À l’heure où s’entre-tuent en Afrique chrétiens et musulmans, il peut être intéressant historiquement de connaître ces deux articles de L’Encyclopédie, très documentés, consacrés au Christianisme et au Mahométisme.
La première édition de l’Encyclopédie parut en 1751, Diderot écrivit La Religieuse en 1760 et Voltaire fit jouer Mahomet le prophète en 1741. L’Esprit des lois de Montesquieu dont il est beaucoup question dans l’article Christianisme est de 1748.
Nécessairement certaines réflexions blesseront les convictions de certains lecteurs, qui devront accuser les idées du siècle des lumières :
« Le Christianisme n’a point le défaut de l’ancien Paganisme, dont les dieux autorisoient par leur exemple les vices, enhardissoient les crimes, & allarmoient la timide innocence ; dont les fêtes licentieuses deshonoroient la divinité par les plus infâmes prostitutions & les plus sales débauches ; dont les mysteres & les cérémonies choquoient la pudeur ; dont les sacrifices cruels faisoient frémir la nature, en répandant le sang des victimes humaines que le fanatisme avoit dévoilées à la mort pour honorer ses dieux.
Il n’a point non plus le défaut du Mahométisme, qui ne parle que de glaive, n’agit sur les hommes qu’avec cet esprit destructeur qui l’a fondé, & qui nourrit ses frénétiques sectateurs dans une indifférence pour toutes choses ; suite nécessaire du dogme d’un destin rigide qui s’est introduit dans cette religion. »
Consulter les versions texte de ce livre audio : Christianisme ; Mahométisme.
bonsoir, je ne connaissais pas… Je vais découvrir cela avec curiosité.. MERCI. PASCALE