Dans ce roman, en partie autobiographique, Octave Mirbeau ose aborder un sujet longtemps tabou, le viol d’un jeune garçon, naïf et rêveur, par un père Jésuite pervers et manipulateur.
Les conséquence de ce « meurtre d’une âme d’enfant » seront dévastatrices et dramatiques pour le jeune Sébastien.
Paul Cézanne, Jeune homme à la tête de mort (1896-1898), Détail.
Johann Sebastian Bach, Suite 05 pour violoncelle en do mineur BWV1011, Sarabande, interprété par Paul Tortelier (1960, domaine public).
Frédéric Chopin, Mazurka en la mineur, Le Petit Juif Op.017-04, interprété par Vladimir Horowitz (1959, domaine public).
Frédéric Chopin, Nocturne en do mineur Op.048-01, interprété par Guiomar Novaes (1951, domaine public).
Francois Pernel, extrait de l’album L’Écornifleur (licence CC-By-Nc-Sa-2.0)
Chère Juliette. Merci pour cette lecture mise en scène très réussie. Son écoute est un pur délice.
On est étonné de constater au fil de la lecture la modernité de ce très beau roman.
Merci
Serge Lusignan
Chère Juliette
Merci mille fois de m’avoir fait découvrir ce roman si beau et si terriblement actuel. Votre lecture m’a profondément touchée.
J’anticipe déjà de longues heures de plaisir car j’ai ajouté Les Mystères de Marseille à ma liste de prochaines lectures!
J’espère que vous allez bien et je vous souhaite un très bel été.
Amicalement
Fraise
Merci pour cette lecture au ton si juste et si sensible.
Chère Juliette, je viens de commencer Sébastien Roch, comme j’apprécie votre voix et le ton que vous donnez à votre lecture !! Je suis bibliothècaire et j’ai l’habitude d’emprunter des CD audio souvent dits par des comédiens et vous n’avez rien à leur envier. Votre ton est juste, absolumment pas surfait comme certain lecteur qui est lassant par son ton “snobinard”, méprisant et qui n’est pas adapté à tous les textes…Vous lisez juste. J’aime beaucoup Pomme et ses lectures de Zola mais j’avoue que j’aimerais vous écouter lire La Terre ou Balzac ( Les Paysans par ex qui n’est pas à votre catalogue) , vous n’avez pas un ton neutre mais vous n’en faites pas trop.Merci beaucoup, je vous écoute pendant que je tricote ou crochète et ça double le plaisir.
Juliette, votre lecture est un délice. Les mises en scènes sonores contribuent à la vie du roman. Vous exprimez avec beaucoup de justesse et de pudeur le texte si cruellement humain du ‘divin’ Octave Mirbeau, comme on dit le ‘divin’ Epicure. Merci!
merci pour cette longue lecture, votre diction et votre ton agréables.
rien n’est à changer pour les prochaines œuvres lues!
Plus je découvre Mirbeau plus je le trouve nécessaire et intemporel
amicalement
aline
Comme toujours, c’est un vrai délice de vous écouter!
Je vous assure ma grande et fidèle admirtion ainsi que mes hommages.
Didier Pilette – México City.