles, son suzerain, la destine. Louis, de son côté, décide de la donner en mariage à La Marck, afin de donner à son allié les moyens de s’opposer au duc de Bourgogne. Pour ce faire, il lui fait croire qu’il l’envoie auprès du prince-évêque de Liège. C’est l’un des membres de sa garde écossaise, le jeune Quentin Durward, qui est chargé de la protéger durant le voyage. Toutefois, Quentin prévient la trahison et conduit jusqu’à Liège Isabelle, dont il est tombé amoureux.
Butterfly Tea, Heart of Medieval, extrait de l’album Féeries 2010 Soundtrack (licence CC-By-Nc-Sa-3.0).
J’achève, pour la seconde fois, ce Quentin Durward, Ce roman de cap et d’épée sur arrière fond historique que vous restituez remarquablement.
Vous l’avez enregistré apparemment il y a douze ans, mais il n’a pas pris une ride.
Pour être direct, j’ai moins aimé l’histoire de France de Bainville ; mais elle a le mérite d’exister. Et la critique est facile.
Merci encore.
Merci pour ces heures fe plaisir !
Bon livre, lecture agréable, merci !
Merci beaucoup, encore une très belle lecture, l’histoire en plus est très prenante.
Quel plaisir d’écouter vos lectures . Merci beaucoup pour votre diction et votre jolie voie.
Denis
J’adore votre très belle voix, merci pour vos lectures.