Itinéraire du Voyage d’un homme heureux :
Paris, Fontainebleau, Pouilly, Moulins, La Palice, Roanne, Feurs, Saint-Étienne, Argental, Valence, Montélimar, Nîmes, Arles, Marseille puis l’Italie avec Nice, Gênes, Lucques, Pise, Florence, Milan, Turin et retour via Genève.
Jules Janin en 1840 a pour destination Lucques où il est seigneur d’un petit royaume de quelques mètres carrés qu’il n’a encore jamais vu ! Ce n’est pas très loin du comté de Nice. (C’est à la suite des entretiens de Napoléon III avec le Comte de Cavour, en 1858, qu’aboutira le rattachement du Comté de Nice à la France)
Le récit est bourré de souvenirs historiques, artistiques… Un vrai régal de tableaux, de galeries de peinture, mais quelquefois le « bon Janin » critique violemment le gâchis, par le modernisme, de tant de beautés antiques.
« J’écris un peu au hasard, comme les choses me viennent à l’esprit. Tout à l’heure, l’archevêque de Bordeaux faisait vibrer les cloches de nos villages, maintenant les vers de notre poète Chapelou font vibrer les cordes de mon cœur. Chaque tour de roue amène ainsi son émotion, son sourire, sa chanson ou sa complainte. »
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.