Antonio Domenico Gabbiani - L'enlèvement de Ganymède (1700)

Les Métamorphoses (Livres 7 à 15)

Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né en 43 av. J.-C. À Sulmone dans le centre de l’Italie et mort en 17 ou 18 ap. J.-C., en exil à Tomis l’actuelle Constanţa en Roumanie, est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l’Empire romain. Ses œuvres les plus connues sont L’Art d’aimer et Les Métamorphoses.
Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent.
Il naît un an après l’assassinat de Jules César, est adolescent lorsque Auguste s’empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après la mort de ce premier empereur.
À l’âge de dix-huit ans, son père lui permet d’aller voyager à Athènes, voyage qui le marquera et exercera une influence sur ses œuvres, notamment Les Métamorphoses.
Les Métamorphoses, poème de 12000 hexamètres dactyliques répartis en quinze livres et reprenant les récits de la mythologie grecque et romaine. Le lien qui unit ces œuvres, malgré le caractère apparemment disparate de leurs sujets, pourrait bien être la doctrine astrologique qu’Ovide professe en maints passages de ses œuvres, et qui est le reflet de sa conversion aux croyances néopythagoriciennes. (Source : Wikipédia)

Accéder aux Livres 01 à 06.

Traduction : Désiré Nisard (1806-1888).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Antonio Domenico Gabbiani, L’Enlèvement de Ganymède (1700).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/10/2020.

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bizarre : dans mon adolescence, quand j’essayais de me cultiver en tapant un peu au hasard, j’avais ouvert un volume d’Ovide. Pas longtemps, tellement j’avais trouvé tout cela vide, des métamorphoses de foire. Aujourd’hui, j’écoute et je suis fascinée. Ces métamorphoses sont la représentation d’un théâtre presque biologique, au moins symbolique, de toutes nos souffrances, tentations, déviations. Les prisons végétales pour les désirs interdits, les formes monstrueuses animales pour la furie de nos obsessions passionnées… J’entends l’humanité aujourd’hui, alors que la gamine que j’étais n’avait vraiment rien compris. Donc vive les lectrices patientes de littérature audio !

    1. Bonjour Astern, merci pour ce très beau message. Je vous confirme qu’à l’adolescence , je n’aurais jamais lu ce livre, et tout comme vous, j’aurais rebroussé chemin. Le temps qui passe nous permet de voir plus clair, et nous apporte un regard plus ouvert sur le monde et les civilisations.

  2. Merci pour cette belle lecture, je re-découvre tous ces mythes et aventures des années après avec un grand plaisir.

  3. Bonsoir chères Bruissement et Mon Evasion,

    Merci à vous toutes les deux pour nous faire apprendre et se cultiver depuis plus de dix ans sur ce site et votre volonté de répondre positivement.

    Bien cordialement,
    Ahmed

  4. Bonjour Bruissement,

    Merci de votre réponse anticipée, et positive.

    je n’aurais effectivement pas enregistré ce livre, sans vous avoir contacté et informé au préalable.

    Prenez soin de vous
    Amicalement

  5. Coucou chère Mon Evasion,
    Juste un petit mot pour vous dire que le site permet les versions multiples et que si vous hésitiez à en faire une deuxième de “La Religion dans les limites de la Raison” par égard pour moi qui ai fait la première, soyez rassurée, cela ne me gêne nullement. Je pense que la diversité est un atout et votre voix et votre lecture peuvent être mieux appréciées par certains audio-lecteurs.
    Bonne continuation
    Amicalement

  6. Bonsoir Ahmed

    Lire Kant,…voilà bien une lecture à laquelle je n’aurais pas pensé.
    j’avoue ne l’avoir jamais lu. Avant d’accepter ou refuser cette lecture, je vais télécharger et lire ce livre que vous me demandez, et voir s’il m’inspire. Et bien évidemment vous serez le premier informé. Il me faut également, dans le cas où j’accepterai cette lecture, avoir l’aval du site pour une seconde version, la première n’étant pas très ancienne.
    Mais il vous faudra être patient, Ahmed, très patient, étant déjà engagé dans la lecture d’un livre médical écrit par Claude Bernard.
    j’espère que vous ne m’en voudrez pas de cette attente éventuelle.
    Bonne soirée à vous
    Bien cordialement

    Mon Evasion

  7. Bonjour chère Mon Evasion ,

    Merci infiniment pour la suite et j’ai à vous demander s’il y a possibilité pour lecture Version 2 – KANT .

    Bien cordialement,

    Ahmed

Lu par Mon EvasionVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×