Les collaborateurs de L’Encyclopédie de D’Alembert et de Diderot, au siècle des lumières, n’étaient pas tous des Voltaire ou des Bayle, preuve l’article Dieu confié à Edme-François Mallet théologien français (1713-1755) et à Johann Heinrich Samuel Formey, pasteur et homme de lettres allemand (1711-1797).
Ces lignes éclairent la pensée directrice de leurs auteurs :
« l n’y a rien de plus facile que de connoître qu’il y a un Dieu ; que ce Dieu a éternellement existé ; qu’il est impossible qu’il n’ait pas éminemment l’intelligence, & toutes les bonnes qualités qui se trouvent dans les créatures. L’homme le plus grossier & le plus stupide, pour peu qu’il déploye ses idées & qu’il exerce son esprit, reconnoîtra aisément cette vérité. Tout lui parle hautement en faveur de la Divinité. Il la trouve en lui & hors de lui. »
Les arguments métaphysiques, l’argument historique et son objection et l’argument physique sont présentés avec clarté, mais requièrent une attention soutenue…
Bonjour chez René
Merci pour cet enregistrement. J’ai écouté beaucoup de vos enregistrements sur l’Encyclopédie, et je recommande tout particulièrement cet article, qui donne un bon exposé de théologie rationnelle. C’est exactement ce genre de tentatives qui seront critiquées de manière décisive par Kant quelques dizaines d’années plus tard.
bonne continuation à vous M.Dépasse
cordialement
Gauthier
Cher René ,
Si pouviez nous faire écouter : Victor HUGO
‘ Wikisource ‘
Dieu
Poème inachevé
Posthume
1891
― Le Seuil du gouffre
― L’Océan d’en haut
– fragments
Cordialement
Ahmed
Chèr René ,
Merci infiniment et bon courage pour la suite des sujets de l Encyclopédie .
Cordialement
Ahmed