Partie 1 :
“Assurément, l’audacieux cambriolage qui a tant occupé la presse sous le nom de l’affaire de la Central Bank et qui a eu, quinze jours durant, l’honneur de ses manchettes, n’est pas effacé de toutes les mémoires, malgré les années écoulées. Peu de crimes, en effet, ont excité la curiosité publique autant que celui-ci, car il en est peu qui aient réuni au même degré l’attrait du mystère et l’ampleur du forfait, et dont l’accomplissement ait exigé une aussi incroyable audace, une aussi farouche énergie.”
Mais que s’est-il réellement passé ? A ce jour, nul ne le sait !
Pour le découvrir, c’est sur le continent Africain, et plus précisément en suivant la mission Barsac que la solution va nous être donnée. « Il appartiendra au lecteur de dire si on pourrait en imaginer de plus inattendue et de plus étrange. »
Envoyée en Afrique occidentale pour enquêter sur l’administration coloniale, la mission Barsac se transforme rapidement en une aventure hors du commun. Le député Barsac et ses compagnons s’enfoncent dans les mystères de l’Afrique inexplorée, ignorant que des forces bien plus dangereuses qu’un climat hostile les guettent.
Qui veut donc les empêcher de rejoindre les territoires du Niger les plus reculés ? S’y cacherait-il quelques secrets inavouables ?
L’étonnante aventure de la mission Barsac », dernier roman attribué à Jules Verne et complété par son fils Michel, est une fresque fascinante mêlant aventure, science-fiction et critique sociale. Un voyage épique où la technologie et l’avidité s’affrontent au cœur d’un continent sauvage empreint de mystère.
Partie 2 :
Dans cette seconde partie, nous retrouvons nos héros de la mission Barsac que nous avions laissés dans une situation très …. inconfortable.
Le récit prend alors, une tournure totalement inattendue.
Enlevés par un despote mégalomane à la tête d’une cité secrète, nos amis vont découvrir un monde où la science côtoie la folie humaine. Entre évasion périlleuse, complots et découvertes scientifiques visionnaires, leur seule chance de survie repose sur leur courage et leur ingéniosité.
Vous l’aurez compris, cette seconde partie nous entraine dans un récit encore plus palpitant où l’intrigue et le suspense s’entrelacent de manière astucieuse.
PS : Pour ceux qui le souhaitent, trouvez ici une illustration de Blackland, permettant de mieux appréhender les lieux.
Cette histoire se passant à une époque où le colonialisme bat son plein, le rapport au continent Africain reste extrêmement convenu, parfois dérangeant. C’est pourquoi, j’ai pris le parti de supprimer le mot “nègre” du récit, ainsi que certaines phrases (3 ou 4 tout au plus) que j’ai jugées trop dénigrantes et n’apportant aucun intérêt à l’histoire.
Georges Roux (Illustrateur, 1853-1929), illustration.
Début de Chapitres et fin du chapitre 12 :
“Adventures in Adventureland” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
Fin des chapitres 7, 8, 9, 10 et 11 :
“Big Drumming” Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License
Partie 2 : Zero Project, The Passage – album Metamorphosis, License creative commons attribuation 4.0 unported License
Les commentaires sont fermés.