Charles Nodier (1780-1841) auteur romantique très prolifique, a publié Infernaliana, recueil de 37 nouvelles, non pour participer à l’engouement de certains de ses contemporains pour le spiritisme (cf. les tables tournantes de Victor Hugo), mais pour, au contraire, en racontant des anecdotes, de « petits romans » et des contes sur les revenants, les démons, les spectres et les vampires, montrer le ridicule de ces croyances.
Voici neuf de ces histoires :
« De toutes les erreurs populaires, la croyance au vampirisme est à coup sûr la plus absurde ; je ne sais même pas si elle ne l’est pas plus que les contes de revenants.
Il est étonnant que des êtres raisonnables aient pu croire si long-tems que des morts sortaient la nuit des cimetières pour aller sucer le sang des vivans, et que ces mêmes morts retournaient ensuite dans leurs cercueils. Nous pouvons certifier cependant que des gens de mérite y ont cru, et que l’autorité elle-même a servi à propager de semblables absurdités. Nous engageons nos lecteurs à se défier de ces récits ainsi que des prétendues histoires de revenans, de sorciers, de diables, etc »
Paulin Guérin, Portrait de Charles Nodier (1844).
Merci M Depasse pour ces contes moraux. Je conseille aux auditeurs d’écouter aussi les légendes espagnoles de Gustavo Adolpho Becker
MERCI P G