Répétons les propos de Charles Nodier présentant ses 37 Infernaliana : « De toutes les erreurs populaires, la croyance au vampirisme est à coup sûr la plus absurde ; je ne sais même pas si elle ne l’est pas plus que les contes de revenants.
Il est étonnant que des êtres raisonnables aient pu croire si long-tems que des morts sortaient la nuit des cimetières pour aller sucer le sang des vivans, et que ces mêmes morts retournaient ensuite dans leurs cercueils. Nous pouvons certifier cependant que des gens de mérite y ont cru, et que l’autorité elle-même a servi à propager de semblables absurdités. Nous engageons nos lecteurs à se défier de ces récits ainsi que des prétendues histoires de revenans, de sorciers, de diables, etc. »
La collection s’augmente aujourd’hui de six nouvelles brèves histoires.
Hans Baldung – Sabbat de sorcières
Le son est un peu faible. Un vrai exercice littéraire que de pouvoir écrire un conte qui dure à peine une minute. J’ai bien aimé Caroline ou la punition d’une coquette… J’encourage tous les coquets, toutes les coquettes et tous les amoureux violemment éconduits à l’écouter.
Merci M depasse.