Il est curieux de penser que L’Éclat d’obus paraissait en 1915 et que les lecteurs étaient en train de vivre la guerre dont Leblanc décrivait certains épisodes. Cette deuxième partie est à la fois un ensemble de reportages et une œuvre imaginaire.
« Durant les deux dernières semaines, le régiment, lancé à l’extrême pointe d’avant-garde, fut flanqué de formations belges et de formations anglaises. Il y eut assaut d’héroïsme. De furieuses charges à la baïonnette furent exécutées, dans la boue, dans l’eau même des inondations, et les Allemands tombaient par milliers et par dizaines de milliers. » (Bataille de l’Yser – reportage)
« Le Kaiser avait écouté avec une stupeur croissante. Il sembla à Paul que la teinte de son visage se mêlait de plus de bile encore. Cependant il tint bon sous le regard de Paul. » (Invention de romancier)
super roman sous fonds d’espionnage, qui révele les horreurs de cette guerre oubliée et qui magnifie surtout le courage dets soldats de l’époque. big merci à R Depass et à vous tous.
Bonjour et merci pour la correction
Christine Sétrin, j’ai téléchargé le fichier il y a une demi-heure, tout est parfait.
Bonsoir à tous 🙂
Le fichier zip a été renvoyé sur le serveur et tout devrait marcher correctement maintenant.
Merci, cher René 😉
Ch.
Merci.
Ce qui est intéressant avec ce livre, c’est de se plonger dans l’atmosphère de la Grande Guerre, trop oubliée. Il n’y en a que pour la seconde, ça a quelque chose d’odieux, ce quasi-oubli.
Bonsoir Michel, c’est pareil pour moi, impossible de décompresser l’archive, mais si on télécharge tous les chapitres un par un, ça fonctionne (un peu plus long quand même). Et au passage, MERCI MR DEPASSE !
Bonjour et merci pour toutes vos lectures.
Je voulais juste signaler que le fichier ne fonctionne pas : impossible de le décompresser.
Merci encore
Arsène Lupin apparait vers la fin du chapitre trois de la deuxième partie «Un Chef-d’œuvre de la Kultur». Cette apparition, miraculeuse sans doute, est due à Maurice Leblanc lui-même.
Dans une lettre assez odieuse disons-le tout net, reproduite dans l’édition Arsène Lupin 2, Omnibus 2004, l’auteur propose à son éditeur d’introduire brièvement le personnage de Lupin afin de «mousser les ventes».
Comme quoi, personne n’est parfait.
Jean-Claude «Ralph» Lespérance
Notons cependant cette citation délicieusement barbare «Mourir sans avoir fait le mal qu’on voulait faire, c’est cela qui est terrible, n’est-ce pas?».
Bravo encore et merci infiniment monsieur Depasse.Sans vous ce site serait un peu moins riche encore que d’autres sont tout a fait exellent…MERCI.