Journal d’un plaisancier – à différencier de la nouvelle fantastique éponyme -, ce texte est une suite de notes. Maupassant nous confie ses pensées et émotions face à la Provence, à la mer, au vent, ses réflexions sur la vie, l’amour, la guerre, la mort, l’artiste dans la société. Sans le masque usuel de la nouvelle, il se livre tel qu’il pense, sans détours.
Il parsème son journal d’anecdotes liées aux lieux traversés, d’observations amusées sur ses contemporains, de poésies remémorées, de citations…
Larguez les amarres pour une croisière sur le Bel-ami en compagnie de Guy, Gérard, Raymond… et du baromètre sur une Côte d’Azur de nostalgie en cette fin de XIXème siècle !
Claude Debussy, La Mer, Trois esquisses symphoniques, interprété par l’ensemble NBC Symphony orchestra dirigé par Arturo Toscanini (1950, domaine public).
Claude Debussy, Et la lune descend sur le temple qui fut (Images pour piano), interprété par Robert Casadesus (1954, domaine public).
Claude Debussy, Syrinx, interprété par Marcel Moyse (1930, domaine public).
Claude Debussy, Prélude à l’aprés-midi d’un faune, interprété par l’ensemble Philarmonia Orchestra, dirigé par Igor Markevitch (1954, domaine public).
Maurice Ravel, Une barque sur l’océan, interprété par Walter Gieseking (1956, domaine public).
Nicolo Paganini, 24ème Caprice pour le violon, interprété par Michaël Rabin (1950, domaine public).
Lecture très agréable. Merci. Mais il y a un problème tecnhique d enregistrement sur le 3 “Agay”. L’idée du fond sonore un peu scolaire, à mon avis, perturbe notre écoute.