Ces deux contes sont extraits de Les Rustiques, nouvelles villageoises (1921) comme Le Retour, Un point d’histoire, Le Sermon difficile. Deux Électeurs sérieux et L’Évasion de Kinkin.
« Le vieux Jean-Claude avait eu son enfance bercée au récit des légendes de la Vouivre, en qui il croyait de toutes les forces de son âme. […] Ah ! pouvoir lui ravir l’escarboucle, l’escarboucle qui eût assuré la fortune et la puissance au héros de cette fabuleuse aventure ! »
Un jour il est sûr d’avoir aperçu la bête immonde.
C’est le sujet de L’Assassinat de la Vouivre (à rapprocher du récit de Xavier Marmier La Vouivre qui se déroule en Franche-Comté en 1845).
La Disparition mystérieuse a pour héros deux vieux artistes qui ont disparu, bien innocemment, mettant en émoi deux villages !
« Dans le temps vivaient, l’un à Salins, l’autre sur les hauteurs du plateau de Cornabeuf, deux vrais amis comme on n’en fait plus guère aujourd’hui, deux vieux camarades que, non seulement avaient unis, dès leur plus tendre enfance, les liens d’un sentiment fraternel, mais que l’Art encore, en ce coin perdu de province, faisait communier fort souvent, sous les espèces de discussions aussi pacifiques que passionnées. »
Consulter les versions textes de ce livre audio : L’Assassinat de la Vouivre, La Disparition mystérieuse.
Chloé Bury, La Vouivre, avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Merci monsieur Depasse pour la lecture de ces deux nouvelles.
Merci de nous laisser la chance de faire travailler l’imagination. Votre bibliothèque est merveilleuse. J’apprécie toujours vos nouveautés.
merci!