James Tissot, La Demoiselle d’honneur (1897)

L’Héritage de Charlotte

• • •More

«« Si Mr. Sheldon a quelque chose à gagner à la mort de la belle-fille, craignez-le » s’écria le médecin avec une soudaine véhémence. « Craignez-le comme la mort elle-même, plus que la mort, car la mort n’est si aussi sournoise, ni aussi traitresse que lui !

– Au nom du ciel, que voulez-vous dire ? »

L’Héritage de Charlotte (Charlotte’s Inheritance, 1868) constitue la suite et la fin des Oiseaux de Proie, que vous pouvez retrouver sur notre site.
Dans cette seconde partie, Mary Elizabeth Braddon va déployer tout son talent dans un implacable suspense victorien. Mariages secrets, enlèvements, recherches dans les archives poussiéreuses des paroisses, et même vicieux empoisonnement, sont les armes dont se servent les Oiseaux de Proie lorsqu’ils sentent l’odeur de l’argent.

Attention ! Les premiers chapitres de L’Héritage de Charlotte font entrer en scène de tous nouveaux personnages, mais le lecteur perspicace ne tardera pas à faire le lien avec les manigances de l’inénarrable Capitaine Paget et des redoutables frères Sheldon…

Traduction : Charles Bernard-Derosne (1825-1904).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Un arbre généalogique de la famille Haygarth situant les principaux personnages des deux romans Les Oiseaux de Proie et L’Héritage de Charlotte a été réalisé par Gaëlle et est  disponible sur cette page. Attention, il révèle des éléments importants de l’intrigue !

Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Symphony no. 4 in Bb, Op. 60 – I. Adagio – Allegro vivace, interprété par le Skidmore College Orchestra (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/04/2022.

23 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Non, Vincent, je ne lis pas si vite, je prends bien mon temps surtout pour ce livre-ci où je me suis volontairement interrompue plusieurs fois pour calmer le jeu avec l’espoir de dormir quand même de temps en temps ( j’alterne avec le journal du valet de Napoléon ou la vie de Luther, là au moins on sait comment ça FINIT !
    . C’est juste que je traîne pour mettre mes commentaires, alors ça bouchonne un peu !

  2. Merci, Vincent, d’avoir mené jusqu’au bout avec beaucoup d’endurance ce long et machiavélique récit. Pour ma part j’adore les lectures qui durent et je choisis toujours, dans la mesure du possible, les oeuvres les plus longues. Donc je me suis lancée avec le plus grand plaisir dans cette deuxième partie malgré le début assez contrariant – d’où sortent ces Gustave ?- , mais vous nous avez sagement prévenus, donc on s’accroche. Et on s’y retrouve, même sans regarder l’arbre généalogique de Gaëlle (pour ne pas avoir de spoilers). Dans ce roman, M.E. Braddon réussit magistralement à embarquer son lecteur dans un suspense haletant qui ne démériterait pas dans un thriller scandinave actuel ! Et elle est assez habile pour ne pas laisser deviner ce qui va se passer. On a toujours des surprises. Toutes ces qualités sont mises en valeur par votre habile interprétation, Résultat : cette écoute est un vrai plaisir !

    1. Merci Sylve, vous lisez / écoutez vite, dîtes donc 🙂
      Heureux de vous retrouver au bout de ces longues aventures. Pour la petite histoire, j’ai suivi le processus inverse du vôtre : j’avais commencé par lire “L’héritage de Charlotte”, téléchargé sur Gallica, rien n’indiquant qu’il était la suite d’un autre livre de ME Braddon. Cela a été pendant la première partie, mais soudain on me parlait de nombreux personnages dont j’ignorais le nom (‘mais qui est donc ce fameux Capitaine Paget ?’), et j’avais laissé tomber ce livre, qui pour moi n’avait ni queue ni tête. Ce n’est qu’en lisant Les Oiseaux de Proie, des années plus tard, que j’ai eu le fin mot de l’énigme !
      Je suis vraiment TRES content de vous avoir fait découvrir ce roman.
      Voilà une bonne journée comme je les aime 🙂

  3. Merci beaucoup pour votre lecture. Le texte n’est pas écrit par vous mais vous lui donner vie. Grâce à vous les personnages prennent corps et gravitent autour de moi. Sans votre voix et votre manière de dire je n’aurais pas passé un temps si agréable avec ces héros qui ainsi me paraissaient tant vivants. Encore merci

  4. Bonsoir,
    Je tiens à remercier trés vivement M.de l’Epine pour ses lectures.
    Quel plaisir de vous écouter, vraiment.
    Grande lectrice, j’aime beaucouo Mary Elizabeth Braddon et ai lu beaucoup de ses romans, j’en découvre de nouveux sur littérature audio et quelle joie de vous entendre les interpreter !
    On ressent à vous ecouter votre amour pour la litterature et le respect que vous en avez.
    Merci.
    Quel plaisir !

    1. Bonsoir Lili, j’ai bien tardé à répondre à votre charmant commentaire, veuillez m’en excuser !
      Vous ne pouvez me faire plus plaisir qu’en me disant que vous ressentez mon amour et mon respect pour la littérature, c’est vraiment très touchant… je suis heureux d’avoir su, même si ce n’était pas vraiment volontaire (mais tout bonnement naturel 🙂 ), vous faire passer ce sentiment.
      Les oiseaux de proie / L’héritage de Charlotte n’est pas l’oeuvre la plus connue de M.E. Braddon, mais ces romans sont pour moi sans doute les plus aboutis, avec une narration très élaborée et des personnages forts et attachants comme cette grande écrivaine sait si bien les peindre… Je remercie encore une fois ici les Editions du Masque, qui m’ont autorisé à utiliser la traduction révisée de la collection Labyrinthes.
      Je vous remercie beaucoup de vos encouragements, qui me son très précieux. A bientôt !

  5. Bonsoir Monsieur de l’Épine,
    Je me demande si je n’abuse pas de vote générosité de donneur de voix.
    J’ai écouté par votre bouche, les deux volumes de Henri Dumbar, Chez les heureux du monde, et tout dernièrement, Les oiseaux de proie, et L’héritage de Charlotte.
    C’est toujours avec le plus grand bonheur que je vous entends.
    Vous m’avez fait passer de merveilleuses moments à partager les heurs et malheurs des personnages des romans que vous lisez;
    Pour ces temps d’écoute délicieux que vous offrez, je voulais vous exprimer mes remerciements et ma reconnaissance.
    Hélène Jarlier

    1. Bonjour Hélène, Mais abusez, abusez tant que vous voudrez, je vous en prie.
      Je suis très sensible à votre petit mot ! C’est un grand plaisir pour nous que de lire ces textes, mais c’est aussi beaucoup de travail et des retours comme le vôtre sont très, très importants. Avec Mary-Elizabeth Braddon et Edith Wharton, vous avez de plus choisi les deux auteurs qui me sont le plus chers (mais sans oublier aussi les récits fantastiques). Vous trouverez sur notre site beaucoup d’autres textes de ces mêmes auteurs, lus par moi ou par d’autres.
      Au plaisir de vous retrouver prochainement !

  6. Oh la la !!
    Merci infiniment pour cette lecture, je me suis régalée !
    Vous êtes un extraordinaire conteur et ces heures d’écoute ont été pour moi le plus exaltant des voyages que mes petites oreilles ont jamais fait !
    Merci pour ces bus manqués (à l’aller comme au retour) et ces trajets en train dont j’aurais voulu qu’ils ne connaissent aucun arrêt !
    Il y a du Wilkie Collins chez Mary Elizabeth Braddon et je regrette qu’elle n’ait pas droit à la même postérité au vu des difficultés qu’il y a à se procurer certains de ses ouvrages…
    Mais quelle chance de tous pouvoir les écouter grâce à vous !
    Je me réjouis d’avance des heures palpitantes qui m’attendent !
    Merci merci merci 🙏💐💯‼️‼️

    1. Merci Catherine pour votre commentaire, voilà qui fait chaud au coeur !!!
      Vous me voyez désolé pour ces bus manqués, j’espère qu’ils ne vous auront pas trop posé de problèmes :-)…
      Je partage votre enthousiasme pour Mary Elizabeth Braddon, qui mérite vraiment d’être découverte. Et cette série Les oiseaux de proie / L’héritage de Charlotte est particulièrement savoureuse, avec ses personnages forts et ses intrigues élaborées.
      Vous allez pouvoir découvrir de nombreux romans de Miss Braddon sur notre site, lus par plusieurs lecteurs différents.
      Sachez de plus, si vous aimez Wilkie Collins, que j’enregistre en ce moment un très gros roman du “maître du roman à sensations”.
      En espérant vous retrouver très bientôt !

  7. Bonjour Gaëlle et Céleste, et merci à toutes deux de votre retour… et grand merci à Gaëlle également pour ce bel arbre généalogique qui vient enrichir cette page. Et, remarque tout à fait pertinente : ce roman aurait pu être le point de départ d’une “intertextualité” comme on dit dans les ouvrages savants, et comme Anthony Trollope a su si bien le faire en jetant des ponts entre ses romans, pour la plus grande jubilation de ses lecteurs.
    Cette longue histoire que constituent “Les Oiseaux de Proie” et “L’héritage de Charlotte” est pour moi un aboutissement car avec ses presque trente-quatre heures de lecture, c’est le plus grand projet de lecture que j’aie mené à bien…
    C’est pourquoi je suis particulièrement heureux que ces lectures vous aient intéressées ; merci à vous pour vos retours très positifs 🙂

    1. Un grand merci pour la lecture de ce roman. Je ne connaissais pas cette auteure mais vous m’avez donné envie d’ écouter d’autres œuvres d’elle sur ce site et notamment tous ceux que vous avez lus. ( à commencer par “les oiseaux de proie” ) . De nombreux passages m’ont interpellée, en particulier ceux qui concernent les droits des femmes ! Les femmes et jeunes filles de notre époque n’ont pas toujours conscience de l’évolution de ces droits et de la liberté dont on jouit aujourd’hui ( même s’il reste encore à faire par rapport aux violences faites aux femmes ) !
      Encore merci.. j’ai 60 ans et je ne prend plus trop le temps de lire mais suis très heureuse de pouvoir continuer à allier plaisir et culture grâce à vous.

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×