« Comme le temps était fort beau, les gens de la ferme avaient dîné plus vite que de coutume et s’en étaient allés dans les champs.
Rose, la servante, demeura toute seule au milieu de la vaste cuisine où un reste de feu s’éteignait dans l’âtre sous la marmite pleine d’eau chaude. Elle puisait à cette eau par moment et lavait lentement sa vaisselle, s’interrompant pour regarder deux carrés lumineux que le soleil, à travers la fenêtre, plaquait sur la longue table, et dans lesquels apparaissaient les défauts des vitres. […] »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Van Gogh – Vue d’Auvers sur Oise (1890).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 09/04/2009.
Un peu d’accord avec vous, Hildegarde. Cette attente, à la fin, c’est à nous de la remplir… Mais je comprends votre (légère, n’est-ce pas?) frustration. Merci d’avoir commenté, et merci aussi pour le compliment, auquel je suis très sensible!
Bonjour Pomme. Une très belle lecture qui m’a beaucoup émue. Mais je comprends la question de Joël. La fin semble si soudaine que je me suis demandée s’il y avait une coupure due à mon portable. L’histoire nous laisse sur notre attente! Il n’y a pas de suite à toutes les pages qui nous avaient données toutes les pensées et émotions venant de la femme. On ne saurait jamais comment aussi bien elle que l’enfant vont apprécier cet homme soudainement père adoptif?
Bonjour Martin. Maupassant peut être très léger et drôle dans certaines nouvelles, en particulier celles que j’ai lues avec Juliette. Cherchez bien, Martin!
Zola devrait rimer avec joie.
Mais non!
Si Maupassant s’y met …alors?
Merci en tout cas très chère pomme
Martin
Colette, je comprends mal votre souci. Vous cliquez droit sur le lien et vous aurez l’intégralité de cette nouvelle.
Bonsoir ,comment avoir le telechargement en entier d une fille de ferme en livre audio de maupassant merci de me repondre
Aie! Joël, je crains que vous ne soyez atteint de pommophagie! Gardez quand même les yeux bien ouverts!
Chaque fois que je vois “pomme” je télécharge les eux presque fermés, je sais que ce sera vun plaisir ultérieur. Merci encore
Yves, vos jolis compliments me font grand plaisir. Merci à vous et bonnes lectures sur le site.
Pomme
Merci Mme Pomme pour cette merveilleuse lecture oú vous y mettez tout votre cœur ! Un vrai plaisir à vous écouter, il est vrai que Maupassant écrit dans un français remarquable dont vous êtes l’interprète idéale .
Merci encore pour ces bons moments.