Guy de Maupassant

Un réveillon

Voici certainement l’une des plus belles nouvelles de Maupassant. Datée du 5 janvier 1882, Maupassant n’a pas encore 32 ans, mais son art est déjà à son apogée. Il écrit avec fièvre, déréliction. Son théâtre de la cruauté ordinaire se met en place.

Pour cette lecture j’ai ressorti un des rares livres de mon enfance que je possède encore. Toutes les pages ont été rescotchées par ma mère. Enfant, je ne prenais pas soin des livres, j’étais turbulent. Lors de colères mémorables, je lançais contre les murs de ma chambre le dictionnaire Quillet-Flammarion, qui était pourtant ma Bible, mon livre de chevet, et que je lisais et relisais sans cesse…
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’audition de cette nouvelle, que j’en ai eu à la lire.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Remarques :

La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 03/10/2012.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir,

    Merci beaucoup Qinq et Daniel pour vos commentaires.

    A l’attention de Mme Qing
    J’aimerais vous proposer un projet: ce serait de collaborer en vue d’obtenir des traductions libres de droits. Toute seule ou avec l’aide d’un groupe d’étudiant(e)s, vous pourriez par exemple traduire des poèmes de Xie Lingyun 謝靈運(385 – 433), ou des textes en prose d’Han Yu 韓愈 (768 – 824), La fameuse Offrande aux crocodiles, par exemple. Je polirai ensuite le texte en français. Vous pourriez le lire en version originale et je le lirais en français. Nous le présenterions alors sur le site. Cela pourrait être le début d’une belle aventure. Qu’en pensez-vous ?
    Bien amicalement,
    Ahikar

  2. Merci beaucoup chèr(e) Christie.

    Votre message me va droit au coeur. Heureusement, la tempête semble s’être calmée.
    Je continuerai donc rien que pour vous, et pour tous les auditeurs qui aiment ma façon de lire.

    Je vous envoie mes respects les plus profonds,

    Ahikar

    (J’ai mis un e entre parenthèses à “Chèr (e)”, car il me semble que le prénom soit mixte.)

  3. Bonjour,Ahikar
    Votre voix est tres charmante. Continuez! Apportez-nous plus de nouvelles interessantes.
    A propos, je suis votre fans chinoise~~

  4. Cher lecteur : Ahikar ,
    Bonjour , très sincèrement …j’ai trouvé votre lecture très bien . J’ai beaucoup de mal a comprendre les critiques que vous avez eu et je me permets de vous exprimer toute ma joie de vous avoir lu avec grand plaisir . Vous écrivez plus haut : ( ” C’est très important pour moi que vous vous exprimiez, car je fais ça bénévolement comme tous les autres donneurs de voix, ça me prend beaucoup de temps mais ça me plaît énormément, et pourtant j’hésite à continuer…” ) …SVP , continuez de le faire aussi bien car j’ai beaucoup de respect pour vous ainsi que tout les autres donneurs de voix bénévoles . Que ferions nous , nous les malvoyants et aveugles si il n’y avait plus personnes qui nous donnent leur voix , leur temps et surtout leur coeur pour nous ouvrir une fenêtre sur la vie avec autant de gentillesse. Moi , chers lecteurs audio ,je suis “Fan” , “accro” de cette bibliothèque sonore . Vous êtes présent a mon domicile(depuis 5 h du mat), Vous mangez avec moi matin-midi-soir sans jamais vous plaindre de mon plateau repas (lol) !Je vous remercie de tout mon coeur d’exister : LA LECTURE C’EST MA NOURRITURE …. bon , après ça , un bon café tout chaud …ça vous dit ???

  5. Bonsoir,
    En lisant Pascal ou Van Gogh, j’ai eu des commentaires élogieux qui m’ont donné envie de continuer à lire, mais certaine personne trouve que je ne sais pas lire ; alors je ne sais plus !…
    J’aimerais avoir très sincèrement vos avis.
    Je vous invite aussi à vous rendre sur le forum Textes contemporains, où j’ai déposé deux trois textes, et à donner votre avis.
    C’est très important pour moi que vous vous exprimiez, car je fais ça bénévolement comme tous les autres donneurs de voix, ça me prend beaucoup de temps mais ça me plaît énormément, et pourtant j’hésite à continuer…
    Mes amitiés les plus sincères à tous les auditeurs,
    Ahikar

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×