Née le 29 février 1948 à Paris, française d’origine, suissesse par le mariage et de cœur, Émilie Salamin-Amar réside maintenant en Suisse depuis 35 ans.
Papiers de soi, encre d’ailleurs est un recueil de 26 textes courts, une mélange de petits sketchs, de récits philosophiques et d’histoires drôles, publié aux éditions Planète Lilou.
L’esprit badin, Émilie Salamin-Amar s’est amusée à décliner l’alphabet avec la première lettre des 26 titres qui composent son recueil. Seizième lettre de l’alphabet, le « P », comme Papier de soi. La nouvelle que je vous propose de découvrir ici est le 16ème texte du recueil. Une délicieuse petite note, tendre et spirituelle, adressée à un petit d’homme.
Je remercie infiniment Émilie Salamin-Amar qui a consenti avec amabilité et générosité à la publication de quelques-uns des textes de son recueil Papiers de soi.
Olivier d’Icarie, Le réveil de l’homme de pierre, extrait de l’album Perdue dans ma mémoire (licence Cc-By-Sa-3.0).
Bonjour Brugger,
Merci beaucoup pour ce commentaire qui me réjouit! J’espère que vous passerez d’agréables moments de lectures avec les deux recueils que vous avez commandé. Je n’ai pas lu le Prince du Palais!
D’autres textes d’Emilie sont en préparation d’enregistrement 😉
bravo pour l’ecriture et la lecture.je suis allez sur le site planette lilou et j’ai commande Papier de soie et le prince du palais
et peut etre apres lecture, un autre
felicitation
Edith
Bonjour Jeannedelaville,
Un grand merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur!
Très belle journée et à bientôt!
Comme toujours, c’est extra.
Un immense merci pour le choix des textes et votre remarquable façon de les lire.
Hallo Emil,
Ich danke Ihnen viel für ihre wörter, sie machen mich viel glücklichkeit!
Bis bald, mit anderen text von Emilie Salamin, oder anderen autor :-)…
Liebe Grüsse und eine gute Woche!
(Etschuldigen Sir mir bitte für mein schlechtes deutsch, ich verstehe besser als ich spreche… )
Vielen Dank, Madame, für diese schöne und wohltuende Philosophie,
(Merci, Madame, pour cette belle philosophie bienfaisante.)
Ihre Lesung ist wunderbar!
(Votre lecture est merveilleuse!)
Emil
(aus Deutschland)
Bonjour Shmuel,
Merci pour votre message qui m’encourage à continuer! Cela me fait infiniment plaisir et me stimule.
Bonjour Alain,
Oui, Emilie Salamin-Amar est une personne exceptionnelle! Née en France, elle part vivre à l’âge de cinq avec sa famille à Casablanca au Maroc. Elle aura l’occasion durant sa vie d’entreprendre de nombreux voyages, qui lui apporteront une belle richesse culturelle et une grande ouverture d’esprit. A l’âge de sept ans, elle perd sa mère. Emilie Salamin Amar est dotée d’une énergie sans limite d’un optimisme communicatif.
C’est en 2002 qu’elle se décide pour l’autoédition, lorsqu’elle répond à une invitation de France-Inter ; leur envoyer une narration de ses rêves. Son texte est choisi en 5000 ! France-Inter lui demande alors auprès de quelle maison elle est éditée… Et la voilà donc partie pour l’aventure de l’auto-édition. Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai l’occasion d’échanger quelques mots avec elle à son petit stand du Salon du Livre de Genève. Lors de notre dernière rencontre, je lui ai proposé l’aventure de « litteratureaudio », qu’elle a accueillie avec enthousiasme. D’autres de ces textes suivront celui-ci.
Merci Alain pour ton oreille fidèle et ton commentaire.
Très belle semaine ensoleillée à vous deux !
« Les chemins de la connaissance te sont tracés, petit. Des chemins de beauté. Même si tu n’en retiens qu’une infime partie, petit, quelle chance tu as de pouvoir débuter ta vie avec de tels mots. »
Le site d’édition de cette écrivaine m’a beaucoup intéressé : de l’autoédition entièrement artisanale, cousu main… Étonnant ! Il m’arrive de le faire chez moi parfois, mais pas avec cette dextérité.
Quel talent ces écrivains suisses !
Merci Esperiidae pour nous avoir fait découvrir ces perles qui nous donnent tant à réfléchir et à comprendre. continuez.