Extraite de Les Autres Mondes, comme Le Jardin de Mary, la nouvelle fantastique Dans le monde des Variants nous transporte dans un monde harmonique peuplé d’êtres vibratoires constamment comparé à notre univers terrestre.
La double vie d’Abel est suivie par Rosny de sa naissance à sa mort…
« Après six autres saisons, Abel approcha enfin chez eux, de l’âge adulte, il commença à s’émouvoir pour la légende de leur génération. Elle différait étrangement de notre légende animale. Les sexes n’avaient point d’existence définie. Un Variant pouvait être mâle pour tels de ses semblables, femelle pour d’autres. Pourtant, aux limites, existaient de rares êtres purement mâles, d’autres purement femelles. »
« Les Variants échappent à la pire des nécessités animales, la nécessité de se nourrir aux dépens des autres vies, et ne possèdent aucun moyen de s’entre-détruire ; la maladie ou l’accident mortel n’existent point chez eux. Aucun des cataclysmes terrestres ne détruit les rythmes dont ils vivent ; la mort ne survient que par un épuisement dont ils ignorent la cause : c’est une chute lente et douce dans l’inconscience… »
Illustration de Yan d’Argent qui accompagne J.-H. Rosny aîné “Dans le Monde des Variants” in Bizarre n°V (1956).
Bonjour
Quel plaisir d’écouter ces récits avec un casque audio dans le métro ou en voiture sur l’autoradio, c’est beaucoup moins stresssant que de la musique!
Merci encore
Bonjour Colin.LA GUERRE DU FEU et LA JEUNE VAMPIRE semblent bien accueillis par les auditeurs…Essayez!
Bonjour ,
A ma grande honte j’avoue n’être pas du tout rentrer dans ce récit existe -t-il un livre de cet auteur plus facile d’ approche? merci
Et encore merci pour toutes ces joies , ces heures si délicieuses grâce à vous et tous les autres lecteurs.